Portrait d’un chercheur passionné
Biochimiste de formation, Luigi Bouchard est professeur-chercheur au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, affilié à l’Université de Sherbrooke. Natif de Sainte-Jeanne d’Arc au Lac-Saint-Jean, il fut embauché par le CIUSSSen 2008, et il enseigne dans notre programme de médecine depuis 2010.
Pr Bouchard assume aussi les fonctions de chef du Service de biologie moléculaire et génétique du CIUSSS depuis 2008. Sous son aile, de nouveaux services ont été mis en place, dont le développement et la réalisation de tests de diagnostic et de dépistage génétique pour la population régionale, dont le dépistage de quatre maladies récessives, qui est maintenant disponible dans tout le Québec. Il est également collaborateur régional de la nouvelle Biobanque provinciale COVID-19, afin de soutenir les recherches sur ce nouveau virus.
Les principaux travaux du professeur Bouchard portent sur l’épigénétique, afin notamment de favoriser la santé maternelle et de prévenir le développement de l’obésité infantile. Il collabore d’ailleurs avec un large réseau d’experts et de chercheurs dans ce domaine, ainsi qu’avec l’Organisation mondiale de la santé, afin de développer des interventions dans le but de réduire le risque d’obésité chez les générations à venir.