Le réseau d’éclaireurs

Un réseau pour favoriser la santé mentale positive

Les éclaireurs, c’est un réseau formé de personnes bien établies et impliquées dans leur milieu qui ont choisi de faire une différence au sein de la communauté en contribuant au rétablissement psychosocial de la population en contexte de pandémie et de postpandémie. Il s’agit d’une initiative collective qui favorise la promotion de la santé et le soutien entre les individus et elle est basée sur une approche qui consiste à aller à la rencontre des gens. Elle s’inspire d’un modèle qui avait été instauré à la suite de la tragédie à Lac-Mégantic. Pour en savoir plus.

Profil des éclaireurs

  • Personnes significatives et déjà bien établies dans leurs milieux (bénévolat, travail, activités sociales, loisirs, etc.).
  • Gens impliqués et bienveillants envers les autres qui désirent contribuer au mieux-être de la communauté.

Équipe-relais régionale

Les éclaireurs peuvent compter sur une équipe composée de cinq agentes de liaison du CIUSSS qui est en place pour les accompagner et les soutenir sur l’ensemble du territoire.

Si vous avez envie de vous impliquer, communiquer avec l’équipe-relais qui se fera au plaisir de discuter plus amplement avec vous des différentes possibilités.

 

Actualités

13 septembre 2022 – Une première édition réussie!

Soirées de rencontres et de discussion pour aînées

L’événement a rassemblé plus de 80 personnes de 60 ans et plus au centre-ville de Jonquière. Animation, café et collation offerts sur place et plusieurs prix de présence ont été distribués pour donner le coup d’envoi à ces soirées pour aînés, soirées que mesdames Micheline Fortin et Clémentine Maisonneuve, éclaireurs, aimeraient pouvoir organiser chaque mois avec un petit groupe qui se retrouverait pour discuter, prendre un café et créer des liens. Félicitations pour ce beau projet!


27 août 2022 – Se déplacer à vélo, c’est bon pour le moral!

Des éclaireurs du secteur Chicoutimi ont uni leurs forces pour organiser un après-midi sous le thème du vélo utilitaire. Sur place, les citoyens ont pu partager leurs idées en lien avec la mobilité active, faire l’essai de bicyclettes hors normes, discuter des bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale, etc. Une belle réussite pour cette initiative rassembleuse. Bravo!


 Juillet 2022 – Projet d’entraide estival

Embellir la vie des personnes ainées

Ce projet est né de l’idée de certains éclaireurs et de citoyens qui cherchaient un moyen de redonner à leur communauté. Chaque semaine depuis le début de l’été, des bénévoles se réunissent afin d’aller embellir la cour et remplir le cœur de résidents ayant, pour différentes raisons, de la difficulté à le faire. Bravo pour cette initiative inspirante!


 

 

Toutes les actualités +
+

2 juillet 2022 – Une fête unique

Déconfiner les ainés

Des éclaireurs avaient le souhait d’organiser une activité et de faire bouger les aînés, qui ont pu vivre de l’isolement durant les deux dernières années. Avec l’aide de plusieurs partenaires ainsi que le soutien de l’agente de liaison, elles ont pu organiser deux journées de festivités. Chanteurs et animateurs se sont déplacés dans plusieurs résidences pour personnes ainées (RPA) et office municipal d’habitation (OMH) du secteur de La Baie afin d’aller à la rencontre des résidents et de leur famille et pour ainsi leur permettre de passer un bon moment. Toute la population avait également été invitée à participer à ce bel évènement. Félicitations!


15 juin – Bon coup

Être au cœur des préoccupations des citoyens

Au cours d’une fête de quartier dans le secteur d’Alma, un tableau participatif a été installé pour savoir comment se sentaient les résidents du coin. Lors de cette activité, l’agente de liaison, accompagnée d’un éclaireur, a pu discuter avec les gens présents et faire certaines observations concernant la situation actuelle. Voilà un bel ajout à cet évènement qui a permis d’aller à la rencontre des gens et de mieux comprendre certains enjeux du secteur!


5 juin 2022 – Bon coup

Faire participer les ados

Une fête des familles a lieu chaque année dans le secteur de Dolbeau-Mistassini. Cette année, les organisateurs avaient le souhait d’interpeller davantage les adolescents puisque l’activité attire habituellement les jeunes familles. Avec l’aide d’un éclaireur et de la maison de jeunes du quartier, il a été possible de sonder les besoins et les goûts des adolescents. Avec le support du réseau d’éclaireurs, ils ont pu se procurer des jeux d’équipe s’adressant d’avantage aux jeunes de 12 à 17 ans pour attirer cette clientèle lors de cette grande fête. Ce nouveau matériel pourra également être utilisés par la maison de jeunes au cours de l’année lors de différentes activités. Voici un bel exemple d’implication et de collaboration entre différents acteurs du milieu!

Nous joindre

Par message vocal : 1 877 669-2007, poste 6006
Par courriel : 02.ciusss.leseclaireurs@ssss.gouv.qc.ca