Autres services

La loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS)
+

Au Québec, c’est la Loi sur les services de santé et les services sociaux qui régit le système de santé et de services sociaux. Elle a pour but de « maintenir et d’améliorer la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie » (LSSSS, art.1). Elle établit les principes à la base de l’organisation des services de santé et des services sociaux, soit la responsabilité populationnelle et la hiérarchisation des services, pour offrir à la population des services accessibles, coordonnés, personnalisés et continus. Elle précise également les différentes missions devant être assumées par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
+
  • La LPJ a le mandat d’assurer la protection des jeunes de moins de 18 ans qui vivent une situation compromettant leur sécurité ou leur développement.
  • La menace peut venir de :
    – L’entourage du jeune (violence physique ou psychologique, abus sexuels, négligence grave ou abandon).
    – Lui-même (fugues, agressivité, abus de drogues, tentatives de suicide).
  • L’intervention doit se faire auprès des parents du jeune, de sa famille et de son entourage pour les aider à traverser ces situations difficiles et éviter qu’elles ne se reproduisent.
  • La LPJ confère l’obligation à tous les professionnels (intervenant dans un milieu de garde, une école, un hôpital, un organisme communautaire, ou encore un policier) à signaler la situation d’un enfant à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) sans tarder (article 39). Il en est de même si vous êtes un membre de la famille ou de l’entourage d’un enfant.