Ergothérapie
Il y a un département d’ergothérapie dans chacun des six hôpitaux de la région.
L’ergothérapie est une science de la santé qui permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :
- Prendre soin de soi et d’autres personnes;
- Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel;
- Se divertir, par exemple par les loisirs;
- Se développer, notamment par le jeu.
Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.
Champs d’exercise
Chaque profession réglementée a un champ d’exercice défini par la loi. Cette définition comprend les activités généralement exercées par les membres de cette profession. Elle ne représente pas une liste détaillée de tout ce que fait un professionnel.
Le Code des professions définit le champ d’exercice de l’ergothérapie ainsi :
« Évaluer les habiletés fonctionnelles d’une personne, déterminer et mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. »
Activités réservées
En vertu du Code des professions, les ergothérapeutes ont aussi des activités qui leur sont réservées. Pour qu’une personne puisse exercer ces activités, elle doit donc être membre de l’Ordre.
Ces activités sont :
- Procéder à l’évaluation fonctionnelle d’une personne lorsque cette évaluation est requise dans le cadre de l’application d’une loi;
- Évaluer la fonction neuro-musculo-squelettique d’une personne présentant une déficience ou une incapacité de sa fonction physique;
- Prodiguer des traitements reliés aux plaies;
- Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
- Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins;
- Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique;
- Décider de l’utilisation des mesures de contention;
- Décider de l’utilisation des mesures d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
Ces activités ne sont toutefois pas réservées en exclusivité aux ergothérapeutes. D’autres professionnels de la santé peuvent les exercer si la loi le leur permet. Dans ce cas, les professionnels concernés ne font pas exactement la même chose. Chacun doit s’assurer d’effectuer l’activité en fonction de son champ d’exercice, incluant l’objectif poursuivi par ses interventions.
Buts de l’ergothérapie
- Favoriser l’autonomie des personnes;
- Permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante;
- Faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences;
- Faciliter leur intégration dans la communauté.
La profession reconnue par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec est l’ergothérapeute.
L’ergothérapeute
L’ergothérapeute travaille auprès de toute personne qui présente des difficultés à accomplir ses activités courantes. Quel que soit son âge ou le problème de santé physique ou mentale qui est à la source des difficultés, l’ergothérapeute peut aider la personne à relever les défis présentés par son quotidien.
Voici des exemples de raisons qui peuvent amener une personne à consulter un ergothérapeute.
L’enfant d’âge préscolaire
L’ergothérapeute pourra évaluer si l’enfant participe aux activités attendues pour son âge en fonction de son développement et proposer des interventions si des difficultés sont présentes. Le jeu, l’habillage, les soins d’hygiène, la prise des repas, les activités en milieu préscolaire, tels le coloriage et le bricolage, sont autant d’exemples d’activités qui peuvent être un défi pour un enfant ayant des difficultés motrices ou psychologiques qui résultent d’une maladie, d’une condition congénitale ou d’un accident.
L’enfant d’âge scolaire et l’adolescent
La réussite éducative, le développement de l’autonomie et l’insertion sociale d’un enfant ou d’un adolescent peuvent s’avérer un grand défi si son développement est affecté par des problèmes de santé physique ou mentale. L’ergothérapeute évaluera les activités auxquelles participe l’enfant ou l’adolescent, dans son milieu scolaire, à domicile et dans d’autres milieux, afin de favoriser le développement de son autonomie dans ses activités courantes. Il soutiendra également l’enfant dans différentes transitions où s’opèrent d’importants changements dans ses routines et ses activités, par exemple l’arrivée en milieu scolaire, le passage du primaire au secondaire et la transition vers la vie adulte active.
L’adulte et la personne âgée
Différentes circonstances de la vie peuvent venir perturber la réalisation des activités courantes d’un adulte ou d’une personne âgée : un accident, une maladie physique ou mentale épisodique, chronique ou dégénérative, le vieillissement normal. Certaines personnes auront besoin des services d’un ergothérapeute pour retrouver leur autonomie antérieure ou pour atteindre un degré optimal d’autonomie en fonction des difficultés persistantes, alors que d’autres nécessiteront des services pour s’adapter à une perte d’autonomie graduelle.
L’ergothérapeute pourra évaluer toutes les activités qui présentent un défi pour la personne :
- Prendre soin d’elle-même ou d’autres personnes;
- Entretenir son domicile, faire ses courses, gérer ses finances;
- Se déplacer, conduire une voiture, utiliser les transports publics;
- Travailler;
- Étudier;
- Participer à des loisirs et à toute autre activité importante pour la personne.
Référence: Site internet OPPQ, www.oppq.qc.ca
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