Santé mentale

Il est possible qu’en raison de la pandémie actuelle vous éprouviez différentes difficultés/préoccupations d’ordre psychologique et sociale. Les outils suivants peuvent vous aider à traverser cette période difficile et à améliorer votre bien-être général, n’hésitez pas à les consulter et à les partager à votre entourage.

Vous éprouvez du stress face à la pandémie?

Il est tout à fait normal de vivre de l’anxiété et de la déprime dans ce contexte inhabituel. Il est important de surveiller vos réactions, de prendre soin de vous et d’aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. En attendant, voici quelques pistes pour vous aider à faire face cette réalité particulière, mais temporaire.

  • Prenez soin de vous : mangez bien, dormez suffisamment, faites de l’exercice physique et respirez.
  • Changez-vous les idées, faites-vous plaisir et détendez-vous. Par exemple, vous pouvez lire un livre, faire un casse-tête, prendre un bain chaud, écouter de la musique, etc.
  • Informez-vous auprès de sources fiables, comme les gouvernements par exemple. Il y a beaucoup de fausses informations en circulation et cela peut accroître la peur et le sentiment d’angoisse. Faites attention!
  • N’hésitez pas à parler à vos proches, que ce soit par téléphone ou par appel vidéo. Il est toujours bienfaisant de parler à un parent, un ami, un voisin. Cela diminuera votre angoisse et votre sentiment d’être seul face à cette situation.

N’hésitez pas à en discuter et à aller chercher de l’aide au besoin.

Voici quelques outils et numéros utiles :

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Dépression ; réduire le risque de rechute
Adopter une approche structurée pour faire face aux problèmes
Remettre en question ce qui vous inquiète et vous angoisse
J’apprends à gérer mes inquiétudes
J’évalue mon niveau de stress
Le stress

Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811
Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)
Tel-Aide : (418) 695-2433
LigneParents : 1 800 361-5085
Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou en envoyant un texto au 514 600-1002
Programme d’aide aux employés du CIUSSS : 418-690-2186


Vous éprouvez des difficultés relationnelles, économiques, sociales en raison du contexte de pandémie?

Les outils suivants peuvent vous aider en cas de rupture conjugale, de difficultés financières et pour améliorer votre bien-être en général.

Comment surmonter la rupture conjugale
Différentes stratégies pour redresser la situation économique
Aller mieux à ma façon – Outil de soutien à l’autogestion


Comment parler aux enfants

Vos enfants ont des questions sur le coronavirus? Voici un lien qui mène vers une capsule originale produite par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour le tout nouveau Canal Squat de Télé-Québec : ➡️ voir la vidéo.

Besoin d’aide avec l’apprentissage de l’importance du lavage des mains avec vos enfants? Froton est un raton-laveur qui accompagne les professionnels de la santé de la région dans cette mission depuis déjà quelques années.

Voici quelques outils :

La chanson de raton (vidéo MP4)
La chanson de raton (MP3)
Paroles – La chanson de Froton (à imprimer)
Étapes du lavage des mains (affiche)
Dessine ta main – Froton (à imprimer)
Coloriage à imprimer
Cycle du lavage des mains accessible

Comment aider vos enfants à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la pandémie?

Voici quelques capsules afin de vous aider à expliquer la situation à vos enfants.

Parler aux enfants de la COVID-19 et de son impact ; Composer avec le stress et l’anxiété pendant la pandémie COVID-19
Les signes et symptômes d’anxiété chez les enfants
Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?
Aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la COVID-19
Comment aider votre enfant à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la COVID-19?
Comment parler de la pandémie?
Comment expliquer ce qu’est le coronavirus?
Comment expliquer la transmission du virus?
Comment expliquer pourquoi on doit rester à la maison?
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété – extériorisation des émotions
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété – sécurité et communication
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété — routine, détente et positivisme


Vous êtes en deuil en raison de la pandémie ?

Il est possible que vous soyez endeuillé en raison du décès d’un proche ayant contracté la COVID-19. Les outils suivants peuvent vous aider dans cette épreuve.

Je suis en deuil d’une ou de personnes chères en raison de la pandémie
Je suis en deuil d’une ou de personnes chères en raison de la pandémie – version simplifiée

Votre enfant ou votre adolescent est aussi confronté à un deuil en raison de la pandémie, voici des pistes pour vous aider à les accompagner.

Le deuil chez l’enfant et l’adolescent