Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service réservé aux personnes sans médecin de famille ou inscrites à un groupe de médecins qui ont un problème de santé ponctuel, non urgent ou semi-urgent. Lorsqu’une personne sans médecin de famille communique avec le GAP, sa demande est analysée afin de l’orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à son besoin.

Le GAP numérique vient maintenant compléter l’offre du GAP téléphonique.

Dorénavant, il est possible de remplir un questionnaire en ligne pour exprimer son besoin de santé. Si le besoin de santé de l’usager sans médecin de famille le nécessite, un intervenant du GAP le rappellera ,  il sera alors dirigé vers la ressource la plus appropriée à son besoin.

Vous retrouverez aussi sur le GAP numérique plusieurs renseignements de santé utiles.

Obtenir un service de santé auprès du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Numéros de téléphone Par téléphone : 811, option 3

Sites Web Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique

Qu’est-ce que le guichet d’accès à la première ligne? 
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Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecins de famille d’obtenir un service de santé ou un rendez-vous médical.

Lorsque vous contactez le GAP, votre demande est analysée afin de vous orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à votre besoin, par exemple une consultation médicale, une visite chez le pharmacien ou un programme de soutien.

Qui peut avoir accès aux services du guichet?  
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Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service réservé aux personnes sans médecin de famille ou inscrites à un groupe de médecins qui ont un problème de santé ponctuel, non urgent ou semi-urgent.

Ce guichet s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas de médecin de famille attitré.

Comment joindre le guichet d'accès à la première ligne?
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Obtenir un service de santé auprès du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Numéros de téléphone Par téléphone : 811, option 3

Sites Web Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique

Comment est traitée une demande au Guichet d'accès à la première ligne (GAP)?
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Les patients sans médecin de famille qui ont besoin d’un service de santé peuvent compléter un questionnaire au GAP numérique ou joindre la centrale d’appels du GAP en composant le 811, option 3.  

La demande est analysée afin de bien orienter l’usager vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à son besoin.

L’équipe du GAP est composée d’agentes administratives et d’infirmières cliniciennes spécialement formées à l’évaluation des besoins ponctuels de santé des patients orphelins.

Certains besoins ponctuels pourront être résolus d’emblée alors que d’autres seront orientés ou référés vers le bon professionnel au moment opportun.

Qu'est-ce qu'un patient orphelin?
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Un patient orphelin  (ou sans médecin de famille) est une personne qui n’est pas associée à un médecin de famille auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le patient demeure orphelin tant et aussi longtemps qu’un médecin n’a pas procédé à son inscription auprès de la RAMQ même s’il a consulté le même médecin à plusieurs reprises.

En cas d'urgence
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Veuillez noter que le guichet d’accès à la première ligne n’est pas une ligne d’urgence. En cas de problème grave ou d’un besoin urgent, il est important de composer le 911 ou de vous rendre directement à l’urgence.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le guichet d’accès à la première ligne, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante  : 02.ciusss.guichetaccespremiereligne@ssss.gouv.qc.ca.