Cette dernière prend forme dans le courage et le dynamisme avec lesquels nos professionnels n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et à créer ainsi des outils adaptés aux besoins grandissants de leurs pairs qui œuvrent auprès de la population.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Rattaché à la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) travaille à développer des produits de transfert des connaissances, tels que des Guides d’intervention psychosociale ponctuelle (GIPP), des formations nationales et des outils cliniques, et en favoriser l’utilisation par les professionnels et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et de ses partenaires à l’échelle provinciale, principalement dans les services offrant des interventions psychosociales ponctuelles. Nous contribuons à la reconnaissance des services psychosociaux dans l’effort d’améliorer la santé et le bien-être de la population desservie par le réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
La mission du CRAIP est de contribuer à enrichir la pratique des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et de ses partenaires par :
En cohérence avec les valeurs du CIUSSS soit la collaboration, la bienveillance et l’excellence, le CRAIP envisage son travail selon trois axes :
Cette dernière prend forme dans le courage et le dynamisme avec lesquels nos professionnels n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et à créer ainsi des outils adaptés aux besoins grandissants de leurs pairs qui œuvrent auprès de la population.
Celui-ci se traduit par la valorisation de la collaboration et la présence de mécanismes de soutien. Il s’actualise dans un climat de travail harmonieux, dans la reconnaissance des compétences de chacun et dans la confiance établie entre nous.
Cette qualité s’exprime par la rigueur, l’efficacité et l’intégrité dont nous faisons preuve dans nos processus de conception et d’implantation.
Le CRAIP fut à l’origine un projet d’initiative régionale appuyé par l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet novateur s’intitulait alors le projet des Guides d’intervention Info-Social (GIIS) et visait la conception d’outils d’intervention basés sur des données probantes et destinés à la pratique professionnelle en intervention psychosociale téléphonique dans les services Info-Social. C’est en 2000, à la suite de l’implantation du Service de consultation téléphonique psychosociale 24/7 (Info-Social) de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, que le projet des guides voit le jour. Peu de temps après, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s’intéresse à nos travaux et contribue de manière non récurrente à la production des GIIS qui seront rendus disponibles à tous les services Info-Social de la province.
En 2007, le projet devient un service permanent au sein du CSSS du Lac-Saint-Jean-Est, alors que le MSSS vient consolider notre position en nous confiant des mandats et un financement récurrent pour leur réalisation. Souhaitant l’harmonisation de la réponse téléphonique à Info-Social, nous devenons le seul mandataire pour la production d’outils psychosociaux ou de formations pour ce service au Québec. Cela permet donc le déploiement d’un langage commun, le développement d’une expertise provinciale, ainsi qu’une révision continue des différents outils.
C’est en 2013 que notre positionnement se modifie et que de nouveaux mandats surviennent, élargissant du même coup le cadre des services offerts. En effet, c’est à la suite de la parution du document ministériel « Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience, Services sociaux généraux (MSSS, 2013) » que l’on s’est vu confier de nouvelles responsabilités. Parmi nos réalisations, le développement du Guide d’estimation et de gestion du risque d’homicide (incluant l’outil d’estimation et l’outil de gestion du risque d’homicide) et de la formation s’adressant aux intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) figurent parmi nos plus grandes fiertés. D’ailleurs, ce mandat a été le premier qui ne concernait pas exclusivement les services Info-Social et l’intervention téléphonique, permettant ainsi d’élargir nos horizons au-delà de ce type d’intervention et conduisant à de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations. Depuis ce temps, le CRAIP s’est impliqué et s’implique toujours au sein de différents projets. La section « Champs d’activité et projets en cours » permet de démontrer les projets actuels et la section « Publications et communications » illustre les diverses productions et le rayonnement du CRAIP.
La diversité de nos rôles au sein du CRAIP contribue à enrichir la réalisation de nos mandats.
L’APPR développe les produits de transfert des connaissances (TC) et en favorise l’utilisation. Il effectue des recensions de données, conçoit des guides d’intervention, des outils pratiques ou des formations, valide les produits de ses collègues, contribue à l’identification et à la mise en œuvre des stratégies pour favoriser l’implantation des produits, etc. Il agit aussi comme coordonnateur de projets en collaboration avec des partenaires externes.
La CP accompagne les membres de l’équipe dans le développement des compétences requises à leur travail et organise le travail de l’équipe, et ce, en accompagnant la mise en place de la structure de soutien au sein du CRAIP, en effectuant des rencontres individuelles ponctuelles et statutaires auprès des employés, en soutenant plus intensément les nouveaux employés en probation et en participant à leur suivi lors de cette période, en validant les produits du CRAIP, en planifiant le travail de l’équipe (ex. échéancier) et en réalisant toutes autres tâches reliées à la coordination des projets. Le rôle de la coordination professionnelle consiste également à accompagner les APPR dans le développement des produits de transfert des connaissances et de les guider lorsque des enjeux sont soulevés.
L’AA joue un rôle central de soutien administratif. Elle conçoit la mise en page des produits, en effectue la vérification orthographique et syntaxique, procède à leur édition, réalise les démarches visant à respecter les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle et à celles pour la traduction. Elle facilite à la fois la logistique entourant le déploiement des formations ainsi que l’organisation des réunions et d’événements. Elle joue aussi un rôle de soutien pour la gestion documentaire des dossiers et la réalisation des procédures administratives, tout en effectuant d’autres tâches connexes.
L’informationniste soutient les recherches documentaires du CRAIP en identifiant les besoins d’information – en collaboration avec l’APPR responsable du mandat –, en consultant les banques de données et les sites internet pertinents, en analysant la pertinence des informations recueillies, en produisant des recensions des écrits et en effectuant d’autres tâches connexes
La chef de service assure la gestion du service en actualisant les mandats du CRAIP ainsi que les orientations, les objectifs et les priorités de l’établissement en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, financières, techniques et informationnelles. Elle assure également la communication avec nos nombreux mandants. Enfin, elle a la responsabilité de la qualité des produits de TC du CRAIP, de la probation et de l’appréciation de la contribution des employés, et de la gestion des horaires de travail.
Chef de service
Julie Fortin, MAP, Chef de service du CRAIP et Info-Social
Coordination professionnelle
Chantale Laforest, T.S., APPR à la coordination professionnelle
Vicky Grondin, T.S., APPR à la coordination professionnelle
Agent(e)s administratifs(-ves)
Isabelle Côté, AA
Marie-Ève Boivin, AA
Agent(e)s de planification, de programmation et de recherche (APPR)
Andrée-Ann Côté, B.T.S., APPR
Anne-Michel Gauthier, T.S., APPR
Marie-Eve Lapointe-Tremblay, T.S., APPR
Mathieu Roy, M.A., APPR
Mélina V. Larouche, B.T.S., APPR
Valérie Tremblay, M.A., APPR
William Lacasse. T.S., APPR
Guidés par le modèle écosystémique, nos principaux produits de TC sont les Guides d’intervention psychosociale ponctuelle (GIPP) qui se veulent des guides de pratiques pour les intervenants psychosociaux œuvrant au sein des services d’Info-Social et d’AAOR (accueil, analyse, orientation, référence) du Québec.
Au fil des dernières années, la conception et l’implantation de formations et de divers autres outils se sont ajoutées à ce mandat principal.
Processus par lequel des connaissances issues de la recherche ou de l’expérience sont reçues, adoptées et utilisées par les professionnels et les intervenants dans leur pratique, et ce, grâce à la réalisation d’activités de diffusion, de partage et d’appropriation (St-Cyr Tribble, Lane et al., 2008).
Outil « d’aide à la décision éclairée et partagée entre intervenant et patient, usager ou proche aidant lors de la prestation de soins et de services, constitué de recommandations fondées sur les meilleures données et savoirs disponibles (scientifiques, contextuels, expérientiels) » (INESSS, 2017, p.iv).
Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale. (2020). Repères d’intervention psychosociale en contexte de pandémie. CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale. (2019). Guide des bonnes pratiques en transfert des connaissances. Concevoir et implanter les produits du Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP). CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le guide s’adresse d’abord à ceux qui travaillent au Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) ainsi qu’à nos partenaires qui désirent se familiariser avec notre fonctionnement. Il décrit de manière claire et concise le processus de conception et d’implantation de nos produits ainsi que les mécanismes mis en place pour soutenir leur réalisation, en collaboration avec nos partenaires à l’interne et à l’externe de l’établissement.
Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale. (2020). Outils d’intervention psychosociale auprès des personnes victimes de violence conjugale vivant dans un contexte de vulnérabilité.
L’outil d’intervention se veut une aide à l’intervention psychosociale en violence conjugale auprès des personnes victimes vivant dans un contexte de vulnérabilité. En effet, certains contextes placent des personnes en position de vulnérabilité quant à la violence conjugale, soit les personnes âgées, les personnes de la communauté LGBTQ, les personnes immigrantes, les personnes ayant une limitation fonctionnelle ainsi que les hommes. Cet outil est un condensé des principes de base de l’intervention en violence conjugale et comprend les particularités de chacun des contextes de vulnérabilité telles que les facteurs de risque et les obstacles liés à la dénonciation, et ce, selon l’approche intersectionnelle. Il répertorie également les documents, les guides et les ateliers pratiques gratuits et disponibles en ligne qui sont susceptibles de soutenir les intervenants dans leur pratique.
Afin de connaître les prochaines dates des formations dispensées par le CRAIP, veuillez consulter le calendrier de formations 2024-2025. Il est à noter qu’il s’agit de formations réservées aux formateurs régionaux. Pour toute question concernant les formations de participants, vous devez vous adresser à votre établissement.
Voici les différents formulaires à compléter pour devenir formateur régional, selon la formation ciblée :
La formation provinciale Prévenir le suicide chez les 14 ans et plus – Susciter l’espoir et estimer le danger vise à outiller les intervenants psychosociaux à estimer la dangerosité de passage à l’acte suicidaire tout en ayant suscité l’espoir dans l’exploration des critères de danger et d’appliquer les mesures de sécurité requises. Cette formation est offerte en mode hybride et comprend des modules en ligne et une partie avec un formateur.
La formation provinciale sur l’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile vise à développer les compétences d’intervention des intervenants psychosociaux en les adaptant au contexte de sécurité civile. Basée sur les différentes phases d’un sinistre, la formation aide les intervenants à se préparer à la survenue d’un sinistre, à intervenir adéquatement dès les premiers instants de celui-ci et à soutenir le rétablissement de la population touchée à plus long terme. Elle est offerte aux intervenants psychosociaux du Réseau de la santé et des services sociaux.
* Cette formation est offerte en mode hybride. La partie en ligne est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ÉNA). Pour la partie en présentiel, les personnes intéressées à y participer doivent contacter leur CISSS/CIUSSS,
La formation provinciale sur l’estimation et la gestion du risque d’homicide figure dans le Répertoire des programmes et des priorités nationales de développement des compétences 2015-2016 et est destinée au personnel du Réseau de la santé et des services sociaux (MSSS, 2015). Elle a pour but de répondre efficacement aux besoins de développement des compétences du personnel du réseau. Plus spécifiquement, elle a pour objectif général d’outiller les intervenants ciblés du Réseau de la santé et des services sociaux et des partenaires concernés sur l’estimation du risque d’homicide et sur l’identification de stratégies de gestion adaptées au risque estimé.
* Cette formation est offerte en mode hybride. La partie en ligne est disponible sur l’ENA ou FCP Partenaires. Pour la partie en présentiel, les personnes intéressées à y participer doivent contacter le CIUSSS de leur région.
Références :
La formation provinciale du Service de consultation téléphonique psychosociale 24/7 (Info-Social) s’adresse aux nouveaux professionnels en intervention psychosociale récemment embauchée et qui travailleront dans un contexte d’intervention téléphonique à Info-Social. Il couvre les aspects cliniques, organisationnels, technologiques, téléphoniques et informatiques du travail. Par ailleurs, il sert d’assise au développement de nouvelles pratiques professionnelles, ainsi qu’au perfectionnement et à la reconnaissance des compétences de ces professionnels. Le programme propose des stratégies et des modalités d’évaluation démontrant que le professionnel est apte à réaliser, de façon autonome, une intervention psychosociale ponctuelle dans le cadre d’une consultation téléphonique.
* Cette formation est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ÉNA).
Références :
Conférences
Communication par affiche
Pour consulter les offres d’emploi, veuillez visitez le www.santesaglac.gouv.qc.ca section « Carrières ».
Les produits de transfert des connaissances développés au CRAIP, qu’il s’agisse d’un Guide d’intervention psychosociale ponctuelle (GIPP), d’une formation ou autres, font l’objet d’un processus de validation rigoureux. Ainsi, nous faisons appel à des patients partenaires, à des cliniciens et à des experts de contenus afin d’obtenir des rétroactions sur les produits conçus.
Les personnes intéressées à s’impliquer dans un processus de validation sont invitées à communiquer avec l’équipe du CRAIP à l’adresse suivante : 02_ciusss_craip@ssss.gouv.qc.ca
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale
402, boulevard Champlain Sud
Alma (Québec) G8B 3N8
418 669-2000, poste 482291
02_ciusss_craip@ssss.gouv.qc.ca