Consulter une ressource en santé ou un médecin de famille

Le niveau d’urgence de votre demande doit être évalué pour savoir vers quel service vous diriger.  

En cas d’urgence

En cas de blessure grave ou d’une urgence, composez le 911 ou présentez-vous dans une urgence de la région.

Dans une situation non-urgente 

Composez le 811 ou consultez le GAP numérique pour obtenir des conseils en lien avec votre santé ou être orienté vers un service de santé adapté à votre besoin.

Lorsque vous appelez au 811, trois options s’offrent à vous


Je veux prendre rendez-vous avec un médecin de famille 

Choisir l’une des trois options suivantes

J’ai un médecin de famille
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Vous avez un médecin de famille? Prenez rendez-vous à votre clinique médicale

Si votre médecin n’est pas disponible et que vous êtes inscrit dans un GMF, il est possible d’obtenir un rendez-vous ponctuel avec un autre médecin ou rencontrer un professionnel de la santé du GMF.

Je n’ai pas de médecin de famille
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Vous avez un besoin ponctuel en santé et n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez consulter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) afin d’être orienté vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à votre besoin.

Ce service permet d’obtenir une évaluation de votre besoin de santé et d’être dirigé, selon votre situation, vers le bon service, par la bonne personne, au bon moment.

Pour trouver un médecin de famille ou un groupe de médecins qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

 

 

Vous êtes pris en charge par un groupe de médecins
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La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vous a informé par lettre postale que vous êtes maintenant pris en charge par un groupe de médecins, vous avez un besoin de santé ponctuel non-urgent ou semi urgent, vous pouvez donc utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) afin d’être orienté vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à votre besoin.


Centre d’abandon du tabagisme 

Vous souhaitez renverser la vapeur?

Vous pouvez contacter votre professionnel de 1re ligne (médecin, infirmière, pharmacien, etc.) ou rejoindre le Centre d’arrêt tabagique. Effectivement, l’équipe de conseillers du Centre d’abandon du tabagisme est là pour vous accueillir et vous soutenir dans votre démarche d’arrêt du tabac ou du vapotage, que ce soit en personne, par téléphone ou en téléconsultation.

Le programme s’adresse :

  • Aux personnes âgées de 18 ans et plus qui souhaitent modifier leurs habitudes liées au tabagisme ou au vapotage. Les adolescents volontaires sont également acceptés. Toutefois, ceux âgés de moins de 14 ans devront avoir le consentement d’un parent ou être accompagnés.
  • Aux professionnels de la santé qui désirent obtenir un soutien clinique dans leurs interventions auprès de personnes qui consomment des produits du tabac ou de vapotage. (Pour référer un usager, veuillez remplir ce formulaire.)

Pour obtenir un accompagnement soutenu, rejoignez notre guichet d’accès aux coordonnées suivantes :

02.ciusss.cat@ssss.gouv.qc.ca
(418) 541-5057

Un conseiller en arrêt tabagique prendra contact avec vous dans un délai raisonnable.

Le CAT peut vous accompagner pour :

  • Choisir votre objectif (arrêter, réduire progressivement ou modifier votre consommation pour réduire les risques);
  • Préparer votre plan de changement;
  • Acquérir la confiance et les compétences afin d’atteindre l’objectif fixé;
  • Évaluer votre niveau de dépendance;
  • Recevoir de l’information sur les traitements pharmacologiques disponibles;
  • Recevoir un suivi régulier pour mesurer les progrès, renforcer la motivation et ajuster les stratégies au besoin;
  • Favoriser la mise en place d’un mode de vie sain favorable à l’atteinte de l’objectif.
Autres services d'aide à l'abandon du tabagisme
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Il existe aussi d’autres services d’aide à l’abandon tabagique qu’il vous est possible de rejoindre en tout temps :