Le projet vise à comprendre et agir sur les risques climatiques pour protéger la santé, le bien-être et la qualité de vie au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Les changements climatiques représentent des enjeux de santé publique incontournables qui figurent parmi les grands défis de l’heure. Au courant des prochaines années, notre environnement physique changera considérablement et ceci affectera la santé, le bien être ainsi que la qualité de vie au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les effets des changements climatiques se manifestent de plusieurs manières autour de nous, comme par exemple des épisodes de précipitations extrêmes, d’inondations, de chaleur extrême, d’érosion et de feux de forêt, etc. Ces aléas climatiques ont des impacts importants sur l’environnement et sur l’état de santé des personnes.
C’est l’opportunité de mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur la santé de notre population, de travailler en concertation avec les acteurs de notre territoire et de planifier ensemble les actions requises pour s’adapter collectivement aux défis qui nous attendent.
Le projet VRAC-PARC tient compte des inégalités sociales de santé dans les deux volets du projet.
Un aléa climatique fait référence à un phénomène d’origine naturelle ou anthropique causé ou amplifié par les changements climatiques. Ces phénomènes peuvent occasionner des pertes en vies humaines, des blessures, des maladies ainsi qu’une détérioration de la santé physique et mentale, des dommages aux biens matériels, des perturbations sociales et économiques ainsi qu’une dégradation de l’environnement.
Les changements climatiques sont reconnus comme des accélérateurs et des amplificateurs des inégalités sociales de santé présentes dans une société. Certains groupes sont plus vulnérables aux effets des changements climatiques et ont moins de ressources pour s’adapter.
Les changements climatiques nécessitent des actions adaptées à chaque région, en fonction des particularités propres à son territoire et à sa population. Dans le projet VRAC-PARC, deux niveaux seront travaillés, soit à l’échelle régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à l’échelle locale des municipalités régionales de comté (MRC).
Dans le contexte des changements climatiques, le niveau de risque est déterminé par la combinaison de trois composantes :
En agissant sur une ou plusieurs de ces composantes, il est possible d’agir sur les changements climatiques par des actions d’atténuation ou d’adaptation.
Le projet vise à comprendre et agir sur les risques climatiques pour protéger la santé, le bien-être et la qualité de vie au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les aléas climatiques comme les précipitations extrêmes, les inondations, la chaleur extrême, l’érosion et les feux de forêt affectent l’environnement et la santé des personnes.
Le projet prend en compte les inégalités sociales de santé et vise à réduire ces inégalités à travers ses actions.
Le projet renforce les collaborations entre les partenaires régionaux, sensibilise aux effets des changements climatiques sur la santé, et accompagne les partenaires pour réduire les impacts sur la santé.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Institut national de santé publique du Québec.
Contactez-nous par courriel : 02.ciusss.changements.climatiques.dspu@ssss.gouv.qc.ca