Chirurgie bariatrique

Offre de service programme de chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique aide à perdre du poids de façon durable et à contrôler les maladies chroniques. Le fait de recourir à ce type de chirurgie pour diminuer l’obésité ne représente pas un gage de succès en soi. Pour être efficace, elle doit être accompagnée de plusieurs changements importants dans différentes sphères de la vie des gens. Elle nécessite donc une bonne préparation, une bonne capacité d’adaptation ainsi qu’une bonne dose de volonté et de rigueur. Elle implique un niveau d’engagement élevé, obligeant à une participation assidue à toutes les rencontres et l’atteinte des objectifs fixés avec l’équipe de professionnels de la clinique. La décision de recourir à la chirurgie bariatrique demeure une décision importante qui ne peut être prise à la légère. L’obésité est une maladie chronique. Elle peut entraîner des difficultés importantes dans le quotidien des gens qui en sont affectés. Elle peut également menacer la santé, de même que provoquer ou aggraver des maladies chroniques.

Consulter l’offre de service programme de chirurgie bariatrique

Télécharger le formulaire de référence médicale en chirurgie bariatrique

 

Les critères d’admissibilité à une chirurgie bariatrique
+

La chirurgie bariatrique s’adresse aux adultes de 18 à 60 ans. Les personnes souffrant d’obésité morbide modérée et répondant aux conditions prérequises seront prises en charge.

Les conditions prérequises sont :
  • Avoir un indice de masse corporelle (IMC) plus grand ou égal à 30 kg/m2 avec problèmes de santé associés
  • Avoir un IMC plus grand ou égal à 35 kg/m2 avec ou sans comorbidité
  • Être prêt à s’investir dans un suivi avec notre établissement, pour une durée minimum de trois mois en préopératoire, puis à long terme après la chirurgie
  • Être prêt à prendre des suppléments vitaminiques à vie
  • Être prêt à adopter de saines habitudes de vie avant et après la chirurgie
Les contre-indications absolues sont :
  • Trouble de santé mentale aigüe ou instable (ex. : trouble alimentaire, dépression, troubles anxieux, etc.)
  • Dépendance ou consommation chronique d’alcool ou de narcotiques
  • Toute forme de consommation de drogues, cannabis, tabac ou vapotage
Les contre-indications relatives sont :
  • Utilisation chronique de narcotiques
  • Avoir moins de 18 ans et plus de 60 ans
  • Être paraplégique

Si vous croyez répondre aux critères d’admissibilité, veuillez consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous référer à la clinique en vue d’une prise en charge.

L'objectif de la clinique et les étapes du cheminement
+

Objectif de la clinique de chirurgie bariatrique

L’objectif visé par le programme de chirurgie bariatrique est d’obtenir une perte de poids significative à long terme et de corriger ou d’empêcher le développement de pathologies liées à l’obésité morbide. Pour ce faire, nous proposons le recours à la chirurgie bariatrique. Toutefois, la chirurgie à elle seule ne peut garantir l’atteinte de cet objectif. Notre programme propose donc des phases de prise en charge préopératoires et postopératoires visant à changer puis à maintenir les adaptations nécessaires à la réussite du processus. Plusieurs rencontres obligatoires de préparation et de suivi avec les membres de notre équipe de travail interdisciplinaire sont prévues.

Bien que les objectifs personnalisés vous soient transmis lors de vos premières rencontres, certains objectifs généraux vous permettent d’amorcer une réflexion sur votre alimentation actuelle et d’envisager de débuter de façon graduelle certains changements. Attention, il est important de comprendre que l’objectif n’est pas d’entamer des changements drastiques, mais d’intégrer doucement certains changements.

La trajectoire (étapes de cheminement)

Avant la prise en charge

Chaque futur candidat à la chirurgie doit obligatoirement assister à la séance d’informations et prendre connaissance de la vidéo d’information sur la chirurgie bariatrique  (voir l’onglet vidéos).

Évaluation et accompagnement interdisciplinaire

Les rencontres d’évaluation initiale et de préparation permettent au futur candidat de voir tous les professionnels de l’équipe interdisciplinaire : chirurgien, infirmière, nutritionniste et travailleuse sociale au besoin. Des rencontres de suivi individuel seront planifiées selon vos besoins et selon les objectifs que vous devrez atteindre avant la chirurgie. Cette étape, d’un minimum de 3 mois, peut s’étendre jusqu’à 6 mois maximum. Cette période vous permettra d’atteindre les objectifs vous qualifiant à une chirurgie.

Rencontre interdisciplinaire

C’est la prise de décision officielle. À ce stade, il est nécessaire d’avoir stabilisé son poids ou modifié certaines habitudes de vie pour poursuivre le processus.

Préparation préopératoire

Cette étape est prévue après le consensus avec l’équipe interdisciplinaire et l’usager. Les objectifs doivent être atteints. Le candidat est maintenant engagé dans les préparatifs à la chirurgie. Ainsi, des examens, des prélèvements sanguins et des évaluations médicales sont nécessaires afin de bien évaluer sa condition et compléter sa préparation à la chirurgie. Le candidat devra préparer son retour à domicile et identifier la personne qui viendra le chercher lorsque son congé de l’hôpital sera autorisé.

Chirurgie et hospitalisation

L’entrée à l’hôpital se fait le matin même de la chirurgie. Il est important de respecter l’heure d’arrivée. Le temps passé au bloc opératoire est d’une durée approximative de trois à quatre heures incluant le temps à la salle de réveil. Selon votre condition et le type d’intervention, la chirurgie peut être effectuée en chirurgie d’un jour ou une hospitalisation de 24 à 48 heures est à prévoir.

Suivi postopératoire

Au cours de cette dernière étape, des suivis avec les différents professionnels sont prévus. Les deux premières années suivant votre chirurgie des suivis seront planifiées avec l’équipe interdisciplinaire selon votre condition de santé. Par la suite, votre médecin de famille assurera le suivi. Les usagers qui ont subi une dérivation bibliopancréatique auront un suivi annuel à vie par le chirurgien.

Vidéos
+

Avant la chirurgie

Après la chirurgie

Chirurgies offertes 
+

La dérivation gastrique Roux-en-Y par laparoscopie

La dérivation gastrique consiste à créer un petit réservoir d’environ 30 à 50 mL avec l’estomac. Le reste de votre estomac est séparé du nouveau réservoir gastrique. Cette chirurgie diminue la capacité de manger (principe de restriction) et diminue l’absorption des aliments (principe de malabsorption). Le trajet de votre intestin grêle est modifié afin de diriger les aliments vers l’anse alimentaire qui transporte les aliments. Les sécrétions provenant du foie et du pancréas passent par une nouvelle voie, l’anse biliopancréatique, qui transporte la bile et les liquides pancréatiques là où il ne passe pas d’aliments. En modifiant le trajet des aliments et de la bile, les aliments sont moins bien absorbés ce qui entraine une perte de poids. Cette chirurgie se fait par laparoscopie, c’est-à-dire par de petites incisions au niveau de l’abdomen pour permettre l’introduction des instruments nécessaires à la chirurgie.

Consulter le feuillet d’information – La dérivation gastrique Roux-en-Y par laparoscopie


La gastrectomie verticale avec dérivation biliopancréatique par laparoscopie

La gastrectomie verticale avec dérivation bibliopancréatique (DBP) consiste à retirer le 2/3 de l’estomac et de court-circuitée une grande partie de vos intestins. Si celle-ci est encore présente, votre vésicule biliaire sera généralement enlevée. Votre appendice sera laissé en place. Un nouveau montage sera fait avec votre petit intestin afin de diriger les aliments vers l’anse alimentaire (partie de l’intestin transportant des aliments). Les sécrétions provenant du foie et du pancréas passent par l’anse biliopancréatique (anse transportant la bile et les liquides pancréatiques) où il ne passe pas d’aliments. En modifiant le trajet des aliments et de la bile, les aliments sont moins bien absorbés donc la perte de poids est plus importante. Cette chirurgie se fait par laparoscopie, c’est-à-dire par de petites incisions au niveau de l’abdomen pour permettre l’introduction des instruments nécessaires à la chirurgie.

Consulter le feuillet d’information – La gastrectomie verticale avec dérivation biliopancréatique par laparoscopie


La gastrectomie verticale par laparoscopie (Sleeve)

La gastrectomie verticale consiste à retirer le 2/3 de l’estomac, soit la partie externe de celle-ci. Elle diminue donc la capacité à manger et accélère le passage des aliments vers l’intestin. Cette chirurgie se fait par laparoscopie, c’est-à-dire par de petites incisions au niveau de l’abdomen pour permettre l’introduction des instruments nécessaires à la chirurgie.

Consulter le feuillet d’information – La gastrectomie verticale (Sleeve)

Liste d'attente - Bien utiliser son temps d'attente
+

Consulter le document Bien utiliser son temps d’attente afin de connaitre certains critères pour optimiser votre temps d’attente avant la rencontre avec les intervenants à la clinique de chirurgie bariatrique.