Travailleur social

Description et tâches 

Le travailleur social intervient auprès d’individus, de couples, de familles, de groupes et de collectivités en vue de les aider à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social. Il veille à analyser la nature et la gravité des problèmes et à bien cerner les besoins des personnes, tant en procédant à des évaluations et à des diagnostics psychosociaux qu’en établissant des plans d’intervention ainsi que des programmes de services ou d’activités. Il s’occupe également de conscientisation et de défense des droits et donne des consultations dans le but de favoriser l’adaptation des personnes ou des groupes.

Compétences recherchées 

  • Aimer travailler en équipe
  • Savoir analyser et observer les situations et les personnes
  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute

Études et formation 

  • Détenir un baccalauréat en travail social ou en service social
  • Doit être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec

Maison d’enseignement

  Rémunération  

https://cpnsss.gouv.qc.ca/titres-demploi-et-salaires/nomenclature-et-mecanisme-de-modification/fiche-demploi/1550-22-0

Horaire type

En général, l’horaire est du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Toutefois, certains services peuvent nécessiter un horaire qui diffère.

Avantages de l’emploi : 

  • Kilométrage rémunéré si déplacement dans le cadre du travail ; 
  • 4 semaines de vacances après 1 an de travail ; 
  • 13 fériés par année ; 
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial) ; 
  • 9,6 journées maladies par année ; 
  • Régime de retraite RREGOP ; 
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ; 
  • Entreprise en santé. 

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