Plantes allergènes et envahissantes

Herbe à poux : ce qu’il faut savoir

L’herbe à poux est une plante envahissante bien établie dans le sud du Québec. Elle est la première cause des allergies saisonnières, appelées rhinite allergique ou rhume des foins. Les changements climatiques stimulent la production de pollen par les plants, ce qui en fait un problème de santé publique.

Attention à ne pas confondre l’herbe à poux avec l’herbe à la puce.
L’herbe à la puce a la forme d’un buisson et possède une sève toxique, qui, lorsque touchée, provoque des démangeaisons de la peau.

Comment l’identifier?

Au Québec, trois espèces d’herbe à poux sont présentes :

  • la petite herbe à poux (la plus répandue)
  • la grande herbe à poux
  • l’herbe à poux vivace

On les retrouve sur les sols pauvres, comme les bords de route, les bordures et les trottoirs, les dépôts à neige, les terrains industriels, les réseaux de transport ferroviaire ainsi que les terrains vagues.

La taille de la petite herbe à poux varie entre 5 cm et 1,5 m. Ses feuilles sont longues, dentelées et ressemblent à des feuilles de carotte. Sa tige est verte et recouverte de courts poils blancs. De juin à juillet, elle produit des épis de fleurs vertes au sommet de la tige qui ressemblent à de petits boutons. Au début du mois d’août, les fleurs passent du vert au jaune.

Herbe à poux ou herbe à la puce - comment les distinguer?
+

L’herbe à la puce est une plante à la forme d’un buisson qui est retrouvée partout au Québec. Elle pousse au bord des bois et des champs ainsi que le long des clôtures, des routes et des voies ferrées. Elle possède de grandes feuilles vertes lustrées et produit des fruits vert-jaune ronds en septembre. Ses feuilles contiennent un composé qui, au contact de la peau, provoque une importante réaction allergique.

L’herbe à poux est une petite plante qui pousse dans des sols pauvres, tandis que l’herbe à la puce est une grande plante de la forme d’un buisson.

L’herbe à poux produit un pollen qui est responsable des symptômes de rhume des foins chez les personnes allergiques. De son côté, l’herbe à la puce contient un composé qui entraîne une importante réaction allergique sur la peau.

 

Où la retrouve-t-on au Saguenay–Lac-Saint-Jean
+

Un inventaire, sur plus de 1700 km de route, dans 27 municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été réalisé au début des années 2000. De manière générale, les municipalités situées en bordure de la rivière Saguenay et du Lac-Saint-Jean sont celles dans lesquelles des colonies d’herbe à poux ont été identifiées. Les municipalités en milieu forestier sont généralement épargnées.

Répartition géographique de l’herbe à poux au Saguenay–Lac-Saint-Jean
(selon l’inventaire de 2004)

Légende : En rouge, les secteurs où une forte présence d’herbe à poux a été identifiée. En orange, les zones où l’herbe à poux commençait à s’étendre tandis que, en vert, celles avec une présence qui était sporadique (quelques colonies identifiées). Pour l’agrandissement de l’arrondissement de Chicoutimi, les routes en bleu sont celles où des colonies dispersées ont été aperçues.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, des colonies d’herbe à poux ont été retrouvées dans presque la totalité des municipalités situées en bordure de la rivière Saguenay et du Lac-Saint-Jean.

Quels sont les effets sur la santé?
+

L’herbe à poux produit du pollen de la mi-juillet jusqu’aux premiers gels automnaux, à la fin septembre. Ces pollens sont allergènes et peuvent voyager dans un rayon d’environ un kilomètre. L’herbe à poux est responsable de 75 % des allergies au pollen dans la province. Chez les personnes allergiques à son pollen, il peut provoquer :

  • Une congestion nasale
  • Un nez qui coule
  • Des démangeaisons du nez et des yeux
  • Des yeux larmoyants
  • Des éternuements fréquents

De plus, chez les personnes asthmatiques, le pollen d’herbe à poux peut aggraver les symptômes d’asthme.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 8 % de la population est allergique au pollen de l’herbe à poux.

Comment se protéger des effets de l'herbe à poux
+

Pour soulager les symptômes d’allergie saisonnière (rhinite allergique) provoquée par le pollen de l’herbe à poux, des antihistaminiques en vente libre peuvent être pris. Ces médicaments diminuent la congestion nasale, les éternuements et le nez qui coule.  Si vous avez des symptômes plus graves ou une altération de votre qualité de vie, consultez votre médecin.

D’autres mesures préventives peuvent être prises par les personnes qui souffrent des effets du pollen d’herbe à poux :

  • Si possible, gardez les portes et fenêtres de la maison fermées pour éviter que le pollen n’entre dans la maison.
  • Mettre vos appareils de climatisation et d’échange d’air en mode recirculation pour ne pas faire entrer d’air extérieur.
  • Éviter les activités qui propagent le pollen, comme la tonte de gazon et le ramassage de feuilles mortes.
  • Entretenir son terrain de façon à éviter que l’herbe à poux s’implante.
Comment prévenir sa propagation?
+

Les grains de pollen d’herbe à poux peuvent survivre dans le sol jusqu’à 40 ans. Si des plants d’herbe à poussent sur votre terrain, il est important de prendre des mesures de contrôle et de prévention pour éviter leur propagation.

  • Mesures de contrôle

Coupes ciblées des plants d’herbe à poux le 15 juillet et le 15 août, avec une marge d’une semaine. À ces dates, les quantités de pollen sont plus faibles, ce qui permet d’éviter leur propagation dans l’air.

Les plants d’herbe à poux peuvent aussi être arrachés à ces dates. Cependant, il est important de faire attention à ne pas propager le pollen des plants coupés en plaçant les plants arrachés dans des sacs hermétiques et jetés aux ordures.

  • Mesures de prévention

Si de l’herbe à poux est présente sur votre terrain, vous pouvez planter un couvert végétal qui fera compétition aux plants d’herbe à poux. L’herbe à poux tolère très mal la concurrence avec le gazon et le trèfle. Vous pouvez également recouvrir le sol de matériaux inertes, comme le paillis ou les copeaux de bois.

Un seul plant d’herbe à poux peut produire jusqu’à 3 000 grains de pollen qui peuvent être aéroportés jusqu’à 1 kilomètre!

La tonte régulière du gazon, particulièrement en bordure de terrain, est une stratégie efficace pour éviter que l’herbe à poux ne prolifère.