Environnement sans fumée

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) est un établissement sans fumée depuis le 16 septembre 2019. Cela signifie que le périmètre de 9 mètres a été élargi pour couvrir la plupart des terrains et des stationnements des installations dont il est le propriétaire. Quelques rares exceptions sont permises, notamment pour accommoder et assurer la sécurité des usagers hébergés.

La politique pour un environnement sans fumée de l’établissement vise à établir des environnements sans fumée afin de réduire les effets néfastes du tabagisme, de favoriser des choix santé et de soutenir un environnement sain pour tous, soit les usagers, le personnel et les visiteurs. Par l’entremise de cette politique, le CIUSSS s’inscrit comme établissement de santé et de service sociaux qui souhaite accentuer le rôle significatif de veiller à la santé et au bien-être de la population de son territoire. La politique est donc en concordance avec les orientations stratégiques de l’établissement qui vise à « favoriser l’adoption de saines habitudes de vie afin de prévenir notamment, les maladies chroniques et les cancers ».

Les usagers ou les visiteurs doivent, depuis le mois de septembre 2019, se déplacer à l’extérieur des terrains du CIUSSS. Quiconque fumera ou vapotera (tabac ou cannabis) dans un lieu où il est interdit de le faire sera passible des amendes prévues à cet effet.

Le CIUSSS rappelle que divers outils sont disponibles gratuitement pour la population dont la ligne téléphonique J’ARRÊTE ( 1 866 527-7383). Des spécialistes seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.