Prévention et contrôle des infections

On a tous un rôle à jouer !

Les travailleurs de la santé, les usagers, les membres de la famille et les visiteurs ont tous un rôle à jouer dans la prévention des infections. Les bactéries et les virus présents dans les hôpitaux et centres d’hébergement diffèrent de ceux qui se retrouvent à votre domicile.

  • Usagers
  • Visiteurs

En tant qu’usager, vous avez le droit de demander aux professionnels de la santé de procéder à l’hygiène des mains avant de vous donner un soin. Demandez également à vos visiteurs de se laver les mains en arrivant et en quittant et de respecter les heures de visite de l’installation.

Consulter le feuillet d’information La prévention et contrôle des infections (août 2023) – Destiné aux familles, visiteurs et personnes proches aidantes dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), et les Maisons des ainés et Maisons alternatives (MDA MA).

En tant que visiteur d’un proche hospitalisé, nous vous invitons à reporter votre visite si vous êtes malade afin d’éviter que les usagers contractent une infection.

Gastroentérite

Attendre 48 heures après votre dernier symptôme (diarrhée, vomissement ou nausée) avant de venir visiter un proche hospitalisé.

Grippe

Vous être contagieux jusqu’à la fin de vos symptômes (toux et/ou fièvre). Si votre visite ne peut être reportée, vous devez porter un masque qui recouvre le nez et la bouche dès votre arrivée dans l’installation et vous laver les mains souvent.

Si vous devez rendre visite à une personne hospitalisée en isolement :

  • Informez-vous au poste des infirmières lors de votre première visite des mesures préventives à respecter;
  • Respectez les consignes sur l’affiche placée à la porte de la chambre de la personne en isolement.
L'hygiène des mains : la mesure la plus efficace pour prévenir les infections
+

L’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la transmission des infections. Voici des exemples de moments où vous devriez procéder à l’hygiène des mains :

  • En arrivant et en quittant l’unité ou l’hôpital;
  • Après être allé à la toilette;
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué;
  • Avant de manger ou de prendre votre médication;
  • Lorsque vos mains sont visiblement sales

Pour en savoir plus

Dépliant Le lavage des mains (MSSS)
Capsule vidéo de formation sur l’hygiène des mains