Me rendre à l’urgence

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Pour un problème de santé urgent, l’urgence est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

 Trouver l’urgence la plus près de vous

 

Lorsque vous avez un problème de santé non urgent et avant de vous présenter à l’urgence, vous pouvez contacter:

  • Avant de m'y rendre
  • Votre arrivée à l'urgence
  • De quelle façon est déterminée la priorité ?
  • Que se passe-t-il après le triage?
  • Pourquoi l'attente peut être plus longue?

Si vous devez vous rendre à l’urgence, voici quelques conseils pour être bien préparé :

  • Apportez votre carte d’assurance maladie et d’hôpital.
  • Ayez sous la main la liste de vos médicaments.
  • N’oubliez pas des collations et de l’eau pour patienter.
  • Prenez un divertissement (livre, revue) pour rendre l’attente plus agréable.
  • Notez vos symptômes, leur date d’apparition, ainsi que votre température.
  • Habillez-vous de manière confortable.
  • Évitez d’emporter des objets personnels ou précieux (bijoux, argent) pour éviter tout risque de perte ou de vol.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens, appelez le 911 immédiatement.

À votre arrivée, vous serez rencontré par une infirmière qui évaluera votre état de santé et le degré d’urgence de votre cas. Vous passerez ensuite à l’étape de l’inscription. Assurez-vous d’avoir en main votre carte d’assurance-maladie, votre carte d’hôpital et la liste de vos médicaments.

L’infirmière évalue la condition de chaque personne à l’aide d’une grille. Cette façon de faire est pareille partout au Québec.

Cette échelle comprend cinq niveaux de priorité :

Niveau 1 – RÉANIMATION

  • Prise en charge immédiate par le médecin et l’infirmière
  • Situation qui menace la vie ou la survie

Niveau 2 – IMMÉDIAT

  • Condition médicale qui nécessite une évaluation immédiate de l’infirmière et une prise en charge rapide par le médecin
  • Situation qui, sans intervention, pourrait se compliquer

Niveau 3 – URGENT

  • Évaluation immédiate de l’infirmière
  • Situation qui commande une intervention à court terme

Niveau 4 – MOINS URGENT

  • État de santé qui nécessite l’intervention ou les conseils d’un médecin
  • Le patient peut attendre un certain temps sans risque pour sa santé

Niveau 5 – NON URGENT

  • État de santé dont l’investigation peut être retardée sans risque de détérioration immédiate
  • Le patient désire recevoir un service qui relève d’une clinique médicale sans rendez-vous

Après le triage, le patient est dirigé vers l’aire de traitement ou d’attente jugée la plus appropriée en fonction de ses besoins et correspondant au niveau de priorité qui lui a été assigné.

Par exemple, un patient qui consulte pour une blessure sévère à un oeil et un patient dont l’état suggère un infarctus seront tous deux cotés très urgents, mais ne seront pas dirigés à la même aire de traitement. L’un sera dirigé vers l’aire de traitement ambulatoire, dans une salle d’examen équipée d’appareils ophtalmologiques, et l’autre vers une aire de surveillance et de traitement avec moniteur cardiaque (salle de réanimation ou aire de cardiologie ou aire de civière monitorisée).

L’orientation appropriée pour un patient n’est pas influencée par son âge ou son mode d’arrivée (ambulance, par exemple), mais uniquement en fonction des besoins cliniques identifiés par l’infirmière du triage au moment de l’évaluation. Bien évidemment, l’infirmière considère la fragilité et la vulnérabilité du patient dans son orientation.

En raison de l’évaluation de la gravité des problèmes, une personne arrivée après vous peut être appelée avant vous pour rencontrer le médecin. Sa situation peut nécessiter une intervention plus rapide.

Il survient également des urgences majeures qui bouleversent les activités. Par exemple, un patient en arrêt cardiaque peut mobiliser toute l’équipe pendant plusieurs minutes, allant même jusqu’à plusieurs heures.

Les personnes utilisant le service d’ambulance sont triées de la même façon que les autres. Si leur état n’est pas jugé urgent, il est possible qu’elles soient dirigées vers la salle d’attente et vues selon le niveau de priorité jugé au triage.

En cas de malaise pendant l’attente ou modification de votre état de santé, avisez immédiatement un membre du personnel (infirmière, préposé à l’accueil, médecin, résident en médecine, etc.).