Santé mentale

Les outils suivants peuvent vous aider à traverser une période difficile et à améliorer votre bien-être général, n’hésitez pas à les consulter et à les partager à votre entourage.

 

Vous éprouvez du stress et/ou de la déprime?
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Il est tout à fait normal de vivre de l’anxiété et de la déprime. Il est important de surveiller vos réactions, de prendre soin de vous et d’aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. Voici quelques pistes pour vous aider à faire face cette réalité particulière, mais temporaire.

  • Prenez soin de vous : mangez bien, dormez suffisamment, faites de l’exercice physique et respirez.
  • Changez-vous les idées, faites-vous plaisir et détendez-vous. Par exemple, vous pouvez lire un livre, faire un casse-tête, prendre un bain chaud, écouter de la musique, etc.
  • N’hésitez pas à parler à vos proches. Il est toujours bienfaisant de parler à un parent, un ami, un voisin. Cela diminuera votre angoisse et votre sentiment d’être seul..

N’hésitez pas à en discuter et à aller chercher de l’aide au besoin.

Voici quelques outils et numéros utiles :

Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811
Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)
Tel-Aide : 418 695-2433
LigneParents : 1 800 361-5085
Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou en envoyant un texto au 514 600-1002
Programme d’aide aux employés du CIUSSS : 418 690-2186 (disponible pour les employés seulement)

Vous éprouvez des difficultés relationnelles, économiques, sociales?
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Les outils suivants peuvent vous aider en cas de rupture conjugale, de difficultés financières et pour améliorer votre bien-être en général.

Comment aider mes proches?
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Les outils suivants peuvent vous aider :

Comment aider vos enfants à gérer le stress et l’anxiété ?
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Voici quelques capsules afin de vous aider à expliquer la situation à vos enfants.