Port du masque dans nos installations
En raison de l'augmentation des cas de virus respiratoires, de nouvelles mesures sont en vigueur pour le port du masque.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Professeur-chercheur agrégéProgramme de physiothérapie
Université du Québec de Chicoutimi
rubens_dasilva@uqac.ca

Professeur Rubens A. Da Silva a fait ses études en physiothérapie, au Brésil. Il est détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en réadaptation de l’Université de Montréal. Il a ensuite complété deux stages postdoctoraux en santé et en prévention des chutes chez les personnes âgées à l’Université d’Ottawa et à la Floride International University.
Professeur Da Silva est actuellement professeur agrégé et le directeur de l’unité d’enseignement en physiothérapie (UEP) de l’Université du Québec à Chicoutimi (mandat 2021-2024). Il a été le premier directeur de la clinique universitaire en physiothérapie de l’UQAC entre les années 2018 et 2021. Il est chercheur régulier du CIUSSS SLSJ et chercheur régulier du centre intersectoriel en santé durable – CISD et du laboratoire de recherche BioNR de l’UQAC. Il est également professeur associé au programme de physiothérapie de l’Université McGill, ainsi que professeur-chercheur collaborateur à l’Université UniEVANGELICA, GO, au Brésil.
Toujours soucieux du bien-être des gens qu’il côtoie, Professeur Rubens se démarque par son ardeur, sa persévérance et par la qualité de son travail. Sa programmation de recherche est axée sur la santé des personnes âgées, avec et sans trouble neuro-musculo-squelettique. Il est devenu un expert sur les méthodes d’évaluation et d’intervention de l’équilibre postural et de la prévention des chutes chez les personnes âgées. En carrière, il a publié près de 150 publications scientifiques évaluées par les pairs et indexées dans des revues internationales. Il assure une collaboration active avec plusieurs équipes de recherche à l’international dans son domaine d’expertise.
Étant donné le taux élevé d’hospitalisations que suscitent les chutes accidentelles chez les aînés, la prévention est cruciale pour les professionnels de la santé. Professeur Da Silva participe d’ailleurs à un important projet sur cette thématique, en partenariat avec l’UQAC et les services gériatriques spécialisés du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, situé à l’Hôpital de La Baie. Des exemples de son programme de recherche à La Baie en transfert de connaissances sont partagés par des publications telles que :