Guichet d’accès à la première ligne

Ce nouveau service permet aux patients orphelins (personne sans médecins de famille) d’avoir accès à une meilleure évaluation de leurs besoins de santé afin qu’ils soient orientés vers un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge ces besoins.

Le guichet d’accès à la première ligne est présentement disponible pour les patients orphelins du réseau local de services (RLS) du Domaine-du-Roy seulement. D’autres RLS s’ajouteront dans les prochaines semaines.

  • RLS Maria-Chapdelaine (à venir)
  • RLS Domaine-du-Roy (déployé)
  • RLS Lac-Saint-Jean-Est (à venir)
  • RLS Jonquière (à venir)
  • RLS Chicoutimi (à venir)
  • RLS La Baie (à venir)

Joindre le guichet d’accès à la première ligne

Lundi au vendredi de 8 h à 18 h

1 844 867-5332

option #2

Qu’est-ce que le guichet d’accès à la première ligne? 
+

Ce nouveau service permet aux patients orphelins (personne sans médecins de famille) d’avoir accès à une meilleure évaluation de leurs besoins de santé afin qu’ils soient orientés vers un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge ces besoins.

Les personnes qui utilisent ce nouveau service seront également inscrites à la liste d’attente pour obtenir un médecin de famille si ce n’est pas déjà le cas.

Qui peut avoir accès aux services du guichet?  
+

Ce guichet s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas de médecin de famille attitré.

Pour le moment, seuls les patients orphelins (sans médecin de famille) du réseau local de services (RLS) du Domaine-du-Roy ont accès au guichet. D’autres RLS s’ajouteront dans les prochaines semaines.

Vous devez également être inscrit au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) pour avoir accès à ces services.

Veuillez noter que votre nom demeurera inscrit sur la liste d’attente d’accès à un médecin de famille jusqu’à ce qu’un médecin vous prenne en charge de manière permanente.

Comment joindre le guichet d'accès à la première ligne?
+

Vous pouvez joindre le guichet au numéro suivant 1 844 867-5332, option #2 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance maladie valide en main lors de l’appel.

Comment se déroule un appel au guichet?
+

Une infirmière procédera à l’évaluation de votre besoin de santé et pourra orienter votre demande vers le service approprié selon les disponibilités. Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Qu'est-ce qu'un patient orphelin?
+

Un patient orphelin est une personne qui n’est pas inscrite auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) par un médecin de famille.

Le patient demeure orphelin tant et aussi longtemps qu’un médecin n’a pas procédé à son inscription auprès de la RAMQ même s’il a consulté le même médecin à plusieurs reprises.

Déploiement du guichet dans la région
+

Le déploiement du guichet d’accès à la première ligne se fera en quelques étapes.

La première phase consiste à déployer le GAP dans le RLS Domaine-du-Roy. Par la suite, le guichet sera déployé progressivement dans les autres RLS.

D’ici mars 2022, le guichet d’accès à la première ligne sera accessible à l’ensemble des patients orphelins de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En cas d'urgence
+

Veuillez noter que le guichet d’accès à la première ligne n’est pas une ligne d’urgence. En cas de problème grave ou d’un besoin urgent, il est important de composer le 911 ou de vous rendre directement à l’urgence.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le guichet d’accès à la première ligne, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante  : 02.ciusss.guichetaccespremiereligne@ssss.gouv.qc.ca.