Chirurgie du genou avec prothèse totale de genou (PTG) ou prothèse unicompartimentale de genou (PUC)

L’arthroplastie du genou est une intervention chirurgicale orthopédique qui consiste à remplacer les surfaces articulaires endommagées et douloureuses par une prothèse artificielle composée de métal et de plastique (polyéthylène).

Votre chirurgien a probablement tenté plusieurs traitements conventionnels qui n’ont pas fourni les résultats escomptés. Il vous propose donc une prothèse totale de genou (PTG) ou une prothèse unicompartimentale de genou (PUC). Ces chirurgies peuvent être effectuées en chirurgie d’un jour, impliquant un retour à votre domicile le jour même, si vous répondez à certains médicaux. Sinon, vous serez hospitalisé pour 24 h à l’hôpital.

Récupération améliorée après la chirurgie

Au CIUSSS , un cheminement clinique interdisciplinaire de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) est implanté. Comme une recette, ce cheminement clinique regroupe les meilleures pratiques pour chacun des professionnels de la santé impliqué depuis l’annonce de la chirurgie jusqu’à la fin de votre réadaptation. Le but d’un cheminement clinique RAAC est le rétablissement rapide de vos capacités ainsi que la réduction des risques de complications.

L’équipe interdisciplinaire

L’équipe interdisciplinaire du cheminement clinique comprend, entre autres, votre chirurgien orthopédiste, un anesthésiologiste, l’équipe de réadaptation, le personnel infirmier et vous.  Votre participation active est essentielle au succès de l’intervention.

Préparation obligatoire à votre chirurgie

Les informations disponibles sur cette page font partie de la préparation obligatoire à votre chirurgie et il est primordial que vous et vos proches aidants en preniez connaissance.

Enseignement préopératoire obligatoire
+

Votre implication et celle de vos proches aidants est essentielle afin de vous préparer adéquatement à une chirurgie de prothèse de genou. Puisque le séjour à l’hôpital est court, vous devez avoir planifié votre retour à domicile.

Après la rencontre avec l’orthopédiste, débutez rapidement la lecture du guide d’information Retrouver sa qualité de vie : prothèse de genou, qui vous a été remis. Apportez votre guide d’information à chaque rencontre du processus ainsi que le jour de la chirurgie.

De plus, avec un proche aidant, écoutez la vidéo préparatoire obligatoire en suivant ce lien.

Pour plus de renseignements concernant l’organisation de votre convalescence, consultez le guide Se préparer pour sa chirurgie et planifier sa convalescence.

Si vous avez d’autres questions, prenez-les en note et posez-les lors de vos rencontres préopératoires avec le personnel de la réadaptation ou le personnel infirmier.

Plusieurs courtes vidéos informatives pertinentes à votre chirurgie sont également disponibles. Cliquez sur l’onglet Capsule vidéo complémentaires à visionner pour votre réadaptation.

Guide d’information Retrouver sa qualité de vie : prothèse de genou
+

Retrouver sa qualité de vie : prothèse de genou 

Choisissez votre lien en fonction de votre lieu de chirurgie.

Sources : 

CISSS Outaouais : Chirurgie du genou
CHUQ de Québec : Chirurgie du genou