Foire aux questions

Des réponses à vos interrogations

Nous avons regroupé, sous trois grands thèmes, des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Offres d’emplois, exigences et qualifications

Q - Est-ce que tous les emplois disponibles sont affichés en ligne?
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R – Non, les emplois disponibles ne font pas toujours l’objet d’un affichage externe. Les banques de candidatures sont parfois suffisantes pour combler un poste. C’est pourquoi nous vous encourageons à créer votre profil en ligne et à le maintenir à jour.

Q - J’ai consulté les offres d’emplois disponibles, mais je n'ai pas trouvé le poste que je recherche.
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R – Nous vous invitons à transmettre une candidature spontanée. De cette façon, vous serez considéré lors de futures offres d’emploi. De plus, nous vous conseillons de faire une mise à jour de votre dossier régulièrement, soit tous les 6 mois environ.

Q - Est-il possible d'être informé lorsqu'une nouvelle offre d’emploi est publiée?
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R – Bien sûr. Il suffit de vous inscrire à l’Alerte-Emploi dès maintenant. Vous pouvez sélectionner jusqu’à deux catégories d’emploi et recevoir des alertes par courriel dès qu’une nouvelle offre est diffusée dans ces catégories. Notez qu’il n’est pas nécessaire de créer un profil complet pour souscrire à ce service.

Q - Quelles sont mes perspectives d’emploi si je possède un diplôme d’études secondaires (DES)?
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R – Le diplôme d’études secondaires (DES) permet d’accéder à plusieurs types d’emploi. Il est, entre autres, possible d’obtenir un emploi en soutien administratif, en entretien ménager, aux services alimentaires, comme agent d’intervention ou comme assistant en réadaptation. Les exigences académiques pour chaque emploi sont indiquées dans la description de l’offre d’emploi.

Q - Puis-je postuler si je possède une attestation d'équivalence de niveau secondaire (AENS)?
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R – Oui, nous acceptons les attestations d’équivalence de niveau secondaire pour les emplois exigeant un diplôme d’études secondaires.

Q - Puis-je obtenir un emploi si je n’ai pas terminé mon programme d’études?
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R – Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean valorise et encourage la réussite scolaire. Pour certains types d’emploi, nous pouvons faire une promesse d’embauche à une personne qui n’a pas encore terminé son programme d’études. L’embauche est conditionnelle à la réussite du programme et la personne peut commencer à travailler dès qu’elle obtient son diplôme.

 

Q - Puis-je poser ma candidature si j'ai obtenu un diplôme dans une autre province canadienne?
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R – Oui, le réseau québécois de la santé et des services sociaux reconnaît les diplômes obtenus dans une autre province ou territoire canadien. Des vérifications peuvent être effectuées afin de confirmer que votre diplôme équivaut à celui exigé pour le poste.

Q - Puis-je poser ma candidature si j'ai obtenu un diplôme dans un autre pays?
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R – Oui. Par contre, vous devez faire reconnaître votre diplôme en obtenant une « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec » de la part du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Cliquez ici afin d’en savoir davantage sur la procédure, les délais, etc.

Notez que nous ne pouvons pas retarder nos processus de sélection pour un candidat en attente d’évaluation. Veuillez porter une attention particulière aux délais de traitement des demandes d’évaluation comparative.

Déposer ma candidature

Q - Pourquoi dois-je créer un profil en ligne?
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R – Seules les candidatures en ligne sont acceptées. Votre profil vous permet de postuler sur nos offres d’emploi. Il regroupe l’ensemble des vos informations personnelles, par exemple votre expérience de travail et votre scolarité. N’oubliez pas de le mettre à jour.

Q- Pourquoi dois-je retranscrire les informations qui se trouvent dans mon CV alors que vous me demandez de le télécharger?
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Les informations provenant de votre profil en ligne sont ajoutées à nos bases de données virtuelles. Ainsi, il nous est possible de préciser nos recherches à partir de ces renseignements.

Par exemple, nous pourrions rechercher une infirmière ayant de l’expérience en pédiatrie. Si vous avez ajouté cette profession et ce type d’expérience à votre profil, vous pourriez être contacté par notre équipe de recrutement, même si vous n’avez pas postulé sur l’offre d’emploi.

Q - Puis-je télécharger mon CV sans remplir le formulaire d'inscription en ligne?
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R – Malheureusement non. Afin que votre candidature soit considérée, il faut remplir tous les champs du formulaire et télécharger votre lettre de présentation et votre CV (format Word ou PDF). Nous recommandons de placer la lettre et le CV dans le même document pour en faciliter la consultation.

Notez que le système d’inscription accepte les candidatures sans CV. Cependant, notre équipe de recrutement peut les rejeter parce que les renseignements sont incomplets. Nous recommandons fortement de joindre un CV à votre candidature.

Q - Pourquoi le téléchargement de mon CV ne fonctionne pas?
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R – Le téléchargement de votre CV se fait uniquement à l’aide d’un ordinateur. Il n’est pas possible de le faire avec un appareil mobile (cellulaire ou tablette). Si vous ne réussissez pas à télécharger votre document, la taille de votre fichier est peut-être trop grande. il vous faudra la réduire.

Prenez note que seuls les documents en format Microsoft Word ou PDF sont acceptés par le système.

Q - Puis-je envoyer mon CV par télécopieur ou par la poste?
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R – non, malheureusement nous acceptons uniquement les candidatures en ligne en raison du volume élevé de candidatures reçues. Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, cliquez ici. L’équipe de recrutement se fera un plaisir de vous aider.

Q - J'ai créé un compte mais je ne reçois pas de courriel de confirmation.
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R – Avez-vous vérifié vos courriels indésirables? Il arrive souvent que les boîtes courriel bloquent notre domaine, soit le cvm@cvmanager.com. Vous devez ajouter cette adresse à la liste des domaines autorisés par votre système de messagerie.

Q - Comment puis-je consulter mon profil, le mettre à jour et le modifier?
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R – Vous pouvez accéder à votre dossier en ligne en cliquant sur ce lien.

Q - Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe?
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R – Vous pouvez accéder à votre dossier en ligne en cliquant sur ce lien. Pour récupérer votre mot de passe, entrez votre courriel dans l’espace sous « Vous avez oublié votre mot de passe? » et cliquez sur « Valider ». Suivez ensuite les instructions.

Notez que les mots de passe sont automatiquement désactivés après 3 tentatives infructueuses. Si un nouveau mot de passe ne fonctionne pas, mais que vous ne l’avez pas essayé 3 fois, nous recommandons d’effacer les cookies et l’historique dans les paramètres de votre navigateur et d’essayer à nouveau.

Q - Que dois-je faire si j'ai oublié l’adresse électronique utilisée pour la création de mon profil en ligne?
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R – Malheureusement, vous ne pouvez pas la récupérer, vous devez donc créer un nouveau dossier de candidature.

Q - Qui peut consulter mon profil en ligne et avoir accès à mes informations personnelles?
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R – L’accès à la banque de candidatures et à votre dossier personnel est restreint à des personnes autorisées et qualifiées.

Suivi de ma candidature et processus d’embauche

Q - J'ai déposé ma candidature, mais je n'ai pas de nouvelles.
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Q - Que se passe-t-il après l'envoi de ma candidature pour un poste précis?
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R – L’équipe de recrutement évalue les candidatures reçues et communique avec les candidats sélectionnés pour les prochaines étapes. Veuillez prévoir un certain délai. Les étapes du processus de sélection diffèrent selon les exigences des postes (ex. : tests de sélection, tests de français, etc.). Notez que même si nous ne communiquons pas avec vous après l’envoi de votre candidature, les CV soumis par l’entremise de notre système de candidature en ligne sont conservés en prévision d’autres postes à pourvoir.

Q - Puis-je obtenir un suivi concernant ma candidature?
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R – Malheureusement non. En raison du très grand nombre de candidats et de postes offerts, il nous est impossible d’effectuer un suivi personnalisé pour chaque candidat. Cependant, tous les candidats rencontrés en entrevue auront une réponse de la part du recruteur, qu’elle soit positive ou négative.

Notez que les délais pour obtenir une réponse à la suite d’un test ou d’une entrevue sont variables. Ils dépendent du type d’emploi, du nombre de candidatures reçues et des exigences du poste.

Q - Si je n’obtiens pas l’emploi sur lequel j’ai postulé, est-ce que ma candidature peut être considérée pour un autre emploi?
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R – Oui, la décision de retenir une candidature ou non se fait en fonction des exigences particulières de chaque poste. Votre candidature peut ne pas avoir été retenue à cause d’une caractéristique spécifique au poste en question ou parce qu’un autre candidat répondait mieux aux exigences. Ceci ne vous disqualifie pas pour les autres emplois offerts. Nous conservons votre candidature. Il est possible que nous communiquions avec vous si votre profil correspond à d’autres offres d’emploi.

Q - Que puis-je faire si j’ai échoué les tests de qualification ou si je n’ai pas été retenu après une entrevue?
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R – Si vous avez échoué un test de sélection, vous devez attendre 6 mois avant d’appliquer sur un poste nécessitant de reprendre le même test.

Si votre candidature n’est pas retenue après une entrevue, vous devez attendre 6 mois avant d’appliquer sur le même titre d’emploi. Vous pouvez cependant appliquer sur autre titre d’emploi si vous répondez aux exigences.

Q - Mon dossier sera-t-il retiré de la banque de candidature si j'accepte un emploi au sein du CIUSSS?
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R – Non, votre profil demeure dans notre base de données. Il y sera simplement indiqué que vous êtes embauché. Vous pourrez toujours manifester votre intérêt et être considéré pour d’autres opportunités au sein du CIUSSS.

Q - Ma candidature est-elle considérée pour un emploi qui correspond à mon profil, même si je n'ai pas postulé?
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R – Oui. Si votre profil correspond aux besoins et aux exigences d’un poste spécifique, il est possible que nous communiquions avec vous.

Q - Le lieu de mon entrevue est-il le lieu où je travaillerai?
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R – Pas nécessairement. Les entrevues ont lieu dans diverses installations du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean en fonction de la disponibilité des locaux. Notez que les lieux de travail sont souvent indiqués sur les affichages de postes. Vous pouvez également demander cette information au recruteur qui vous contacte.

Q - Où puis-je trouver de l'information sur le salaire qui me sera octroyé?
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R – Vous trouverez l’information nécessaire sur les salaires de tous nos titres d’emploi sur le site Web du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS).

Q - Mon expérience professionnelle antérieure peut-elle être reconnue lors de mon embauche?
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R – Pour certains titres d’emploi, l’expérience reliée au titre d’emploi peut être reconnue et permettre à l’employé de débuter son emploi à un échelon salarial supérieur. Il suffit de fournir des pièces justificatives (attestations sous forme de lettres ou de relevés d’emploi) au service de la rémunération et des avantages sociaux dans les 30 jours suivant la date d’embauche.

Q - Quels sont les avantages sociaux offerts par le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean?
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Nous offrons une panoplie d’avantages sociaux compétitifs, à l’image du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Nous offrons notamment :

  • 4 semaines de vacances payées après une année de service (au prorata des heures travaillées);
  • 9,6 jours de congé maladie payés;
  • 13 congés fériés;
  • un régime d’assurances collectives (médicaments, soins dentaires, professionnels de la santé) après 3 mois de service;
  • la sécurité d’emploi après 2 années de service pour les détenteurs de postes permanents;
  • le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
  • des possibilités d’avancement;
  • la chance de travailler dans un milieu dynamique, diversifié et de contribuer à la mission valorisante de contribuer à donner des soins et services de qualité à notre population.
Q - Les avantages sociaux sont-ils identiques pour un employé sur la liste de rappel que pour un employé détenant un emploi permanent?
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R – Les avantages sociaux sont légèrement différents, mais tout aussi intéressants. L’employé sur une liste de rappel :

  • n’est pas directement rémunéré pour ses congés fériés, ses congés pour maladie ou ses vacances. Il reçoit une bonification sur son salaire global afin de pouvoir couvrir ces besoins;
  • est admissible au régime de retraite dès le premier jour travaillé;
  • est admissible au régime d’assurances collectives après 3 mois de service;
  • est syndiqué et accumule son ancienneté dès le premier jour travaillé.
Q - Qu’est-ce que la liste de rappel?
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R- Il s’agit de la porte d’entrée pour une carrière au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Elle permet de cumuler de l’ancienneté et d’accéder ensuite à des postes permanents. La liste de rappel vise à combler des besoins de remplacement pour diverses raisons (absences prolongées pour cause de maladie, congés de maternité, congés préventifs, etc.). Dans certains types d’emplois, des appels de dernière minute sont nécessaires pour remplacer un employé absent. Les quarts de travail sont attribués en fonction des disponibilités données par l’employé lui-même.

Nous vous invitons à poser vos questions lors de votre entrevue afin d’en savoir davantage.

Q - Puis-je obtenir un emploi au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean si j’y ai effectué un stage?
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R – Nous encourageons l’embauche de candidats à la suite d’une expérience positive de stage. Vous approchez la fin de votre stage ou l’avez déjà terminé? Soumettez votre candidature dès maintenant!

Vous éprouvez des difficultés à nous envoyer votre CV? Vous avez des problèmes avec l'un ou l'autre des onglets de la section Carrières. Écrivez-nous et l'équipe du recrutement se fera un plaisir de vous aider.