L’adolescence est une période indéniable à l’émergence des premières relations amoureuses. La plupart des jeunes vivent des relations amoureuses positives. Toutefois, certains d’entre eux vivent des relations teintées de comportements violents. Faire la promotion de relations saines, harmonieuses et égalitaires, en particulier pendant cette période de développement, s’avère un incontournable pour assurer la santé et le bien-être des jeunes ainsi que la prévention de la violence dans les relations amoureuses.
YouTube – La violence dans les relations amoureuses des jeunes, c’est loin d’être banal (Institut national de santé publique du Québec)
Si vous être témoin, victimes ou auteurs de comportements violents dans une relation amoureuse à l’adolescence des ressources sont disponibles pour vous accompagner.
Aire ouverte
Aire ouverte, c’est un endroit pour les jeunes de 12 à 25 ans. Différents services pour leur santé et leur bien-être y sont offerts.
Dans un point de service Aire ouverte, les adolescents et les jeunes adultes ainsi que leur famille et leur entourage reçoivent un accueil et des services adaptés à leurs besoins. Des professionnel(le)s, comme une infirmière ou un travailleur social, sont présents sur place pour les accueillir, les écouter et les aider à trouver des solutions. Le personnel est compétent et compréhensif et l’aide apportée se fait sans jugement, peu importe la situation, l’occupation ou la condition de la personne.
Les services offerts dans une Aire ouverte sont gratuits et se font dans le respect des informations personnelles. Des plages horaires sont offertes avec et sans rendez-vous et les services sont disponibles le jour, le soir et les fins de semaine, selon un horaire flexible et sans liste d’attente. Des services de téléconsultation ainsi qu’une prise de rendez-vous par courriel ou texto sont généralement offerts. Les locaux d’Aire ouverte sont situés dans des lieux facilement accessibles à pied, en transport en commun ou en voiture.
https://youtu.be/xZ3kGJT2Ubk
Adresse :
2433, rue Saint-Dominique
Saguenay (Québec) G7X 6L1
Comment s’y rendre
APPELLE OU TEXTE : 418 290-0733
Horaire flexible jour/soir
Disponible sans rendez-vous les après-midis
Facebook
Instagram
YouTube
Maison des jeunes
La maison des jeunes de ta municipalité peut t’aider, voici la liste des maisons des jeunes de notre région :
Travailleur de rue
Les travailleurs de rue interviennent auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté dans la rue, dans un quartier ou dans tout autre lieu d’appartenance. Ils font de la prévention, informent et sensibilisent, accompagnent et interviennent directement dans le milieu de vie des gens ; principalement auprès d’une clientèle vulnérable et marginalisée.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on retrouve plusieurs équipes de travailleurs de rue.
Comité de travail de rue d’Alma
453, rue Sacré-Cœur Ouest
Alma (Québec) G8B 1M4
Pour joindre rapidement un travailleur de rue disponible, composez le 418 662-6777 poste 1.
Facebook
Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy
873, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec) G8H 2L8
Téléphone : 418 275-6760
Site Web
Facebook
Service de travail de rue Chicoutimi
221, rue Tessier
Chicoutimi (Québec) G7H 4Z5
Courriel : Trchic@hotmail.com
Site Web
Facebook
Toxic-Actions Dolbeau-Mistassini
1420, Boul. Wallberg, bureau 141
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 1H4
Téléphone : 418 276-2090
Courriel : info@toxicactions.com
Site Web
Joindre les travailleurs de rue : 418 630-7201 // 418 671-5121 // Laisser un message vocal ou numérique
Tous les services sont gratuits, anonymes et confidentiels.
Travail de rue Jonquière
2565, rue St-Dominique
Jonquière (Québec) G7X 6J6
Téléphone : 418 542-7536
Bureau de travail de rue
Téléphone : 418 542-7536, poste 111
Courriel : tr@patrojonquiere.org
Facebook
Fondation Marie-Vincent
La Fondation Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent(e)s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit, les services dont elles et ils ont besoin. Ils contribuent à prévenir la violence en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.
*Une référence professionnelle est obligatoire pour obtenir des services.
Téléphone : 514 362-6226 (Services aux victimes) | 514 285-0505 (Services aux familles)
Courriel : info@marie-vincent.org
Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h et le vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Tel-jeunes
Les services de Tel-jeunes sont dédiés aux jeunes entre 12 et 17 ans, à leurs parents, au personnel scolaire et aux adultes significatifs dans la vie de ces adolescent(e)s. L’équipe d’intervenant de chez Tel-jeunes accompagne les ados du Québec au quotidien, dans leurs découvertes, premières expériences, questionnements et difficultés.
Téléphone : 1 800 263-2266
Texto : 514 600-1002
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est le seul service de santé mentale en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, au Canada, offrant un soutien gratuit, multilingue et confidentiel pour aider tous les jeunes à libérer leurs émotions.
Téléphone : 1 800 668-6868
Clavardage disponible de 18h à 2h
24 heures sur 24, 7 jours sur 7