Quand la curiosité devient un tremplin vers l’innovation
Karine Tremblay est spécialisée en génétique et pharmacogénétique. Originaire d’Alma au Lac-Saint-Jean, ses premiers pas en recherche ont porté sur l’identification de gènes responsables de l’asthme. Entourée par des chercheurs inspirants et stimulée par son expérience de recherche en région, sa vivacité et sa curiosité l’ont amenée à poursuivre son postdoctorat dans le domaine de la pharmacogénétique appliquée à l’hypertriglycéridémie sévère.
Un de ses principaux objectifs de recherche est de faciliter le développement de la médecine personnalisée. Ainsi, ses travaux se concentrent en épidémiologie génétique, à la génomique fonctionnelle, à l’identification des déterminants génétiques qui influencent la réponse aux médicaments, et au transfert des connaissances en milieu clinique. Présentement, elle s’intéresse aux gènes qui influencent la réponse à la médication pour certains types de diabète (MODY et de type 2), pour la colite ulcéreuse ou pour la douleur chronique.
Pre Tremblay fait également partie de l’équipe de chercheurs de la Biobanque québécoise de la COVID-19. Cette biobanque sert à mettre à la disposition des chercheurs des échantillons et des données nécessaires pour pouvoir mener des travaux de recherche sur ce virus, notamment afin de favoriser la découverte de traitements et la mise au point de vaccins.