Pourquoi appeler les services en violence conjugale?

Votre relation amoureuse ou celle de vos proches est tendue et/ou vous questionne?

La violence conjugale peu importe la forme qu’elle prend affecte beaucoup de femmes, d’enfants et d’hommes. En parler est un premier pas pour s’en sortir et se sentir mieux.

YouTube –  Violence conjugale (CISSS des Laurentides)

Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, des ressources professionnelles peuvent vous aider.

Votre sécurité ou celle d’un enfant est menacée :

Pour obtenir de l’aide rapidement   24 h/24, 7 jours/7 :

Composez le 911

OU
Communiquez avec Info-Social au 811, option 2
Ou
Avec SOS Violence Conjugale au 1 800 363-9010

Pour les personnes âgées de moins de 18 ans

En tout temps, vous devez signaler à la Direction de la protection de la jeunesse les situations où vous soupçonnez qu’une personne âgée de moins de 18 ans est victime ou témoin d’une situation de violence conjugale ou familiale.

Vous pouvez faire un signalement à la DPJ, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Faire un signalement à la DPJ est une démarche confidentielle.

Numéro sans frais et confidentiel : 1 800 463-9188

En heures favorables : 418 549-4853, poste 5

En heures défavorables : 418 543-3006

FAIRE UN SIGNALEMENT À LA DPJ, C’EST DÉJÀ PROTÉGER UN ENFANT

Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles

 En vertu de la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement , adoptée en 2021, tout ministère ou tout organisme qui remplit les conditions prévues au règlement du gouvernement doit adopter une déclaration qui détaille chacun des services qu’il offre aux personnes victimes ou chacune des activités qui l’amènent à intervenir auprès de celles-ci.

Le CIUSSS SLSJ s’est donc doté d’une déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles en novembre 2023.  Vous pouvez la consulter via le lien suivant : Déclaration de services

Qu’est-ce que la violence conjugale?

Voici quelques informations afin de bien évaluer vos besoins pour vous et vos proches.

  • Qu’est-ce que la violence conjugale?
  • Les formes de violence conjugale
  • Soutien pour les victimes.

Source : Gouvernement du Québec, PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL EN MATIÈRE DE VIOLENCE CONJUGALE 2018-2023 p.3/4

Définition de la violence conjugale
+

La violence conjugale est un acte visant à dominer l’autre personne par des mots ou des gestes. Elle se produit dans le contexte d’une relation maritale, extra maritale ou amoureuse, et peut se manifester à tous les âges de la vie.

Dynamique de la violence
+

La violence conjugale se caractérise par un ou des actes qui se produisent généralement selon une courbe ascendante. Les spécialistes appellent cette progression « l’escalade de la violence ». Elle procède, chez l’agresseur, selon un cycle défini par des phases successives marquées par la montée de la tension, l’agression, la déresponsabilisation, la rémission et la réconciliation.

À ces phases, correspondent chez la victime, la peur, la colère, le sentiment qu’elle est responsable de la violence et, enfin, l’espoir que la situation va s’améliorer. Toutes les phases ne sont pas toujours présentes et ne se succèdent pas toujours dans cet ordre.

 

Les formes de la violence

Peu importe la forme de violence ce n’est pas la victime qui est en tort mais l’agresseur.

Les comportements violents se présentent sous différentes formes comme les agressions psychologiques, verbales, physiques  et sexuelles  ainsi que les actes de domination sur le plan économique . Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.

Violence psychologique
+

La violence psychologique consiste à rabaisser l’autre; elle peut se traduire par des attitudes et des propos méprisants à son égard, des humiliations, le dénigrement, le chantage ou la négligence. Elle peut aussi prendre la forme d’un isolement imposé par l’agresseur.  Exemple, par jalousie, il interdit à la victime de fréquenter telle ou telle personne ou limite ses déplacements à l’extérieur de la maison.

La violence psychologique porte atteinte à l’estime personnel et à la confiance en soi. Elle permet au doute de s’installer dans l’esprit de la victime quant à la responsabilité de l’agresseur relativement à la situation. Plus la victime est isolée socialement, plus elle devient vulnérable aux autres formes de violence. Dans certains cas, l’agresseur peut se servir de ses croyances d’ordre spirituel pour justifier sa domination et son pouvoir.

Violence verbale
+

Elle peut consister, de la part de l’agresseur, en des sarcasmes, en des insultes, en des hurlements, en des propos dégradants et humiliants, en du chantage, en des menaces ou en des ordres intimés brutalement. Elle découle la plupart du temps de la violence psychologique. L’intimidation verbale prépare à la violence physique, crée de l’insécurité ou de la peur et empêche la victime de se soustraire à la situation.

Violence physique
+

Celle-ci affirme la domination de l’agresseur, elle peut se manifester par des coups et blessures de toutes sortes, allant de la bousculade, de la brûlure, de la morsure ou de la fracture jusqu’à l’homicide.  Les mauvais traitements physiques sont souvent déguisés en accidents.

Violence sexuelle
+

Elle porte atteinte à l’intégrité sexuelle de la victime, elle dépasse la sexualité elle-même, en ce sens que, par cette violence l’agresseur vise à dominer l’autre dans ce qu’elle a de plus intime.  Il peut s’agir d’agression sexuelle, de harcèlement, d’intimidation, de manipulation, de brutalité en vue d’une relation sexuelle non consentie.  Certaines victimes consentent à des relations sexuelles dans l’espoir de maintenir la paix et d’éviter la violence.

Violence économique
+

La violence économique se caractérise par une domination exercée par l’agresseur qui prive la victime de ressources financières et matérielles nécessaires au bon fonctionnement du foyer. Ce type de violence entraîne la dépendance financière.

Les activités économiques de la victime peuvent être contrôlées et surveillées de sorte qu’elle n’a pas le pouvoir de décider quoi que ce soit en cette matière, et ce, qu’elle travaille ou non à l’extérieur de la maison.

Contrôle coercitif
+

Une série d’actes et de stratégies répétées de violence mise en place progressivement par un partenaire ou ex-partenaire. Ces actions ne sont pas forcément physiques, mais bien souvent invisibles et insidieuses. Elle vise à isoler, contrôler et priver la personne victime de sa liberté.

Voici quelques exemples, cette liste n’est pas exhaustive :

  • La surveillance et l’interrogatoire
  • Le harcèlement
  • L’isolement
  • Le blâme
  • L’abus via les technologies
  • Le détournement cognitif (gaslighting)
  • La violence physique
  • La violence sexuelle
  • La violence économique et le contrôle des ressources

Vidéos :

Soutien pour les victimes

Soutien pour les victimes

On retrouve 6 maisons d’hébergement sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tous leurs services sont gratuits et confidentiels. Ce sont des milieux de vie sécuritaires pour les femmes et leurs enfants. Leurs services sont ouverts 24/7.  Des services externes sont aussi disponibles.

Ressources pour les femmes
+
Ressources pour les hommes
+

En matière de violence conjugale, intervenir auprès des hommes. Ça fait aussi partie de la solution.

Centre de ressources pour hommes Optimum

Le Centre de ressources pour hommes – Optimum offre directement et de manière concertée un éventail de services d’aide adaptés aux besoins des hommes dans leurs diverses réalités masculines.

Points de services :

Dolbeau-Mistassini

1889, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 2A4
Téléphone : 418 276-5802 | Sans frais : 1 877-276-5802
Courriel : direction@crhoptimum.ca

Roberval

517, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec) G8H 2K7
Téléphone : 418 765-3199 | Sans frais : 1 877 276-5802
Courriel : direction@crhoptimum.ca

Alma

30, rue Saint-Joseph
Alma (Québec) G8B 3E4
Téléphone : 418 662-5808 | Sans frais : 1 877 276-5802
Courriel : direction@crhoptimum.ca


L’Association canadienne pour la santé mentale – Saguenay

225, rue Price Est
Chicoutimi (Québec) G7H 2E5
Site Web


Groupe Courage Saguenay

Le groupe courage est destiné aux hommes adultes de la région du Saguenay ayant des comportements violents qui sont volontaires ou référés par divers organismes. Ce programme consiste à identifier et comprendre ces comportements dans le but de les cesser, d’apprendre à parler de soi et à s’affirmer sans violence, tout en touchant divers sujets. Il s’agit d’un programme ouvert ayant un horaire adapté à tous les travailleurs.

Téléphone : 418 549-0765
Courriel : 
acsmsliaison@videotron.ca
Facebook


À cœur d’hommes

À cœur d’hommes est un réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence est une association regroupant 31 organismes communautaires autonomes répartis sur l’ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial. L’association a comme objectif d’encourager la prévention des violences conjugales et familiales et d’actualiser le développement et la consolidation d’un réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence.

Consulter le https://www.acoeurdhomme.com/ , vous y retrouverez des publications, de vidéos de sensibilisation à propos de l’intervention auprès des hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial.


 

L’expérience « Prends l’air »

L’expérience « Prends l’air » est une initiative de à cœur d’homme — Réseau d’aide pour aux hommes pour une société sans violence. Elle a été mise sur pied pour aider les hommes à démarrer une réflexion à propos de la violence en contexte conjugal et familial. Elle est évidemment fictive, mais elle contient de vrais outils et propose des ressources d’aide.

Visiter Prends l’air pour obtenir des ressources d’aide via une expérience Web interactive.

Ressources pour les adolescent(e)s
+

L’adolescence est une période indéniable à l’émergence des premières relations amoureuses. La plupart des jeunes vivent des relations amoureuses positives. Toutefois, certains d’entre eux vivent des relations teintées de comportements violents. Faire la promotion de relations saines, harmonieuses et égalitaires, en particulier pendant cette période de développement, s’avère un incontournable pour assurer la santé et le bien-être des jeunes ainsi que la prévention de la violence dans les relations amoureuses.

YouTube – La violence dans les relations amoureuses des jeunes, c’est loin d’être banal (Institut national de santé publique du Québec)

Si vous être témoin, victimes ou auteurs de comportements violents dans une relation amoureuse à l’adolescence des ressources sont disponibles pour vous accompagner.


Aire ouverte

Aire ouverte, c’est un endroit pour les jeunes de 12 à 25 ans. Différents services pour leur santé et leur bien-être y sont offerts.

Dans un point de service Aire ouverte, les adolescents et les jeunes adultes ainsi que leur famille et leur entourage reçoivent un accueil et des services adaptés à leurs besoins. Des professionnel(le)s, comme une infirmière ou un travailleur social, sont présents sur place pour les accueillir, les écouter et les aider à trouver des solutions. Le personnel est compétent et compréhensif et l’aide apportée se fait sans jugement, peu importe la situation, l’occupation ou la condition de la personne.

Les services offerts dans une Aire ouverte sont gratuits et se font dans le respect des informations personnelles. Des plages horaires sont offertes avec et sans rendez-vous et les services sont disponibles le jour, le soir et les fins de semaine, selon un horaire flexible et sans liste d’attente. Des services de téléconsultation ainsi qu’une prise de rendez-vous par courriel ou texto sont généralement offerts. Les locaux d’Aire ouverte sont situés dans des lieux facilement accessibles à pied, en transport en commun ou en voiture.

https://youtu.be/xZ3kGJT2Ubk

Adresse :

2433, rue Saint-Dominique
Saguenay (Québec)  G7X 6L1
Comment s’y rendre 

APPELLE OU TEXTE : 418 290-0733

Horaire flexible jour/soir
Disponible sans rendez-vous les après-midis

Facebook
Instagram
YouTube

Maison des jeunes

La maison des jeunes de ta municipalité peut t’aider, voici la liste des maisons des jeunes de notre région :


Travailleur de rue

Les travailleurs de rue interviennent auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté dans la rue, dans un quartier ou dans tout autre lieu d’appartenance. Ils font de la prévention, informent et sensibilisent, accompagnent et interviennent directement dans le milieu de vie des gens ; principalement auprès d’une clientèle vulnérable et marginalisée.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on retrouve plusieurs équipes de travailleurs de rue.

Comité de travail de rue d’Alma

453, rue Sacré-Cœur Ouest
Alma (Québec) G8B 1M4

Pour joindre rapidement un travailleur de rue disponible, composez le 418 662-6777 poste 1.

Facebook


Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy

873, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec) G8H 2L8

Téléphone : 418 275-6760
Site Web
Facebook


Service de travail de rue Chicoutimi

221, rue Tessier
Chicoutimi (Québec)  G7H 4Z5

Courriel : Trchic@hotmail.com
Site Web
Facebook


Toxic-Actions Dolbeau-Mistassini

1420, Boul. Wallberg, bureau 141
Dolbeau-Mistassini (Québec)  G8L 1H4

Téléphone : 418 276-2090
Courriel : info@toxicactions.com
Site Web 

Joindre les travailleurs de rue : 418 630-7201   //   418 671-5121   //   Laisser un message vocal ou numérique

Tous les services sont gratuits, anonymes et confidentiels.


Travail de rue Jonquière

2565, rue St-Dominique
Jonquière (Québec) G7X 6J6

Téléphone : 418 542-7536

Bureau de travail de rue

Téléphone : 418 542-7536, poste 111
Courriel : tr@patrojonquiere.org
Facebook 


Fondation Marie-Vincent

La Fondation Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent(e)s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit, les services dont elles et ils ont besoin. Ils contribuent à prévenir la violence en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.
*Une référence professionnelle est obligatoire pour obtenir des services.

Téléphone : 514 362-6226 (Services aux victimes) | 514 285-0505 (Services aux familles)
Courriel : info@marie-vincent.org

Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h et le vendredi, de 8 h 30 à 17 h


Tel-jeunes

Les services de Tel-jeunes sont dédiés aux jeunes entre 12 et 17 ans, à leurs parents, au personnel scolaire et aux adultes significatifs dans la vie de ces adolescent(e)s. L’équipe d’intervenant de chez Tel-jeunes accompagne les ados du Québec au quotidien, dans leurs découvertes, premières expériences, questionnements et difficultés.

Téléphone : 1 800 263-2266
Texto : 514 600-1002

24 heures sur 24, 7 jours sur 7


Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est le seul service de santé mentale en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, au Canada, offrant un soutien gratuit, multilingue et confidentiel pour aider tous les jeunes à libérer leurs émotions.

Téléphone : 1 800 668-6868
Clavardage disponible de 18h à 2h

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Ressources pour personnes LGBTQ+
+

Diversité 02

La mission de Diversité 02 d’intervenir et d’accompagner les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des identités de genre (DSPG), en plus, de sensibiliser, d’informer et d’éduquer la population aux réalités de la DSPG.

Diversité 02 couvre le territoire non cédé du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils offrent leurs services sur les MRC Domaine-du-Roy, Lac-Saint-Jean-Est, Fjord-du-Saguenay, Maria-Chapdelaine et Saguenay, qui comprend 49 municipalités et une communauté autochtone.

Adresse :

138, rue Prince Ouest, bureau 61
Chicoutimi (Québec) G7J 1G8

Téléphone: 581 447-2211
Courriel: info@diversite02.ca


Interligne

Interligne est un organisme offrant des services d’écoute et de soutien aux personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il assure aussi le service Alix, qui offre des outils d’informations et de sensibilisation, des ressources d’aide et des pistes d’actions pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre victimes de violence.

Téléphone : 1 888 505-1010 (24 h/7 jours)

Lignes téléphoniques
+

Info-Social

Info-Social 811 – option 2 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811- option 2 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale. Les professionnels du service peuvent aussi, au besoin, diriger la personne vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Toute personne résidante du Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.

24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Services offerts en français et en anglais

Composez-le : 811- option 2


SOS Violence conjugale

La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par cette problématique.

SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’information, de sensibilisation et de référence. Les services directs sont offerts aux victimes de violence conjugale (actuelles ou passées), aux victimes de violence post-séparation ainsi qu’à leurs proches. Les services sont accessibles via une ligne téléphonique de référence disponible 24/7, ainsi que par courriel, clavardage et texto. Les services par écrit ne sont malheureusement pas encore disponibles en tout temps, mais les personnes qui les contactent sont invitées à les rejoindre par téléphone au besoin.

Téléphone : 1 800 363-9010
Texto : 438 601-1211
Courriel : sos@sosviolenceconjugale.ca


Info-aide violence sexuelle

Info-aide violence sexuelle est un service de soutien et d’information offert à toute personne touchée par la violence sexuelle. La source des ressources pour les personnes touchées par l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle ou toute autre forme de violence sexuelle.

Service anonyme et confidentiel, gratuit et bilingue, 24/7+

Téléphone : 1 888 933-9007

Vous pouvez aussi clavarder avec une intervenante tous les jours de midi à minuit.


Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle

Les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale peuvent communiquer par téléphone avec une procureure spécialisée du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) afin d’obtenir de l’information sur le processus judiciaire criminel, le traitement d’une plainte à la police et l’autorisation d’une poursuite criminelle en matière de violence conjugale.

Service gratuit et confidentiel

Téléphone : 1 877 547-DPCP (3727)

Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30


Rebatir.ca

Rebatir.ca offre un service de consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale. Des avocats de l’Aide juridique offrent, sans frais, 4 heures de conseils juridiques dans tous les domaines du droit. Leur service est offert de 8h30 à 16h30 avec possibilité de laisser un message à l’extérieur des heures ouvrables.

Téléphone :  1 833 732-2847
Courriel : projet@rebatir.ca


Ligne aide maltraitance adultes ainés (LAMAA)

La ligne aide maltraitance adultes ainés (LAMAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à la population comme aux professionnels et formateurs en maltraitance.

Services offerts en français et en anglais (service d’interprètes disponible sur demande pour certaines langues).

Téléphone : 1 888 489-2287

8 h à 20 h, 7 jours sur 7


Indemnisation aux victimes d’actes criminels (IVAC)

En plaçant la personne victime au cœur de ses préoccupations, l’IVAC a comme mission d’accompagner les personnes victimes d’infractions criminelles pour qu’elles aient accès aux aides financières auxquelles elles ont droit afin de favoriser leur rétablissement et pour qu’elles reprennent le cours de leur vie.

Téléphone : 1 800 561-4822

Autres ressources complémentaires
+

Centre d’écoute et de prévention du suicide 02 :

Le Ccentre d’écoute et de prévention du suicide 02 a comme mandat d’offrir des services d’écoute et en prévention du suicide à la population du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de Chapais-Chibougamau.

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.

Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 535353

Clavardage, informations et outils : https://suicide.ca/fr


Le CAVAC SLSJ dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide est offerte, que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

(Prenez note que vous devez prendre rendez-vous avant de vous présenter au CAVAC)

Téléphone : 418 543-9695 | Sans frais : 1 877 543-9695
Télécopieur : 418 543-5289
Courriel : reception@cavacslsj.ca

Du lundi au vendredi de 8 h 30 12 h et de 13 h à 16 h 30

Points de service :

Le CAVAC de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre également à ses clients des points de service situés aux endroits suivants :

Alma
725, rue Harvey Ouest, local 104
Alma (Québec) G8B 1P5
Téléphone : 418 662-3339 ou sans frais 1 888 662-3339

Chibougamau
860, 3e Rue, local RC25
Chibougamau (Québec) G8P 1P9
Téléphone : 418 748-8188 ou sans frais 1 866 748-8188

Mashteuiatsh
65, rue Uapakalu
Mashteuiatsh (Québec) G0W 2H0
Téléphone : 418 275-5386, poste 1350
Télécopieur : 418 275-4570
Courriel : mashteuiatsh@cavacslsj.ca

Opiticiwan
23, rue Amisk
Opitciwan (Québec)  G0W 3B0
Téléphone : 1 866 532-2822

Roberval
755, boul. Saint-Joseph, local 1.11
Roberval (Québec)  G8H 2L4
Téléphone : 418 275-2226 ou sans frais 1 866 440-2226

Ressource spécialisée en prévention des homicides intrafamiliaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Cellule d’intervention rapide Radar 02

Radar-02 – La ressource spécialisée en prévention des homicides intrafamiliaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Radar 02 est un mécanisme de concertation régionale qui implique des partenaires de différents milieux. Ceux-ci unissent leurs efforts afin d’éviter des blessures graves, que des homicides ou un suicide surviennent dans des situations qui représentent un risque sérieux ou imminent et qui inspirent un sentiment d’urgence, et ce dans un contexte intrafamilial ou conjugal.

À quoi sert Radar 02?

La mobilisation de Radar 02 permet la mise en place, dans un court laps de temps, d’actions concertées de différents partenaires communautaires et intersectoriels afin de prévenir les homicides commis en contexte de violence conjugale (homicides conjugaux/familiaux). Les actions concertées ont pour objectifs d’assurer la sécurité des victimes et de leur entourage ainsi que des personnes auteures de violence présumées.

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à visiter la page Web Radar 02.

Pour obtenir de l’aide que vous viviez une situation de violence conjugale ou que vous vous inquiétiez pour un proche, contacter l’Info-Social 811, option 2.

À noter que seul un(e) intervenant(e) ou professionnel(le) peut faire une demande de cellule. Les intervenant(e)s de l’Info-Social offriront le soutien nécessaire selon la situation. Ils pourront convoquer la cellule d’intervention rapide si cela est nécessaire.

  • Dépliant promo RADAR 02 (À venir)

Concertations locales en violence conjugale et/ou familiale

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il y a présentement 9 instances de concertation que concernent la violence conjugale et/ou les agressions sexuelles.

Concertation intersectorielle
+

Documentation/Outils/Sites Web

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violences conjugales

Avec 42 maisons membres implantées à la grandeur du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale constitue un vaste réseau résolument engagé, depuis 1979, pour le droit à l’intégrité physique et psychologique des femmes.

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes

La fédération des maisons d’hébergement pour femmes dispose de plusieurs outils de sensibilisation et formation. Vous pouvez consulter, sur leur site Web, des boîtes à outils conçus par leurs équipes et maisons d’hébergement, en collaboration de leurs partenaires (milieux universitaire, institutionnel, et communautaire).