Mars 2023 – Formation « Agir en sentinelle »
Une première cohorte d’éclaireurs a eu la chance d’assister à une journée de formation dispensée par le centre de prévention du suicide (CPS02). Ces éclaireurs seront maintenant plus outillés afin de dépister, guider et orienter la population. Cette formation sera offerte à nouveau au cours des prochains mois, demeurez à l’affût!
Février 2022 – Prendre soin de sa santé mentale
L’Escouade régionale en santé mentale a tenu sa première activité le 11 février au Village sur glace de Roberval. Plus de 300 personnes sont venues nous voir pour prendre un breuvage chaud, recevoir de petites surprises et parler avec nous de ce qu’ils font pour prendre soin de leur santé mentale. L’Escouade est une collaboration entre plusieurs organismes communautaires en santé mentale et le réseau d’éclaireurs.
Septembre 2022 – Une première édition réussie!
Soirées de rencontres et de discussion pour aînées
L’événement a rassemblé plus de 80 personnes de 60 ans et plus au centre-ville de Jonquière. Animation, café et collation offerts sur place et plusieurs prix de présence ont été distribués pour donner le coup d’envoi à ces soirées pour aînés, soirées que mesdames Micheline Fortin et Clémentine Maisonneuve, éclaireurs, aimeraient pouvoir organiser chaque mois avec un petit groupe qui se retrouverait pour discuter, prendre un café et créer des liens. Félicitations pour ce beau projet!
Août 2022 – S’exprimer par les arts
Les jeunes du centre Mamik Saguenay avaient manifesté le désir de faire des ateliers d’art. Grâce à l’initiative de deux éclaireurs, Nathalie Bolduc et Réjean Bergeron, une quinzaine d’enfants de 6 à 12 ans ont pu vivre deux journées de création en plein air où ils ont réalisé des tableaux individuels et collectifs. Les œuvres de ces artistes en herbe décorent maintenant les murs de cet organisme, ce qui procure un grand sentiment de fierté pour les participants. Bravo à toutes les personnes impliquées dans ce beau projet!
Août 2022 – Se déplacer à vélo, c’est bon pour le moral!
Des éclaireurs du secteur Chicoutimi ont uni leurs forces pour organiser un après-midi sous le thème du vélo utilitaire. Sur place, les citoyens ont pu partager leurs idées en lien avec la mobilité active, faire l’essai de bicyclettes hors normes, discuter des bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale, etc. Une belle réussite pour cette initiative rassembleuse. Bravo!
Juillet 2022 – Projet d’entraide estival
Embellir la vie des personnes ainées
Ce projet est né de l’idée de certains éclaireurs et de citoyens qui cherchaient un moyen de redonner à leur communauté. Chaque semaine depuis le début de l’été, des bénévoles se réunissent afin d’aller embellir la cour et remplir le cœur de résidents ayant, pour différentes raisons, de la difficulté à le faire. Bravo pour cette initiative inspirante!
2 juillet 2022 – Une fête unique
Déconfiner les ainés
Des éclaireurs avaient le souhait d’organiser une activité et de faire bouger les aînés, qui ont pu vivre de l’isolement durant les deux dernières années. Avec l’aide de plusieurs partenaires ainsi que le soutien de l’agente de liaison, elles ont pu organiser deux journées de festivités. Chanteurs et animateurs se sont déplacés dans plusieurs résidences pour personnes ainées (RPA) et office municipal d’habitation (OMH) du secteur de La Baie afin d’aller à la rencontre des résidents et de leur famille et pour ainsi leur permettre de passer un bon moment. Toute la population avait également été invitée à participer à ce bel évènement. Félicitations!
15 juin – Bon coup
Être au cœur des préoccupations des citoyens
Au cours d’une fête de quartier dans le secteur d’Alma, un tableau participatif a été installé pour savoir comment se sentaient les résidents du coin. Lors de cette activité, l’agente de liaison, accompagnée d’un éclaireur, a pu discuter avec les gens présents et faire certaines observations concernant la situation actuelle. Voilà un bel ajout à cet évènement qui a permis d’aller à la rencontre des gens et de mieux comprendre certains enjeux du secteur!
5 juin 2022 – Bon coup
Faire participer les ados
Une fête des familles a lieu chaque année dans le secteur de Dolbeau-Mistassini. Cette année, les organisateurs avaient le souhait d’interpeller davantage les adolescents puisque l’activité attire habituellement les jeunes familles. Avec l’aide d’un éclaireur et de la maison de jeunes du quartier, il a été possible de sonder les besoins et les goûts des adolescents. Avec le support du réseau d’éclaireurs, ils ont pu se procurer des jeux d’équipe s’adressant d’avantage aux jeunes de 12 à 17 ans pour attirer cette clientèle lors de cette grande fête. Ce nouveau matériel pourra également être utilisés par la maison de jeunes au cours de l’année lors de différentes activités. Voici un bel exemple d’implication et de collaboration entre différents acteurs du milieu!