L’intégration à l’emploi, une chance pour toi et moi

Embaucher une personne présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme, c’est vous ouvrir à de nouvelles possibilités.

La Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA et DP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) offre des services d’intégration au travail pour soutenir la personne qui désire développer des compétences socioprofessionnelles et intégrer un milieu de travail.

Il est possible de développer leur plein potentiel et de leur permettre d’apporter une contribution positive dans la communauté.

Types de travail possible

Ateliers de travail

Réalisation de contrats de travail avec les entreprises régionales dans les installations du CIUSSS sous la supervision du personnel.

Ateliers possibles
+
  • Assemblage (trousse, documents, porte-clés, etc.);
  • Ensachage d’items divers;
  • Étiquetage (identification de matériel, etc.);
  • Correspondance (pliage, enveloppes, dépliants etc.);
  • Déchiquetage confidentiel;
  • Nettoyage (désinfection de jouets, etc.);
  • Plusieurs autres tâches peuvent être effectuées selon les besoins.

Les tâches de travail sont effectuées sous la supervision d’éducateurs spécialisés qui respectent les capacités et le rythme de chacun des usagers. En plus de pouvoir travailler des objectifs de réadaptation, le travail réalisé permet également aux usagers de contribuer positivement à leur communauté ainsi que de vivre des expériences valorisantes.

Coûts reliés aux ateliers
+

Les coûts reliés aux contrats effectués dans nos ateliers sont minimes et réinvestis directement pour les usagers du service.

La participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme nous tient à cœur et nous avons besoin de collaboration afin de remplir cette mission. Si des besoins sont présents dans votre milieu, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Plus d'informations
+

Pour plus d’informations concernant les contrats de travail, vous pouvez contacter :

  • Isabelle Chauvette, Spécialiste en activité clinique
    (418) 290-2406
  • Nathalie Chassé, éducatrice
    Intégration stage de travail
    418-549-5474, poste 5244

Plateaux de travail

Activités de production de biens et de services intégrés dans un milieu de travail régulier ou communautaire sous la supervision des employés du CIUSSS.

Stages individuels ou de groupe

La personne est intégrée dans l’entreprise ou l’organisme et exécute des tâches et responsabilités selon ses compétences. Le personnel du CIUSSS supervise la personne dans le milieu et assure le suivi selon les besoins.


Questions fréquemment posées

Comment fonctionne l'intégration de stage?
+

Lorsque vous signalez votre intérêt, nous prenons d’abord en note vos coordonnées, vos besoins et les tâches à accomplir. Ensuite, nous évaluons si nous avons une personne avec les capacités et l’intérêt pour effectuer le travail offert.
Si une personne correspond à la tâche et au besoin,  une rencontre sera prévue afin de présenter la personne à l’employeur et faire une visite des lieux.

  • Possibilité de faire une journée d’essai.
  • Lecture et signature du contrat de travail.

Une fois l’entente signée, nous accompagnons la personne dans son intégration à l’emploi jusqu’à ce que celle-ci soit à l’aise dans ses tâches. Au besoin, des adaptations pourront être faites afin d’aider à la réussite.

Un suivi mensuel sera fait avec notre équipe et des objectifs seront établis avec votre aide afin d’aider la personne dans son cheminement.

L’équipe du CIUSSS reste toujours disponible si des besoins, des problématiques ou autres surviennent en cours de route.

Comment cela fonctionne-t-il pour le salaire?
+

L’accueil fonctionne sous forme de contribution volontaire. Si une organisation n’est pas en mesure de contribuer, le CIUSSS donnera une allocation de fréquentation.

Est-ce qu'ils peuvent être seuls comme un employé?
+

Les personnes que vous accueillerez dans vos installations doivent être considérées en stage de travail. Celles-ci seront présentes pour apporter une aide à l’équipe, mais ne devront pas être considérées comme des employés.

Est-ce qu’il y a une durée au stage?
+

Tant et aussi longtemps que les deux parties sont heureux et qu’il y a des objectifs à travailler, le stage peut se poursuivre. Si l’employeur, la ou le stagiaire ou l’éducateur(trice) juge que le stage n’est plus possible, le tout s’arrête sans problème.

Est-ce que l'employeur doit prévoir des assurances?
+

L’usager est assuré par les assurances du CIUSSS.


Histoires inspirantes

Regardez également l’histoire de Lydia et Catherine. 

Outils

Embaucher une personne présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme : un atout pour votre entreprise.

Pour plus d’information, communiquer avec les responsables du projet à l’adresse suivante : integrationemploiditsadp@ssss.gouv.qc.ca