Remboursement de la fibre de verre – Le plâtre de fibre synthétique gratuit et accessible à tous

Le CIUSSS a procédé à une révision de la facturation de frais pour l’application de la fibre de verre (fibre synthétique) à la suite d’une démarche de standardisation de la pratique dans ses hôpitaux quant au matériel utilisé pour les plâtres.

Depuis le 30 septembre 2024, les frais pour les plâtres en fibre de verre ont été abolis. Cette décision vise à s’assurer d’une pratique uniforme dans l’ensemble des centres hospitaliers de la région.

Remboursement des frais facturés

Par souci d’équité et de gratuité des soins et services offerts à la population, le CIUSSS a décidé de rembourser les usagers qui ont dû acquitter des frais pour un plâtre en fibre de verre pour la période suivante : 30 septembre 2020 au 30 septembre 2024.


Comment faire une demande de remboursement?

Les personnes désirant se prévaloir de ce remboursement sont invitées à remplir le formulaire.

Remplir le formulaire

Pour remplir le formulaire vous aurez besoin de votre :

  • Carte d’assurance maladie
  • Carte d’hôpital

L’accessibilité, la gratuité, l’équité, ainsi que la qualité de l’offre régionale en soins et services en santé et services sociaux sont des priorités pour notre CIUSSS. En apportant ces changements, notre établissement poursuit son engagement et sa mission d’offrir à la population un continuum de soins et services adaptés aux besoins et accessibles à chacun des milieux.

Définition de plâtre

Un plâtre est un moule rigide fait de plâtre de Paris ou de fibre synthétique (fibre de verre). Ce dernier est appliqué à un membre ou à une partie du corps pour l’immobiliser à la suite d’une fracture, d’une entorse ou d’une luxation pour en favoriser la guérison. La durée est variable selon la gravité de la blessure et est déterminée par le médecin.