Services sociaux généraux

Porte d’entrée des services d’aide psychosociale à la population.

Les services sociaux généraux s’adressent à l’ensemble de la population de 18 ans et plus qui éprouve un problème social ou psychologique ou qui se pose des questions sur un sujet particulier.

Exemples :

  • Questionnement dans sa relation de couple, familiale ou interpersonnelle
  • Orientation sexuelle
  • Deuil
  • Stress/anxiété
  • Tout autre sujet qui préoccupe une personne et qui a un impact sur son fonctionnement quotidien

Les services offerts sont gratuits, confidentiels et accessibles sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’intervention peut se faire auprès d’une personne, du couple ou de la famille afin de prévenir la détérioration de la situation vécue ou encore pour rétablir l’équilibre dans une sphère de vie afin de retrouver un mieux-être.  Elle peut être de type individuel ou de groupe.

Services offerts

Comment accéder à l’un ou l’autre de ces services : Contacter Info-Social au 811.

Service d'accueil, analyse, orientation et référence (AAOR)
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Il s’agit ici du point de départ d’une demande en lien avec la situation de la personne. Ce sont des intervenants sociaux qui effectuent :

  • une première prise de contact, accueille la personne, cible son besoin et collecte les informations pertinentes en lien avec la situation problématique vécue;
  • une analyse des informations recueillies pour cibler la nature de la difficulté et identifier les besoins en lien avec la situation vécue;
  • l’exploration des stratégies d’aide appropriées, les pistes de solutions possibles;
  • la transmission d’informations sur les services disponibles dans la communauté et peuvent référer la personne auprès du service le plus apte à la soutenir pour résoudre la difficulté présentée.
Service d'intervention de crise dans le milieu 24/7
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L’intervention de crise dans le milieu, accessible 24 h sur 24, se réalise par un(e) intervenant(e) psychosocial(e) auprès d’une personne et de son entourage, s’il y a lieu. L’intervenant(e) se déplace afin de fournir une assistance immédiate à la personne qui vit une situation de crise. Un soutien est offert afin de stabiliser l’état de la personne en lien avec la situation vécue.  Un déplacement dans le milieu se fait suite à une intervention réalisée par un(e) intervenant(e) social(e) d’Info-Social – 811.

Service de consultation sociale ou psychologique
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Service de consultation sociale

Le service de consultation sociale est offert aux personnes qui font face à des problèmes temporaires (ponctuels ou situationnels) qui affectent leur fonctionnement, tel qu’un deuil, une difficulté de communication au sein du couple ou de la famille, des difficultés au travail, etc. En déterminant des objectifs à atteindre avec la personne, elle vise à apporter un changement et une réponse adaptée aux besoins identifiés. Les travailleuses et travailleurs sociaux utilisent des approches de courte durée.

Service de consultation psychologique

Offre de rencontres pour le traitement de problématique d’ordre psychologique, des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.  La démarche de consultation a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ces séances sont offertes par des psychologues qui utilisent des approches de courtes durées.

Service psychosocial en contexte de sécurité civile
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Le service psychosocial en contexte de sécurité civile s’adresse aux personnes sinistrées, à leurs proches et à la population indirectement touchée par un sinistre. Il est offert par des intervenantes et intervenants psychosociaux formés et est accessible selon les besoins identifiés.

Le volet psychosocial en contexte de sécurité civile comprend quatre activités spécifiques, soit le repérage, l’évaluation et le suivi psychosocial, la consultation téléphonique et les activités de conseils.

Ce service se met en place à la suite d’un déclenchement de mesures d’urgence ou de catastrophe en contexte de sécurité civile par les autorités compétentes en la matière.

Documentation utile

Les outils suivants peuvent vous aider à traverser une période difficile et à améliorer votre bien-être général. N’hésitez pas à les consulter et à les partager à votre entourage.

Vous éprouvez du stress et/ou de la déprime?
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Il est tout à fait normal de vivre de l’anxiété et de la déprime. Il est important de surveiller vos réactions, de prendre soin de vous et d’aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. Voici quelques pistes pour vous aider à faire face à cette réalité particulière, mais temporaire.

Prenez soin de vous : mangez bien, dormez suffisamment, faites de l’exercice physique et respirez.

Changez-vous les idées, faites-vous plaisir et détendez-vous. Par exemple, vous pouvez lire un livre, faire un casse-tête, prendre un bain chaud, écouter de la musique, etc.

N’hésitez pas à parler à vos proches. Il est toujours bienfaisant de parler à un parent, un ami, un voisin. Cela diminuera votre angoisse et votre sentiment d’être seul.

N’hésitez pas à en discuter et à aller chercher de l’aide au besoin.

Voici quelques outils et numéros utiles :

Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811
Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)
Tel-Aide : 418 695-2433
LigneParents : 1 800 361-5085
Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou en envoyant un texto au 514 600-1002
Programme d’aide aux employés du CIUSSS : 418 690-2186 (disponible pour les employés seulement)

Vous éprouvez des difficultés relationnelles, économiques ou sociales?
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Les outils suivants peuvent vous aider en cas de rupture conjugale, de difficultés financières et pour améliorer votre bien-être en général.

Comment aider vos enfants à gérer le stress et l'anxiété?
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Voici quelques capsules afin de vous aider à expliquer la situation à vos enfants.