Du volleyball à la recherche fondamentale
Physiothérapeute diplômée de l’Université Laval en 2006, Elise Duchesne a été membre de l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or et de l’équipe nationale pendant cinq saisons. Reconnue comme étant l’une des meilleures joueuses à la défense au Canada, elle s’est investie dans cette discipline pendant plusieurs années.
Mais pour cette femme originaire de Québec, l’intérêt pour les sciences et la recherche l’a finalement amenée vers un nouveau défi : celui de compléter ses études supérieures en physiologie-endocrinologie, où elle s’est intéressée au processus de réparation musculaire.
En 2012, son leadership naturel et sa détermination l’ont conduite à un poste de professeur-chercheuse à l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’UQAC. À son arrivée, elle s’est jointe au groupe interdisciplinaire de recherche sur les maladies neuromusculaires (GRIMN), où elle apporte son expertise fondamentale à leurs travaux.
L’une de ses principales contributions est l’établissement d’une biobanque de données phénotypiques et de matériel biologique prélevé sur des patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 (DM1) et d’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay. Elle a d’ailleurs été invitée à rejoindre le groupe de travail biobanque NMD4C en 2021, et elle est membre actif du groupe international ReCognitiON, travaillant sur l’identification de cibles pharmacologiques chez les patients atteints de DM1 depuis 2020.
Professeure Duchesne joue un rôle central dans l’établissement de liens entre la recherche fondamentale et la recherche clinique en maladies neuromusculaires au Canada. Son approche collaborative lui a permis de développer de solides relations avec des experts internationaux et d’intégrer des réseaux stratégiques.