Archives médicales

This page is available in english

Le service des archives médicales veille à la gestion rigoureuse, confidentielle et sécuritaire des renseignements de santé et de services sociaux (dossiers) des usagers. Il assure la conservation, l’accessibilité et la confidentialité des renseignements, conformément aux lois et aux normes en vigueur. Ce service soutient les équipes cliniques afin d’assurer la continuité, la qualité et la sécurité des soins et services, la recherche et la reddition de comptes. Il répond également aux demandes d’accès, de rectification d’un renseignement, de restriction et de refus d’accès aux renseignements de la part des usagers ou des personnes autorisées par ceux-ci.

Dans les sections suivantes, vous trouverez les procédures à suivre afin de déposer une demande en lien avec les renseignements de santé aux archives médicales. Toutes les demandes doivent se faire par courriel (à privilégier) ou en personne. Pour toute autre modalité de demande, vérifiez avec le service des archives médicales du secteur concerné à la section « Coordonnées services des archives médicales », ci-dessous.

Pour en savoir davantage sur la protection des renseignements personnels, cliquez ici.

Comment avoir accès à mes renseignements de santé et de services sociaux?
+

Le formulaire doit être rempli, signé et acheminé au service des archives médicales où se trouve les renseignements médicaux (dossier médical) à consulter. La demande d’accès doit préciser quels documents et quelle période sont visés par la demande, la modalité de réponse, le nom et l’adresse courriel de la personne à qui les documents doivent être acheminés, le cas échéant.

Toute demande doit être faite par écrit. Il est recommandé d’utiliser le formulaire AH-216 afin d’effectuer une demande.

Aucun renseignement clinique ne sera transmis par téléphone.

La modalité de réponse devra être indiquée dans la demande (ex. : courriel, poste, télécopieur, en personne).

Il sera possible de recevoir les documents demandés à une adresse courriel personnelle (ex. : @gmail, @hotmail) à condition qu’un consentement soit indiqué dans le courriel de demande d’accès, en plus du formulaire complété. D’autres conditions à respecter peuvent s’appliquer soit, le type de document et la quantité de documents.

Voici une proposition de consentement à insérer dans votre demande d’accès afin de recevoir les documents demandés par courriel personnel.

Je, « nom du demandeur », autorise le CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean à me transmettre les documents cliniques demandés à l’adresse courriel ci mentionnée, laquelle est mon adresse courriel personnelle. Je comprends qu’il y a des risques de sécurité de l’information à utiliser cette méthode de communication et j’accepte ces risques. Je donne mon consentement de façon libre et éclairé pour l’utilisation de cette adresse courriel pour la réception des informations/documents ci-haut mentionnées.

Pour toute demande urgente ou pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec les archives médicales de l’installation concernée.

J'aimerais effectuer une demande de rectification de renseignements à mon dossier.
+

Si vous jugez qu’une rectification de renseignements de santé est nécessaire à votre dossier, car il y a présence de renseignements cliniques inexacts, incomplets ou équivoques, l’usager est en droit de demander une rectification.

La demande doit être faite par écrit à l’aide du formulaire disponible ici et acheminée par courriel aux archives médicales du secteur concerné, où se trouve les renseignements médicaux (dossier médical) à rectifier. Référez-vous aux coordonnées ci-dessous mentionnées dans la section Coordonnées services des archives médicales.

Pour toute demande ou questions en lien avec une rectification de nom ou de renseignements nominatifs, veuillez communiquer directement avec le service des archives médicales de votre RLS.

Comment faire une demande de restriction ou de refus d’accès à mes renseignements de santé et de services sociaux ?
+

Restriction d’accès

En vertu de l’article 7 de la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux (LRSSS), vous pouvez demander que l’accès à certains de vos renseignements de santé et de services sociaux soit restreint.

Votre demande doit être obligatoirement formulée par écrit à l’aide du formulaire suivant et transmise par courriel (à privilégier) aux archives médicales à l’adresse suivante : 02.ciusss.restriction.refus@ssss.gouv.qc.ca , ou remise en personne au service des archives médicales de votre secteur pour être considérer. Une demande verbale à un intervenant de la santé n’est pas suffisante, car ceux-ci ne sont pas responsable de la mise en place des processus de restriction.

La restriction d’accès reste en vigueur jusqu’à ce que vous en demandiez sa modification ou son retrait. Pour modifier ou retirer une restriction d’accès déjà en place, veuillez-vous référer au formulaire mentionné précédemment.

Important : Un intervenant visé pourrait transgresser une restriction d’accès si son maintien met en péril la vie ou l’intégrité de la personne concernée et qu’il est impossible d’obtenir son consentement, ou celui de son représentant, dans un délai raisonnable.


Refus d’accès

Vous pouvez également faire une demande pour refuser que certaines personnes tierces aient accès à des renseignements de santé vous concernant dans les contextes suivants :

  • Votre conjoint ou un proche parent, dans le cadre d’un processus de deuil;
  • Votre conjoint, un ascendant ou un descendant direct, afin de connaitre la cause de votre décès;
  • Un chercheur, si le refus d’accès vise à éviter une sollicitation pour une participation à un projet de recherche;
  • Un chercheur non lié à un établissement ou organisme de santé et de services sociaux publique ou privée

Votre demande doit être obligatoirement formulée par écrit à l’aide du document suivant et transmise par courriel (à privilégier) aux archives médicales à l’adresse suivante : 02.ciusss.restriction.refus@ssss.gouv.qc.ca ou remise en personne au service des archives médicales de votre secteur pour être considérer. Une demande verbale à un intervenant de la santé n’est pas suffisante, car ceux-ci ne sont pas responsable de la mise en place des processus de restriction.

Pour accéder au formulaire de demande, cliquez ici.

Les demandes de restriction ou de refus d’accès ont une portée régionale. Elles s’appliquent uniquement aux renseignements détenus par l’établissement du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean visés par la demande. Si vous souhaitez faire valoir ce droit auprès d’un établissement ne faisant pas partie du CIUSSS SLSJ, une demande distincte doit être envoyée directement à celui-ci.

Quels sont les frais reliés à l’obtention de mes renseignements ?
+

L’obtention d’un document contenant des renseignements de santé et services sociaux est sans frais, si des frais étaient exigibles, ceux-ci seront payables avant le traitement de la demande. Vous serez avisé lors de la réception de la demande.

Voici les exceptions qui sont touchées par des frais obligatoires chez les usagers :

  • attestations de tout genre (naissance, décès, visite, hospitalisation, etc.);
  • complétion de formulaires à la demande des compagnies d’assurances;
  • carnet de vaccination (transcription, reconstruction clinique du voyageur).
Coordonnées services des archives médicales
+

Alma 

Hôpital et CLSC Alma

418 669-2000, poste 402211
02.archives.alma@ssss.gouv.qc.ca


Chicoutimi

Hôpital de Chicoutimi 

418 541-1000, poste 202241
02.am.chicoutimi@ssss.gouv.qc.ca

CLSC de Chicoutimi

418 543-2221
02.chic.clsc.archives.medicales@ssss.gouv.qc.ca


Dolbeau

Hôpital et CLSC de Dolbeau-Mistassini

Tél. : 418-276-1234, poste 604211
02.archives.dolbeau@ssss.gouv.qc.ca


Jonquière

Hôpital de Jonquière 

418 695-7700, poste 302381
02.jonquiere.archives@ssss.gouv.qc.ca

CLSC de Jonquière

418 695-7700 (demander les archives médicales)
02.jonquiere.archives.clsc@ssss.gouv.qc.ca


Roberval

Hôpital et CLSC de Roberval

418 275-0110, poste 502264
02.archives.roberval@ssss.gouv.qc.ca


La Baie

Hôpital de La Baie 

418 544-3381, poste 100213
02.labaie.archives@ssss.gouv.qc.ca

CLSC de La Baie

418 544-3381, poste 125250
02.labaie.archives.clsc@ssss.gouv.qc.ca


Pour toute demande relative à des renseignements de santé et de services sociaux relié à la protection de l’enfance et de la jeunesse sur le territoire du Saguenay—Lac-St-Jean :

Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ)

Service des archives médicales

418 549-4853, poste 2021
02.archives.cpej@ssss.gouv.qc.ca