Nos gestionnaires ambassadeurs

Lancée en novembre dernier, La campagne Fier(e) d’être gestionnaire met en lumière le rôle précieux de nos gestionnaires, qui dirigent et soutiennent leurs équipes chaque jour. Douze ambassadeurs et ambassadrices ont été choisis pour représenter la diversité des opportunités de carrière dans notre réseau.

Découvrez-les dès maintenant et rejoignez-nous pour célébrer leur engagement.


Steeven Pagé

« Ce qui m’a inspiré à devenir gestionnaire dans le milieu de la santé, c’est le désir de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et de la qualité des services. Travailler dans un environnement où chaque décision peut avoir un impact direct sur le bien-être des patients et sur le bon fonctionnement des équipes est une source de motivation constante. Cela permet de développer des projets innovants, favorisant l’écoresponsabilité et le partage des connaissances. J’ai aussi été attiré par la possibilité de jouer un rôle clé dans la coordination des ressources et dans la création d’un environnement de travail collaboratif et efficace. »


 

Cindy Scullion

Quel conseil donneriez-vous à une personne aspirant à devenir gestionnaire?
« Si cette personne aime les défis, est dévouée, est capable de composer avec l’ambiguïté et a le goût de se lancer dans une aventure, c’est un excellent début. Être gestionnaire, c’est enrichissant et stimulant. Il n’y a jamais une journée pareille. C’est aussi un puits sans fond. Il faut en être conscient, car il pourrait être facile de s’y perdre et de s’engouffrer. Il faut faire attention à soi ! Notre travail est aussi méconnu, ce qui peut amener certains défis ! Toutefois, nous ne sommes jamais seuls. C’est un travail d’équipe, d’une grande équipe ! J’ai rencontré de merveilleuses personnes depuis que je suis gestionnaire. Cela fait maintenant tout près de 16 ans. Je ne regrette rien ! »


Sylvain Dallaire

Qu’appréciez-vous le plus dans votre rôle ? 

« Dans mon rôle de gestion, je sens que je peux faire la différence pour améliorer la qualité des soins de nos patients tout en gardant nos employés mobilisés et engagés. »

Comment gérez-vous les défis au quotidien ?

« Il faut être capable de bien naviguer à travers la gestion de l’ambiguïté et de garder le focus pour les soins aux patients dans le contexte de pénurie de main d’œuvre entre autres qui fait partie du quotidien des gestionnaires. »


Lisyane Pedneault

Quel est l’impact de votre rôle sur votre équipe ?

« Le rôle de gestionnaire est d’être un facilitateur. Il faut s’assurer que tous disposent des moyens nécessaires et d’un environnement sécuritaire pour offrir des services de qualité.

Comme gestionnaire, faire émerger et reconnaître les talents des membres de nos équipes est un atout précieux. Nos équipes sont les expertes du terrain : il est essentiel de valoriser cette connaissance. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir gestionnaire ? Et qu’est-ce que vous appréciez de la fonction ?

« La volonté de faire avancer les choses et d’améliorer les pratiques m’a inspirée à devenir gestionnaire. Je crois fermement qu’unir une équipe autour d’un projet commun peut mener à des réalisations exceptionnelles.

Le contact humain, la richesse des défis quotidiens et le sentiment d’agir concrètement pour desservir la clientèle sont ce que j’apprécie le plus. Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis ! »


Karine Truchon

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir gestionnaire ?

«Le désir de me surpasser, d’influencer les orientations et de contribuer différemment à  la qualité des soins et services offerts à la population m’a grandement inspirée à devenir gestionnaire. La gestion en santé est un environnement exigeant mais stimulant, où les défis sont quotidiens et rarement routiniers. »

Avez-vous un conseil à partager ?

« Si j’avais un conseil à partager, je dirais de rester authentique et de ne jamais perdre de vue pourquoi vous faites ce travail. Gardez votre humanité, votre bienveillance ainsi que votre sens de l’équité, même dans les moments de tension. Il est aussi primordial d’apprendre à écouter activement son équipe et les besoins des usagers car la gestion en santé, c’est mettre de l’avant les humains derrière les chiffres et les indicateurs. Je suis fière de travailler chaque jour à l’avancement du système de santé québécois.»