Objectif de la clinique de chirurgie bariatrique
L’objectif visé par le programme de chirurgie bariatrique est d’obtenir une perte de poids significative à long terme et de corriger ou d’empêcher le développement de pathologies liées à l’obésité morbide. Pour ce faire, nous proposons le recours à la chirurgie bariatrique. Toutefois, la chirurgie à elle seule ne peut garantir l’atteinte de cet objectif. Notre programme propose donc des phases de prise en charge préopératoires et postopératoires visant à changer puis à maintenir les adaptations nécessaires à la réussite du processus. Plusieurs rencontres obligatoires de préparation et de suivi avec les membres de notre équipe de travail interdisciplinaire sont prévues.
Bien que les objectifs personnalisés vous soient transmis lors de vos premières rencontres, certains objectifs généraux vous permettent d’amorcer une réflexion sur votre alimentation actuelle et d’envisager de débuter de façon graduelle certains changements. Attention, il est important de comprendre que l’objectif n’est pas d’entamer des changements drastiques, mais d’intégrer doucement certains changements.
La trajectoire (étapes de cheminement)
Avant la prise en charge
Chaque futur candidat à la chirurgie doit obligatoirement assister à la séance d’informations et prendre connaissance de la vidéo d’information sur la chirurgie bariatrique (voir l’onglet vidéos).
Évaluation et accompagnement interdisciplinaire
Les rencontres d’évaluation initiale et de préparation permettent au futur candidat de voir tous les professionnels de l’équipe interdisciplinaire : chirurgien, infirmière, nutritionniste et travailleuse sociale au besoin. Des rencontres de suivi individuel seront planifiées selon vos besoins et selon les objectifs que vous devrez atteindre avant la chirurgie. Cette étape, d’un minimum de 3 mois, peut s’étendre jusqu’à 6 mois maximum. Cette période vous permettra d’atteindre les objectifs vous qualifiant à une chirurgie.
Rencontre interdisciplinaire
C’est la prise de décision officielle. À ce stade, il est nécessaire d’avoir stabilisé son poids ou modifié certaines habitudes de vie pour poursuivre le processus.
Préparation préopératoire
Cette étape est prévue après le consensus avec l’équipe interdisciplinaire et l’usager. Les objectifs doivent être atteints. Le candidat est maintenant engagé dans les préparatifs à la chirurgie. Ainsi, des examens, des prélèvements sanguins et des évaluations médicales sont nécessaires afin de bien évaluer sa condition et compléter sa préparation à la chirurgie. Le candidat devra préparer son retour à domicile et identifier la personne qui viendra le chercher lorsque son congé de l’hôpital sera autorisé.
Chirurgie et hospitalisation
L’entrée à l’hôpital se fait le matin même de la chirurgie. Il est important de respecter l’heure d’arrivée. Le temps passé au bloc opératoire est d’une durée approximative de trois à quatre heures incluant le temps à la salle de réveil. Selon votre condition et le type d’intervention, la chirurgie peut être effectuée en chirurgie d’un jour ou une hospitalisation de 24 à 48 heures est à prévoir.
Suivi postopératoire
Au cours de cette dernière étape, des suivis avec les différents professionnels sont prévus. Les deux premières années suivant votre chirurgie des suivis seront planifiées avec l’équipe interdisciplinaire selon votre condition de santé. Par la suite, votre médecin de famille assurera le suivi. Les usagers qui ont subi une dérivation bibliopancréatique auront un suivi annuel à vie par le chirurgien.