Vers la fin de la grossesse, votre médecin vous expliquera à quel moment vous devrez vous rendre au lieu de naissance. Ceci dépend de la distance que vous avez à parcourir, de vos accouchements antérieurs, de votre état de santé et de l’état du col de votre utérus.
Toutefois, vous devez vous rendre à votre lieu de naissance si l’une ou l’autre des situations suivantes se présente :
- Pour un premier accouchement, vos contractions sont régulières et elles surviennent toutes les 5 minutes ou moins pendant 1 heure.
- Vous n’en êtes pas à votre premier accouchement, vos contractions sont régulières et surviennent toutes les 5 minutes ou moins. Si vous habitez à plus de 30 minutes du lieu de naissance, allez-y lorsque les contractions surviennent toutes les 10 minutes.
- Vous avez perdu vos eaux (votre membrane est rompue).
- Vous perdez du sang.
- Vous ne sentez plus votre bébé bouger.
- Il est toujours préférable de téléphoner aux infirmières de l’unité des naissances si vous avez des questions ou avant de vous présenter afin que l’on se prépare à votre arrivée
Il arrive souvent que les femmes se rendent au lieu de naissance parce qu’elles pensent être en travail actif, alors qu’en fait, elles ne sont encore qu’en phase de latence. Si c’est votre cas, on vous conseillera simplement de retourner à la maison et de revenir un peu plus tard. Cela vous permettra de vous habituer aux contractions chez vous, pendant que vous êtes dans un environnement familier.
Source : Quand aller au lieu de naissance? | Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans | INSPQ