Devenir gestionnaire
Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de notre Campagne de valorisation des gestionnaires Fier(e) d’être gestionnaire.
Cette initiative vise à mettre en lumière et célébrer le rôle précieux des gestionnaires de notre réseau. Ils sont au cœur de notre réussite: ils dirigent avec passion et soutiennent leurs équipes au quotidien. Leur dévouement et leur leadership propulsent notre organisation vers de nouveaux sommets.
En plus d’un slogan fort, misant sur la fierté d’être gestionnaire, la campagne mise sur des mots qui représentent différents aspects de la gestion. Que ce soit pour le côté humain, le soutien, l’envie de défis, de contribuer au développement, le souhait d’être un modèle inspirant, d’être un leader positifautour d’eux, la campagne se base sur des mots forts qui les incitent à faire ce qu’ils font au quotidien. Elle permet de reconnaître l’essence et l’implication essentielle des gestionnaires de tout le réseau.
Ensemble, faisons rayonner nos gestionnaires et renforçons notre engagement envers l’excellence en gestion.
Gestionnaires recherchés
Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean recherche des gens qui ont le souci de mobiliser une équipe et des collaborateurs autour d’objectifs communs, qui carburent aux défis et au désir de contribuer à offrir des services de santé et de services sociaux de qualité.
Pour y arriver, nous avons besoin de gestionnaires engagés et motivés à agir en cohérence avec nos valeurs d’humanisme, d’innovation, de solidarité et de transparence.
Que ce soit dans un secteur clinique ou de soutien, intégrer le rang de gestionnaires vous donnera la chance d’accompagner des employés dans leur cheminement et, ultimement, de faire une différence pour les usagers.
Quels sont les avantages d’être gestionnaire au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean?
- Un régime de retraite à prestations déterminées
- Des assurances collectives
- Six semaines de vacances par année
- Un plan de développement individuel afin de positionner votre développement professionnel
- Un plan de 100 jours afin de faciliter votre intégration dans vos fonctions de gestion
- Un accès à un programme de coaching avec un coach certifié
- Un accès à une panoplie de formations internes
- Un programme d’aide aux employés
- Des mesures de soutien afin de favoriser un équilibre travail et vie personnelle
Comment devenir gestionnaire au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean?
Pour connaître tous nos emplois disponibles comme gestionnaires au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, visite la plateforme en suivant ce lien.
Informations spécifiques : cadres
Les conditions de travail du personnel d’encadrement sont régies par deux règlements issus de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et des politiques locales de gestion. Voici en quelques points les principaux sujets à connaître:
Le salaire d’un cadre est la rétribution monétaire directe correspondant à la classe salariale établie pour le poste.
Les classes salariales sont évaluées par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon la structure, la formation exigée, le nombre d’équivalents à temps complet supervisés, les responsabilités du poste ainsi que de la cohérence interne et externe.
Les classes salariales en vigueur des cadres et hors cadres sont disponibles ici ou dans les annexes du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.
Le salaire est déterminé en conformité avec les articles 15 à 25 du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.
Le 1er avril de chaque année, une progression salariale est accordée aux cadres sous réserve que ceux-ci ne portent le salaire au-delà du maximum de la classe salariale du poste occupé. Les modalités de progression s’établissent de la façon suivante:
Pour le cadre occupant son poste depuis moins d’un an à la date de l’application de la progression salariale ou qui a changé d’employeur pendant la période de référence, cette progression salariale est établie en fonction du temps travaillé au cours de l’année précédant le 1er avril à ce poste ou à un autre poste de cadre ou de hors-cadre chez le même employeur ou chez un autre employeur.
Un régime d’assurance collective est offert par le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) s’applique aux cadres conformément aux dispositions prévues à la Loi sur le régime de retraite du personnel d’encadrement. Pour participer au RRPE, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir obtenu votre nomination
- Être titulaire du poste
- Avoir le classement lié à ce poste
- Occuper votre emploi pendant au moins 20 % du temps d’une personne qui occupe le même emploi à temps plein
La durée de la période de qualification dépend du pourcentage de temps de travail de l’emploi :
- Elle est de 24 mois consécutifs, si vous occupez votre emploi pendant 40 % ou plus du temps d’une personne qui occupe le même emploi à temps plein
- Elle est de 48 mois consécutifs, si vous occupez votre emploi pendant 20 % ou plus, mais moins de 40 %, du temps d’une personne qui occupe le même emploi à temps plein
Lors de la nomination d’une personne à un poste de cadre ou lors de la promotion d’une personne à un poste de cadre de niveau de direction supérieure, l’employeur fixe une période de probation, d’au plus un an, et en informe par écrit le cadre.
Toute période d’absence de plus de 30 jours suspend la période de probation.
Si vous étiez détenteur d’un poste syndiqué ou syndicable non syndiqué, vous avez la possibilité de vous désister de votre poste d’encadrement et de retourner sur votre ancien poste, jusqu’à échéance de la période de probation.
L’établissement reconnaît 13 jours fériés sur une période de 12 mois.
Gestionnaires à temps complet ou temps complet temporaire : vous bénéficiez d’une banque de 13 jours fériés payés annuellement. Les fériés sont payés à la journée.
Gestionnaires à temps partiel ou temps partiel temporaire : vous ne bénéficiez pas d’une banque de jours fériés, car vous êtes rémunéré pour ceux-ci sous la base d’avantages sociaux. Les avantages sociaux sont versés à chaque période de paie, selon vos heures travaillées.
La période de service servant à l’accumulation du congé annuel s’établit entre le 1er mai d’une année et le 30 avril de l’année subséquente.
Après une année de service, le cadre à temps complet bénéficie de 25 jours de vacances payées qu’il prend dans les 12 mois subséquents.
Au 1er mai de chaque année, le cadre bénéficie de trente jours de vacances payés lorsqu’il débute sa 10e année de service continu dans le réseau de la santé et des services sociaux ou à titre de cadre dans l’entreprise privée ou dans la fonction publique, parapublique québécoise.
La période des choix de vacances s’effectue à deux moments soit du 1er au 15 mars et du 1er au 15 septembre de chaque année.
Tout poste vacant doit être affiché pour une période minimale de 5 jours ouvrables pour un intérim et un minimum de 10 jours ouvrables pour un poste permanent.
Les postes temporairement dépourvus de titulaire dont la durée du remplacement est supérieure à 3 mois doivent être affichés.
Les postes temporairement dépourvus de titulaire dont la durée est inférieure à 3 mois peuvent être remplacés à l’interne.
Programme de formation des gestionnaires
Le Programme de formation des gestionnaires adopte le principe de l’équilibre « tête, cœur, corps », une approche globale de développement professionnel, intégrant les dimensions intellectuelles (tête), émotionnelles (cœur) et comportementales (corps). Ainsi, les formations proposées par des formateurs internes et externes visent à développer ou à consolider les compétences du profil du gestionnaire en amélioration continue en alignant savoir, savoir-être et savoir-faire. Conçu pour répondre aux besoins de notre organisation, il privilégie une structure d’apprentissage exploitant diverses approches.
Comment se préparer à une entrevue de sélection
Voici quelques points sur lesquels il peut être intéressant de réfléchir en amont de votre entrevue pour mieux vous préparer, consolider vos idées et vous familiariser avec le processus du CIUSSS.