1er trimestre

This page is available in english

Retour à la section précédente

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Par quoi commencer?

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez tout d’abord choisir le médecin qui fera le suivi de votre grossesse et appeler à sa clinique médicale pour fixer un premier rendez-vous de prise en charge. Le premier rendez-vous sera normalement entre 8 et 12 semaines de grossesse. Vous devez vous inscrire sur le site du gouvernement Ma grossesse et remplir le formulaire en ligne.

Une intervenante communiquera avec vous.

Mieux vivre, guide pratique pour les parents
+

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui offre des informations appuyées scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant.

La grande majorité des réponses à vos questions se retrouvent dans ce guide. Il vous sera remis gratuitement lors de votre premier rendez-vous avec l’infirmière vers 12 semaines de grossesse.

Vous pouvez aussi le consulter en ligne : Mieux vivre avec notre enfant

Site Internet et magazine québécois destiné aux futurs parents
+

Naître et grandir est un site Internet et un magazine québécois sans but lucratif destinés particulièrement aux futurs parents et parents d’enfants de 0 à 8 ans. Un peu comme le guide Mieux vivre avec son enfant, ce site Internet regorge d’informations qui vous seront utiles tout au long de votre grossesse ainsi que  dans votre nouvelle vie de parents.

Saine alimentation pour les femmes enceintes
+

Les aliments que vous mangez pendant la grossesse contribuent à la santé de votre bébé.  Ils lui fournissent les éléments nutritifs dont il a besoin pour se développer et naître en santé.

Bien manger vous permet aussi de combler vos propres besoins pendant la grossesse.  Les changements physiques que vous vivez (voir changements physiques) augmentent vos besoins en liquides et en plusieurs éléments nutritifs.  Et grâce à votre alimentation, vous accumulez les réserves d’énergie nécessaires à la grossesse et à l’allaitement.

À partir du deuxième trimestre de grossesse, le développement de votre bébé devient plus important, et vous avez donc besoin de manger un peu plus.  Une collation ou un petit repas de plus par jour vous permettra généralement de répondre à vos besoins grandissants et à ceux de votre bébé.

Il y a certaines recommandations pour éviter les infections d’origine alimentaire.  Pour plus d’informations, consultez : La salubrité des aliments pour la femme enceinte

Ceinture d'auto chez la femme enceinte
+

La partie inférieure de la ceinture doit être placée en-dessous du ventre sur votre bassin et doit être portée en tout temps.

Cela permet de répartir la force d’impact sur les parties les plus solides du corps, à savoir le thorax et le bassin.  En plus, le futur bébé est protégé de façon toute naturelle par les os et les muscles de la mère, et par le liquide amniotique dans lequel il se trouve.

Pour en savoir plus : Enceinte et bien attachée

Santé et sécurité au travail : CNESST programme pour une maternité sans danger
+

Les travailleuses enceintes ou qui allaitent peuvent bénéficier du programme Pour une maternité sans danger si leur emploi comporte des dangers physiques pour leur santé ou celle de leur enfant.

Emploi-Québec, prestations spéciales pour femmes enceintes ou qui allaitent
+

Ces prestations spéciales sont destinées aux personnes admissibles au Programme d’aide sociale ou au Programme de solidarité sociale du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Vous pourriez bénéficier d’une prestation spéciale pour la grossesse de 55 $ par mois. Ce montant s’ajoute à votre prestation mensuelle jusqu’à l’accouchement et vous aide à vous procurer des aliments qui favorisent une bonne santé pendant cette période. Vous pourriez également bénéficier d’une prestation si vous allaitez un bébé de moins d’un an. Consultez le site d’Emploi Québec.

Guichet d'accès unique pour service de garde
+

La place 0-5 est un outil pour inscrire votre enfant en liste d’attente pour un service de garde reconnu au Québec. Vous aurez la possibilité d’inscrire votre enfant dans tous les milieux de gardes confondus. Il est important d’inscrire votre futur enfant dès le tout début de votre grossesse.

 Vous pouvez le faire vous-même directement sur le site Internet de La place 0-5.

Activité physique pendant et après la grossesse
+

Être physiquement active pendant la grossesse procure du bien-être, sur le plan tant physique que psychologique.  Les femmes enceintes qui sont actives supportent mieux les changements physiques de la grossesse, ont plus d’énergie et sont moins essoufflées.  La pratique régulière d’activités physiques variées est bénéfique et sécuritaire tout au long de la grossesse.

Bouger, même un peu, apporte déjà plusieurs bénéfices pour la grossesse.

En savoir plus

L'alcool et la drogue pendant la grossesse
+

La consommation d’alcool ou de drogue peut nuire à votre grossesse et au développement de votre bébé.  Il est recommandé d’éviter toutes consommations même en petite quantité.

Si vous avez une problématique avec votre consommation de drogue ou d’alcool et que vous désirez recevoir de l’aide, contactez votre CLSC.

Pour en apprendre davantage :

Fondation OLO et programme SIPPE
+

Depuis 1991, la Fondation Olo collabore avec les intervenants qui œuvrent auprès des familles vivant dans un contexte de vulnérabilité en mettant à leur disposition une offre d’aliments (œuf, lait, légumes surgelés) et de multivitamines prénatales dans le cadre d’un accompagnement nutritionnel visant à réduire le nombre de bébés de petit poids. La Fondation Olo offre aujourd’hui des outils et des services visant à favoriser le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils aident leur enfant à acquérir de saines habitudes alimentaires. En ciblant la période de la grossesse à la 2e année de vie de l’enfant, la Fondation Olo soutient l’action sur le terrain en mettant au cœur de son message l’agir tôt, à travers trois comportements : bien manger, cuisiner, manger en famille.

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) s’adressent aux futurs parents et aux familles vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils visent à donner le soutien nécessaire aux familles afin de favoriser le développement optimal des enfants, de maximiser le potentiel de santé et de leur bien-être à partir de la grossesse ainsi qu’à améliorer leurs conditions de vie.

Si vous désirez vérifier votre admissibilité à ces programmes, veuillez compléter le formulaire sur Magrossesse.ca

 

Rencontres prénatales
+

Les rencontres prénatales sont une bonne occasion d’échanger avec d’autres parents et de trouver des réponses à vos questions concernant la grossesse et les premiers moments avec votre bébé.  Elles ne sont pas obligatoires, mais on les recommande lors d’une première grossesse.  Elles vous aideront dans votre préparation pour l’arrivée de votre nouveau-né.

Lors de votre inscription sur Ma grossesse, une intervenante communiquera avec vous et fera l’analyse de vos besoins. Elle procédera également à votre inscription aux rencontres prénatales. Vous et votre conjont(e) y êtes invité(e)s.

Voici les thèmes qui y seront présentés :

  • Une grossesse en santé
  • Travail et accouchement
  • Alimentation du nouveau-né
  • Devenir parents
  • Organismes communautaires et visite virtuelle des centres accoucheurs
  • Discussion sur la paternité, la coparentalité et l’adaptation à la parentalité

Feuillet d’information : Rencontres prénatales au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Octobre 2023)