Évaluation préopératoire

Avant votre opération

Selon le type de chirurgie, une infirmière clinicienne procèdera à une évaluation préopératoire, soit en personne, soit par téléphone. Ce sera l’occasion pour vous de recevoir un enseignement pour la chirurgie à venir et de poser vos questions.

Importance des consignes préopératoires 

Vous aurez bientôt une chirurgie? Votre participation à vos soins est nécessaire pour votre guérison. 

Que devez-vous faire la veille et le jour de la chirurgie pour vous préparer? 

  • Il est important d’enlever : maquillage, rallonges capillaires, faux cils, parfum, ongles artificiels et vernis à ongles aux doigts et aux orteils. 
    • Parce que lors de la chirurgie, la coloration de votre peau et de vos ongles sert à surveiller l’oxygène dans votre sang. De plus, cela permet de diminuer les risques d’infection.
  • Il sera également important d’enlever : tous vos bijoux, chaînes, boucles d’oreilles, bagues, « piercing », élastique avec métal, etc.
    • Parce que lors de la chirurgie, des instruments électriques seront utilisés et peuvent causer une brûlure à votre peau s’il y a contact avec des métaux.
  • Il est également important de respecter le jeûne et de respecter les consignes liées à votre médication qui vous ont été imposées pour votre chirurgie. Selon le type d’opérations prévu, il vous sera indiqué si vous devez faire un jeûne régulier ou permissif avant votre chirurgie. Pour votre sécurité, il est important de respecter ces consignes.

Tout non-respect des consignes préopératoires pourrait entraîner le report de votre chirurgie.  


 

Collecte de données préopératoire

*Veuillez noter que ces formulaires s’adressent uniquement aux chirurgies réalisées à l’Hôpital de Chicoutimi et à l’Hôpital de Jonquière.

Les formulaires suivants peuvent être remplis par vous-même ou par un membre de votre famille. Vous devez le compléter au meilleur de vos connaissances. Si vous n’êtes pas certain de la réponse concernant une question, passez à la suivante.

Veuillez remplir et retourner ce formulaire dans la même semaine que celle où vous avez rencontré votre chirurgien afin d’éviter des délais pour votre chirurgie.

Voici les différentes modalités pour retourner votre formulaire pour une chirurgie à l’Hôpital de Chicoutimi ou à l’Hôpital de Jonquière  :

Par la poste
305 rue Saint-Vallier, case postale 43
Chicoutimi, QC, G7H 5H6

Par courriel
inf.preoperatoire.csssc@ssss.gouv.qc.ca

Par télécopieur
418 541-1118

En personne
Hôpital de Chicoutimi
Département A5, guichet no 3, accessible via l’ascenseur près de la cafétéria de 8 h à 16 h.