- Diffuser des messages et parler des activités qui favorisent une bonne santé
- Prôner l’importance de prendre soin de soi et des autres
Toute l'information sur la COVID-19
Ligne pour la population et les partenaires : 1 833 704-0533 de 8 h à 16 h
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Tout le monde peut jouer un rôle dans le rétablissement psychosocial de la population. Le réseau d’éclaireurs est un regroupement d’individus souhaitant faire une différence au sein de la communauté. Les personnes intéressées à s’impliquer doivent s’inscrire officiellement. Les éclaireurs inscrits seront soutenus par une équipe-relais régionale, composée de divers intervenants du CIUSSS.
De nombreuses personnes sont touchées par la pandémie. Les répercussions psychosociales qui en découlent pourraient se faire sentir pendant des mois, voire des années. Le réseau d’éclaireurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une initiative déployée dans l’ensemble du Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre du rétablissement social en contexte pandémique et postpandémique. Ce dernier a été adapté aux réalités de chaque région au cours des derniers mois.
L’idée vient d’un modèle qui a été implanté à la suite du déraillement du train au Lac-Mégantic en 2013. Au cours des années qui ont suivi la tragédie, il a été démontré que les éléments qui ont le plus contribué à améliorer le bien-être de la population sont le soutien des proches, le climat d’entraide et la participation à des projets ou à des événements riches de sens 1.
Le but du réseau d’éclaireurs est de renforcer la résilience communautaire et de favoriser le rétablissement psychosocial de la population. En d’autres termes, ce regroupement permettra de soutenir et d’outiller les individus dans le but d’améliorer la santé psychologique de l’ensemble de la population. Le réseau va également supporter la mise œuvre d’initiatives et d’activités qui vont mobiliser et rassembler la communauté. En résumé, on pourrait aussi dire que le réseau d’éclaireurs travaillera en prévention plutôt qu’en intervention. Que celui-ci travaillera à promouvoir ce qui créer la santé plutôt que de traiter la maladie.
Consultez le document : Prévention et promotion
Une personne peut choisir un ou plusieurs rôles, selon ses goûts et son niveau d’aisance.
Proposer ou organiser une activité ou un projet dans son milieu pour atteindre un but commun.
Consultez le document : Être porteur d’initiatives collectives dans la communauté
Des fonds sont disponibles pour la réalisation d’initiatives collectives.
L’équipe-relais fera le lien entre ces observations, les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les différents partenaires. Des actions pourraient alors être entreprises à plus ou moins long terme.
Être à l’écoute des gens rencontrés et les informer sur les outils et ressources disponibles dans le milieu.
1-877-669-2007, poste 6006
02.ciusss.leseclaireurs@ssss.gouv.qc.ca