Chirurgie de la hanche RTH

L’arthroplastie de la hanche est une intervention chirurgicale orthopédique qui consiste à remplacer les surfaces articulaires qui sont endommagées et douloureuses par de nouvelles parties composées de métal ou de plastique. Avant de tenter un remplacement de hanche, divers traitements conventionnels sont tentés sans succès. Votre orthopédiste vous propose donc un remplacement de votre articulation nommé RTH.

Au CIUSSS Saguenay–Lac-St-Jean, ce type de chirurgie et sa convalescence sont fait en partenariat et arrimé avec plusieurs professionnels dont la réadaptation, le CLSC, la préadmission, etc. En effet, un suivi systématique est implanté selon les meilleures pratiques.  Lorsque votre orthopédiste vous remet le guide « Pas à Pas », il amorce ce suivi et plusieurs étapes se succéderont pour vous mener vers votre chirurgie puis vers votre convalescence.

Les informations déposées sur ce site font partie de la préparation à votre chirurgie et il est primordial d’en prendre connaissance.

Enseignement préopératoire obligatoire
+

Afin d’obtenir votre chirurgie pour votre prothèse de hanche, différentes étapes sont nécessaires pour y parvenir. La première étape est la remise du guide « Pas à Pas » par votre orthopédiste. L’enseignement préopératoire fait partie des étapes préalables à votre chirurgie. Auparavant, toutes les personnes en attente d’un remplacement total de hanche participaient à une rencontre de groupe en présence. Dorénavant, toute l’information est disponible en version électronique.

Si votre chirurgie a lieu à (choisissez bien le lien en fonction de votre lieu de chirurgie) :

Si vous demeurez avec des questions, prenez-les en note et vous pourrez obtenir l’information lors de votre rencontre préopératoire à domicile. Pour avoir accès à plusieurs courts vidéos comprenant diverses informations qui seront pertinentes tout au long de votre processus préopératoire, opératoire et postopératoire, cliquez sur l’onglet Capsules vidéos à visionner pour votre réadaptation.

Guide « Pas-à-Pas »
+

Votre orthopédiste vous a remis votre guide « Pas-à-Pas » en version papier, mais le voici en version numérique qui peut être consulté au besoin.

Choisissez le lien en fonction de votre lieu de chirurgie.