Mesures de contrôle

Qu’est-ce qu’une mesure de contrôle?

Dans certaines situations, le comportement d’une personne peut nécessiter l’utilisation de mesures de contrôle pour assurer sa sécurité ou celle des autres.

Une mesure de contrôle est un moyen exceptionnel utilisé par les professionnels pour empêcher un comportement dangereux et ainsi assurer votre protection et celle de votre entourage. Elle est utilisée quand il n’y a aucun autre moyen de vous empêcher de vous blesser ou de blesser une autre personne.

  • Vous, ou la personne qui vous représente, devez donner votre accord à l’application de la mesure de contrôle, sauf en cas d’urgence. Vous êtes libre de refuser ou de retirer votre accord en tout temps.
  • Toute mesure de contrôle est réalisée sous la surveillance étroite d’intervenant.
  • Il s’agit toujours d’une mesure exceptionnelle (dernier recours).
  • Elle n’est jamais utilisée de façon systématique ou pour punir.
  • Elle est appliquée uniquement quand un danger grave est sur le point de se produire.
  • Elle dure uniquement le temps nécessaire et sa pertinence est réévaluée régulièrement.

Trois types de mesures de contrôle

Contention
+

Les mouvements de la personne sont limités à l’aide de matériel prévu à cet effet (ex. : ceinture abdominale au lit ou attaches aux poignets) ou de la force humaine (ex. : maintenir physiquement la personne).

Isolement
+

La personne est maintenue dans un lieu pendant une période déterminée et elle ne peut pas y sortir de son propre gré.

ou

La personne est placée sous la surveillance constante d’un intervenant (ex. : agent de sécurité) et elle ne peut jamais être laissée seule, circuler où elle veut ou agir comme elle veut.

Médicament
+

La personne reçoit un médicament qui, pendant un certain temps, permet de la calmer et de limiter ses mouvements.

Toute prise de décision et application
d’une mesure de contrôle se fait dans le respect de la dignité
et de la sécurité de la personne

Pour permettre aux professionnels et aux intervenants de faire une utilisation judicieuse de ces mesures, un règlement, des protocoles interdisciplinaires et des outils sont disponibles.

Contribution de l'usager et des proches
+

Votre implication et celle de vos proches permettent aux professionnels de mieux comprendre les causes du comportement à risque, mais aussi, vos habitudes et vos besoins. Ces informations sont essentielles dans la recherche et dans l’application de solutions alternatives aux mesures de contrôle. Si une mesure de contrôle est planifiée en cas de risque sérieux, vous ou votre représentant devez d’abord y avoir consenti.

Vous et vos proches êtes des partenaires essentiels. Pour aider les professionnels, vous pouvez :

  • Exprimer vos besoins et vos inquiétudes
  • Participer aux rencontres avec les professionnels afin de trouver des solutions pour éviter d’appliquer une mesure de contrôle
  • Être ouvert aux solutions proposées
  • Faire confiance aux décisions qui sont prises conjointement avec les professionnels, dans votre intérêt et celui de votre entourage
Mesures de contrôle dans les milieux de soins et milieux d'hébergement de longue durée
+

La décision d’avoir recours à une mesure de contrôle doit se prendre à l’aide d’un processus interdisciplinaire structuré comprenant des étapes bien définies, des rôles et responsabilités clairement établis et une analyse des comportements qui les justifient.

Mesures de contrôle dans les milieux d'hébergement pour jeunes en difficulté
+

La décision d’avoir recours à une mesure de contrôle doit se prendre à l’aide d’un processus interdisciplinaire structuré comprenant des étapes bien définies, des rôles et responsabilités clairement établis et une analyse systématique des comportements qui les justifient.

Solutions alternatives
+

Les mesures alternatives sont des stratégies d’intervention qui permettent d’éviter de recourir aux mesures de contrôle. Elles peuvent viser à identifier, prévenir, réduire ou éliminer les causes des réactions et des comportements qui interfèrent avec votre sécurité ou celle d’autrui.

Questions ou insatisfaction?

Si vous avez des questions, des préoccupations ou si vous n’êtes pas satisfait de l’application d’une mesure de contrôle, parlez-en à votre intervenant ou à une personne de son équipe. Il prendra le temps nécessaire pour vous écouter.

S’il n’a pas été possible de trouver une solution satisfaisante, vous êtes invité à communiquer avec les ressources suivantes :

Comités des usagers et de résidents – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (gouv.qc.ca)

ou

Porter plainte et améliorer les services – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (gouv.qc.ca)