Aller au contenu

Les services spécialisés en déficience physique sont offerts à travers des programmes adaptés pour des clientèles de tous âges dont la déficience motrice, auditive, visuelle ou du langage entraîne des incapacités significatives et persistantes. Une référence d’un médecin ou d’un professionnel de la santé est nécessaire.

Les services sont offerts au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) situé à Jonquière ainsi qu’aux points de services d’Alma, de Roberval et de Dolbeau-Mistassini.

Accès aux services

CRDP
2230, rue de l'Hôpital
Jonquière (Québec) G7X 7X2
Téléphone : 418 695-7788 ou 1 866-314-2737 (sans frais)
Télécopieur : 418 695-7784
Courriel accueil.le.parcours@ssss.gouv.qc.ca

Trouver un point de service

Principaux programmes et services

  • Unité de réadaptation fonctionnelle intensive Open or Close

    L'URFI est un lieu qui héberge une clientèle nécessitant des interventions en réadaptation physique et des soins médicaux. Ces personnes, dont le diagnostic présente la possibilité d'incapacité physique significative et persistante, à la suite d'une déficience motrice, pourront y développer leurs capacités de façon maximale grâce à leur propre participation ainsi qu'au soutien d'une équipe multidisciplinaire spécialisée. L'URFI est un milieu de vie offrant un environnement physique et social qui permet de maximiser le recouvrement des aptitudes essentielles aux personnes aux fins d'une reprise progressive et optimale de leurs activités courantes.

  • Programme PACECAA Open or Close

    Le programme d'accès au contrôle de l'environnement et à la communication augmentée/alternative (PACECAA) vise à compenser les incapacités et favoriser l'autonomie des personnes ayant une déficience physique (motrice ou du langage) et présentant des difficultés en ce qui concerne la communication orale ou écrite ou le contrôle de son environnement par le biais de l'utilisation d'aides technologiques

  • Programme d'évaluation en conduite automobile et adaptation du véhicule Open or Close

    Ce programme a comme objectif de rendre la personne le plus autonome possible pour ses déplacements dans un véhicule personnel et à se déplacer de façon sécuritaire afin de favoriser sa pleine participation sociale. Le programme s'assure que la personne est en mesure d'accéder au véhicule, d'y charger ses aides à la locomotion et de le conduire de façon sécuritaire. Il est divisé en quatre composantes soit : premier permis, évaluation conducteur, évaluation conducteur avec adaptation et adaptation passager. La clientèle desservie est toute clientèle admissible au CRDP ou ayant des limitations au niveau des déplacements automobiles en lien avec une déficience physique.

  • Programme en traumatologie Open or Close

    Ce programme s’adresse aux personnes de tous âges qui présentent une déficience motrice à la suite d’un accident ayant comme conséquence un traumatisme cranio-cérébral, des blessures orthopédiques graves ou des lésions à la moelle épinière traumatique.

  • Plateaux techniques spécialisés Open or Close

    Le pavillon principal du CRDP possède également trois plateaux techniques dont les équipements et aménagements permettent d’offrir des services spécialisés. Le bassin thérapeutique, le gymnase, de même que la salle d’évaluation et développement des capacités de travail sont utilisés par les clientèles de plusieurs programmes.

  • Hébergement spécialisé et milieux de vie Open or Close

    Lorsque le trouble grave de comportement du à une déficience physique compromet l’intégration d’une personne dans un milieu de vie autonome, le programme « Milieux de vie » offre l’accès et l’intégration à des ressources résidentielles à l’intérieur desquelles il peut recevoir le support dont il a besoin pour la réalisation de ses habitudes de vie.

  • Déficience visuelle Open or Close

    Ce programme offre des services de réadaptation aux personnes de tous âges dont les problèmes de vision interfèrent avec la réalisation des habitudes de vie. Le programme attribue aussi les aides visuelles requises en lien avec la condition du client.

  • Déficience motrice enfants-adolescents Open or Close

    Ce programme s’adresse aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant une déficience motrice ou un retard global de développement.

  • Déficience motrice adulte Open or Close

    Ce programme offre des services de réadaptation fonctionnelle intensive et de réadaptation aux personnes de 18 ans et plus qui présentent une déficience motrice d’ordre neuro-musculo-squelettique.

  • Déficience du langage Open or Close

    Ce programme s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans présentant une déficience du langage engendrée par des troubles d’ordre neurologique tels les troubles primaires du langage (dysphasie), bégaiement et dyspraxie verbale.

  • Déficience auditive Open or Close

    Le programme en déficience auditive s’adresse aux personnes de tous âges qui présentent une diminution de l’audition ou des acouphènes les limitant dans leur quotidien. Le programme attribue aussi les aides auditives requises en lien avec la condition du client.

  • Clinique des maladies neuromusculaires Open or Close

    La clinique des maladies neuromusculaires offre des services cliniques multidisciplinaires à une large clientèle d’enfants et d’adultes atteinte de maladies neuromusculaires et de déficience motrice cérébrale.

  • Aides techniques Open or Close

    Ce programme s’adresse à toute personne présentant une déficience motrice et qui nécessite des services spécialisés d’attribution d’aides techniques à la locomotion, mobilité ou à la posture adaptées à ses besoins, que cette personne reçoive ou non des services du CRDP.

  • Aides matérielles Open or Close

    Ce programme contribue au maintien à domicile des personnes ayant une déficience physique en fournissant des équipements essentiels pour la réalisation des activités de la vie quotidienne ou encore celles de la vie domestique, des fournitures pour les fonctions d'élimination ou des chaussures orthétiques. Il dessert également la clientèle en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement.