Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies infectieuses qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé.

Au Québec, le calendrier régulier de vaccination comprend les vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation (PQI). D’autres vaccins peuvent être recommandés en raison de l’état de santé, des habitudes de vie, du travail, des activités ou d’un voyage.

Pour toute question concernant la vaccination, communiquez avec Info-Santé en composant le 8-1-1, avec le CLSC ou avec votre médecin.

Consultez la section Comprendre la vaccination de Québec.ca

Vaccination offerte en CLSC et dans les points de service locaux selon certaines catégories

Si un professionnel de la santé vous a mentionné que vous étiez immunodéprimé, ou si vous avez des traitements de dialyse, veuillez communiquer avec votre CLSC afin de recevoir tous les vaccins recommandés pour votre état de santé.

 

Pour prendre rendez-vous pour la vaccination, visitez le Clicsante.ca

N’oubliez pas d’avoir avec vous votre carte d’assurance maladie.

Besoin d’accompagnement pour la prise de rendez-vous ? Appelez le 1 833 681-0870


Horaires de nos points de service locaux (vaccination)
(avec ou sans RDV selon la capacité des sites)

Où recevoir sa vaccination ?

Trouver mon point de service local – Vaccination

Vaccination contre la COVID-19
+

La vaccination contre la COVID-19 est offerte gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui en font la demande.

Une dose de rappel avec un vaccin XBB.1.5 est particulièrement recommandée aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications, soit :

  • les personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les personnes âgées de 6 mois et plus considérées comme à risque élevé de complications, immunodéprimées ou dialysées;
  • les travailleurs de la santé;
  • les femmes enceintes;
  • les adultes vivant en région éloignée et isolée.
  • Cette dose de rappel est particulièrement recommandée aux personnes qui n’ont jamais eu la COVID-19.

L’intervalle est de 6 mois ou plus depuis la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 ou une infection confirmée à la COVID-19.

Cette dose de rappel avec un vaccin XBB.1.5 pourrait être administrée aux personnes âgées de 6 mois à 59 ans en bonne santé qui souhaitent la recevoir.

Vaccination contre la grippe saisonnière
+

La vaccination contre la grippe est offerte gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui en font la demande. Le vaccin est particulièrement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications soit :

  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les personnes âgées de 6 mois ou plus atteintes de certaines maladies chroniques;
  • les résidents et résidentes de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que des ressources intermédiaires;
  • les femmes enceintes :
    • quel que soit le stade de leur grossesse, si elles sont atteintes de certaines maladies chroniques;
    • qui sont enceintes de 13 semaines et plus.

La vaccination est aussi recommandée aux personnes susceptibles de transmettre la grippe à celles qui ont plus de risque de présenter des complications.

Vaccination contre la variole simienne
+

Ce vaccin peut être administré avant ou après une exposition à la maladie.

Il est réservé aux personnes ciblées par les autorités de santé publique.

Vaccination contre le zona
+

Depuis le 1er mai 2023, le vaccin inactivé est offert gratuitement aux personnes âgées de 80 ans et plus ainsi qu’aux personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus.

Les personnes âgées de 50 à 79 ans peuvent aussi recevoir le vaccin pour réduire leur risque de développer la maladie. Toutefois, ces personnes doivent payer pour le recevoir et les frais peuvent varier.

Vaccination des enfants de 0 à 18 mois
+

Le calendrier de vaccination des enfants âgés de 0 à 18 mois comprend les vaccins offerts gratuitement dans le cadre du PQI. Les jeunes enfants sont plus susceptibles d’être exposés à des maladies infectieuses, notamment lorsqu’ils commencent à fréquenter les services de garde. Les enfants doivent recevoir leurs premiers vaccins dès l’âge de 2 mois, afin d’être protégés rapidement.

Ce service est offert en CLSC.

Vaccination des enfants de 4 à 6 ans
+

Un calendrier de vaccination est offert pour les enfants d’âge scolaire. Entre 4 et 6 ans, des vaccins sont recommandés en prévision de leur entrée en maternelle.

Ce service est offert en CLSC.

Le calendrier de vaccination se poursuit dans le cadre du programme scolaire en 4e année du primaire et en 3e année du secondaire.

Vaccination adulte
+

Un calendrier de vaccination est également recommandé et gratuit pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Le calendrier est établi en fonction de l’âge ou encore des conditions médicales où le risque de contracter la maladie est le plus important :

  • le vaccin contre le pneumocoque est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus;
  • le vaccin contre la grippe (offert chaque année à l’automne-hiver) est recommandé tous les ans à partir de 75 ans;
  • le vaccin contre la coqueluche est recommandé aux femmes enceintes de tous les âges; une dose lors de chaque grossesse, idéalement entre la 26e et la 32e semaine. Le vaccin peut être donné à d’autres moments de la grossesse si ce n’est pas possible entre la 26e et la 32e semaine;
  • une dose du vaccin contre la diphtérie et le tétanos (dT) est recommandée à l’âge de 50 ans;
  • le vaccin contre le zona est recommandé chez les personnes âgées de 80 ans et plus et chez celles âgées de 18 et plus ayant un système immunitaire affaibli.

D’autres vaccins peuvent également être recommandés selon les conditions médicales, les milieux de vie ou les habitudes de vie. Une évaluation est complétée au moment du rendez-vous de vaccination en CLSC.

Vaccination des voyageurs
+

La majorité des problèmes de santé reliés aux voyages faits à l’étranger sont évitables par le recours à des mesures préventives, telles que l’adoption de comportements sécuritaires, la vaccination ou la médication.

Les services en santé-voyage sont maintenant offerts dans une trentaine de pharmacies communautaires ainsi qu’en clinique privée de santé-voyage. Pour tous les besoins concernant une évaluation ou la vaccination en lien avec leur voyage, les voyageurs peuvent consulter l’une de ces ressources.

À noter que ces services ne sont pas soutenus financièrement par le programme d’immunisation du Québec. Ces services sont payants.


Obtenez plus d’information sur la vaccination 


Information pour les personnes handicapées