Panais sauvage : ce qu’il faut savoir

Le panais sauvage est une plante exotique envahissante de la même famille que les berces laineuse et du Caucase. Il pousse en bordure des champs et des routes, dans les prairies et les pâturages, dans les fossés et sur des terrains perturbés.

Comment le reconnaître?

Les plants mesurent environ 40 cm et peuvent atteindre jusqu’à 2 m. Les feuilles ressemblent à celles de céleri. Elles sont regroupées le long d’une tige en plus petites feuilles, suivies d’une feuille à trois lobes à son extrémité. Sous le niveau du sol, on retrouve une racine semblable par sa forme et sa couleur au panais. Dans les mois de juillet et d’août, le panais sauvage produit des fleurs jaunes regroupées en une forme de parapluie, appelée ombelle.

Où le retrouve-t-on au Saguenay–Lac-Saint-Jean?
+

Une vingtaine d’observations du panais sauvage ont été effectuées au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il semble être disséminé sur l’entièreté du territoire régional.

Aucun inventaire complet n’a été fait pour l’instant. Les observations sur le territoire sont les seules données disponibles actuellement.

Si vous pensez avoir aperçu des plants de panais sauvage, signalez-le au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en suivant ce lien

Quels sont les effets sur la santé?
+

Le panais sauvage produit une sève qui contient des substances toxiques activées par les rayons du soleil et par les lampes ultraviolettes. Si la peau entre en contact avec cette sève, elle peut :

  • Rougir et enfler
  • Former des cloques et des ampoules
  • Être brûlée au premier ou au deuxième degré dans les 48 h après le contact

Que faire après un contact avec la sève?

Si vous avez été en contact avec de la sève, vous devez, le plus rapidement possible :

  • Éponger la sève avec un papier absorbant sans la frotter
  • Rincer la peau à l’eau tiède pendant 15 minutes, puis nettoyer avec un savon doux
  • Enlever et nettoyer les vêtements qui ont pu être en contact avec la sève
  • Éviter d’exposer votre peau aux rayons du soleil pendant 48 h
  • Porter un écran solaire, avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, pendant 6 mois sur la peau qui a été en contact avec de la sève

Quand consulter un médecin?

Si de la sève a été en contact avec vos yeux ou qu’une grande partie de votre peau a été brûlée et présente des enflures et des cloques de plus de 2,5 cm, consultez un professionnel de la santé. Il est également recommandé de consulter si un enfant a été en contact avec de la sève.

Comment prévenir la propagation?
+

Vu ses effets néfastes qu’elle peut avoir pour la peau exposée à sa sève, le panais sauvage doit être éliminé.

Si vous pensez avoir aperçu un plant de panais sauvage, signalez-le au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en suivant ce lien


Avant d’entreprendre l’élimination du panais sauvage, assurez-vous de porter des vêtements longs (chandail à manches longues et pantalons longs), des lunettes de protection et des gants.


Élimination des plants isolés occupant une petite surface

  • Couper la racine en profondeur au printemps à l’aide d’une pelle, et répéter cette action toutes les deux semaines pour empêcher la plante ne survivre
  • Recouvrir le sol d’une toile géotextile après l’élimination des plants pour limiter la repousse
  • Retourner le sol avec un rotoculteur pour éliminer les petits plants et leurs racines

Élimination de colonies occupant une grande surface

  • Couper la plante en surface à environ 15 cm au-dessus du sol, et répéter 2 fois au printemps
  • Couper la racine en profondeur à environ 20 cm dans le sol
  • Retourner le sol pour éviter la repousse de petits plants

En tout temps, les parties coupées de la plante doivent être placées dans un sac en plastique à fermeture hermétique. Une fois le sac rempli, fermez-le et laissez-le au soleil. La chaleur dans le sac tuera complètement la plante.

Ne jamais placer des résidus de panais sauvage au compost.


Après l’élimination

Après l’élimination de plants ou de colonies de panais sauvage :

  • Retirer et laver vos vêtements immédiatement
  • Nettoyer le visage et les mains avec un savon doux et de l’eau
  • Nettoyer les outils de jardinage utilisés pour l’élimination des plants

L’utilisation d’herbicides est une stratégie de lutte de dernier recours, et doit être effectuée par un professionnel! Privilégiez la coupe et la destruction des racines.