Maltraitance

Dans cette page : 

Vous êtes touché par la maltraitance? Il existe des ressources!  

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés 

La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA) est une ligne d’écoute, d’évaluation et de référence. Elle offre des services aux personnes touchées par une situation de maltraitance que ce soit la victime, les personnes de son entourage ou les intervenants. 

Composez le 1-888-489-2287 pour parler à un intervenant, tous les jours, 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.  

En dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à contacter le 8-1-1, Info-Social ou en cas d’urgence, le 9-1-1. 

Pour en savoir plus, consultez le site https://www.aideabusaines.ca/ 


Commissaire aux plaintes et à la qualité des services 

Si vous recevez des services du CIUSSS et que vous avez des indices vous laissant croire que vous êtes victime de maltraitance, il est possible de porter plainte au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services. Vous pouvez aussi le contacter si vous constatez que vos droits ne sont pas respectés.  

Le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services est un service du CIUSSS. La démarche est confidentielle.

  • plaintesciusss02@ssss.gouv.qc.ca  
  • 1-877-662-3963 ou 418 541-7026 

Vous souhaitez consulter

*Menu déroulant à venir

  • Qu’est-ce que la maltraitance? 
  • Où signaler ou porter plainte pour une situation de maltraitance?  
  • Comment agir en situation de maltraitance?  
  • Qu’est-ce que la bientraitance? 
  • Documentation 
  • Formations disponibles pour la population 
  • Ressources d’aide 

Qu’est-ce que la maltraitance? 

Selon Légis Québec, la maltraitance est « Un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne » .

Formes de maltraitance
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Quelles formes peut-elle prendre? 

La maltraitance peut prendre deux formes : 

  • La violence : Malmener une personne ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l’intimidation. 
  • La négligence : Ne pas se soucier de la personne, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins. Par exemple, le fait de ne pas amener la personne à l’hôpital lorsqu’elle en a besoin, de ne pas lui donner sa médication ou de ne pas lui offrir à manger sont des formes de maltraitance. 

 

La maltraitance peut aussi être intentionnelle ou non intentionnelle. Il arrive que la personne pose des gestes de maltraitance sans le savoir.

Voici un exemple fréquent de maltraitance non intentionnelle; madame Tremblay a des troubles cognitifs, elle est souvent mélangée et elle perd ses choses. Ses enfants ont pris le contrôle de ses finances. Ils ne la consultent pas pour prendre des décisions et ne lui montrent pas ses états de compte parce qu’ils ne veulent pas lui occasionner des soucis. Malgré ses incapacités, madame Tremblay devrait être consultée et pouvoir exprimer ses préférences et ses volontés dans la mesure de ses capacités. 

Types de maltraitance
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Quels sont les types de maltraitance et les indices? 

Il y a différents types de maltraitance et des indices peuvent nous permettre de les identifier. Nous vous présentons ici les types de maltraitance avec quelques exemples pour chacun. 

  • Maltraitance physique : Blessures ou plaies inexpliquées, réticence à recevoir des soins, manque d’hygiène, détérioration de l’état de santé, etc. 
  • Sexuelle: Honte, repli sur soi, apparition de comportements sexuels inappropriés, etc. 
  • Financière ou matérielle : Transactions bancaires inhabituelles, manque d’argent pour les dépenses du quotidien, endettement inexpliqué, disparition de biens personnels, etc. 
  • Psychologique : Peur, culpabilité excessive, hésitation à parler, relation craintive avec les autres, etc. 
  • Violation des droits : Privation de relation avec des proches, difficulté à rencontrer des personnes sans la personne maltraitante, ne pas avoir accès à des documents importants, etc. 
  • Organisationnelle: Attente trop longue avant que la personne reçoive un service, détérioration de l’état de santé due au manque de soins, etc. 
En savoir plus
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Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner ces courtes capsules présentant des types de maltraitance, en cliquant sur les liens suivants :  

Vidéos de sensibilisation réalisées par le Gouvernement du Québec 

Autres capsules du Gouvernement du Québec sur la maltraitance 

Consultez aussi

Vous pouvez aussi télécharger ce dépliant, La maltraitance envers les personnes aînées, C’est tolérance zéro! N’hésitez pas à en parler et à agir du Gouvernement du Québec.


Où signaler ou porter plainte pour une situation de maltraitance?

Vous avez des indices qui vous font croire que vous êtes victime de maltraitance ou qu’une personne de votre entourage ou un de vos proches est victime de maltraitance. 

Il est possible de porter plainte ou de signaler la situation de maltraitance. 

À quoi sert la plainte ou le signalement?
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Cette démarche sert à vous orienter vers les bonnes ressources et à s’assurer que la situation de maltraitance est prise en charge par les intervenants, si la personne reçoit des services du CIUSSS. 

Quelle est la distinction entre une plainte ou un signalement?
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Une plainte, c’est lorsque la personne victime de maltraitance elle-même fait la démarche de porter plainte. Le signalement quant à lui est fait par une personne de l’entourage de la victime, un proche ou un intervenant.  

À qui faire la plainte ou le signalement?
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Si la victime de maltraitance ne reçoit pas de service du CIUSSS, vous pouvez communiquer avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA), vous serez dirigé vers la bonne ressource. 

Composez le 1-888-489-2287.

Si la victime de maltraitance reçoit des services du CIUSSS, la plainte ou le signalement est alors fait au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services (CPQS) du CIUSSS, on s’assurera que la situation de maltraitance est prise en charge adéquatement par les intervenants venant déjà en aide à celle-ci. 

La plainte ou le signalement peut être fait verbalement ou par écrit, les retours se font sur les heures de bureau. Voici les coordonnées: 

Par la poste à l’adresse postale

Commissariat aux plaintes
Centre hospitalier de Chicoutimi
305, rue Saint-Vallier
Chicoutimi (Québec) G7H 5H6 

Par courriel: plaintesciusss02@ssss.gouv.qc.ca 

Par téléphone: 1-877-662-3963 ou 418 541-7026 (il est possible de laisser un message sur la boîte vocale et quelqu’un vous rappellera sur les heures ouvrables de bureau) 

Qui peut vous offrir du soutien lors de votre démarche de porter plainte ou de faire un signalement au CPQS?
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Pour obtenir du soutien lors de votre démarche de porter plainte ou de faire un signalement au CPQS, vous pouvez demander l’aide du :  

Vous pouvez aussi dénoncer une situation et déposer une demande d’enquête pouvant mener à une sanction pénale à la suite d’un comportement répréhensible au sens de la Loi, voici le dépliant.

Pour en savoir plus sur la plainte et le signalement, nous vous invitons à consulter la Politique de lutte contre la maltraitance disponible dans l’espace documentation  


Comment agir en situation de maltraitance?

Que faire si je suis victime de maltraitance? 

Il importe d’en parler avec une personne de confiance et de ne pas rester seul avec cette situation. Rappelons-nous que la maltraitance c’est tolérance zéro. Elle engendre de grandes conséquences pour la victime et ses proches. 

Si une personne de mon entourage ou un de mes proches est victime de maltraitance? 


Qu’est-ce que la bientraitance?

La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus.  

Elle s’exprime par des attentions et des attitudes, un savoir-être et un savoir-faire collaboratifs, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes.  

Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations.  

Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement. (Cadre de référence sur la bientraitance p. 3) 

Pour en savoir plus, entre autres, sur la distinction entre la bienveillance et la bientraitance . 


Documentation


Formation pour la population

Aîné-Avisé
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Description de la formation 

Aîné-Avisé est un programme de sensibilisation à la fraude et à la maltraitance envers les personnes aînées.  

(Formation offerte par la FADOQ) 

Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées
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Description de la formation 

Ce programme a été conçu pour favoriser la sensibilisation du public et faciliter l’accompagnement des personnes aînées dans le milieu communautaire. 

(Formation offerte par la coordonnatrice régionale en matière de lutte contre la maltraitance des personnes aînées et il peut y avoir des agents multiplicateurs.) 

*En attente de la nouvelle version 

Contrer la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité – Volet Bénévoles
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Description de la formation 

  • Outils de repérage; 
  • Terminologie et définition; 
  • Reconnaître la maltraitance; 
  • Cheminement des signalements des bénévoles. 

(Formation offerte par la coordonnatrice régionale en matière de lutte contre la maltraitance des personnes aînées- former par le CREGES) 

Contrer la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité – Volet intervenant
+

Description de la formation 

  • Modèle de Gestion de situation; 
  • Outil de repérage;  
  • Cheminement de signalement au prestataire de service ou membre d’un ordre professionnel ou pour intervenant sans obligation au sens de la loi; 
  • Reconnaître une personne en situation de vulnérabilité; 
  • Terminologie;  
  • Bientraitance. 

(Formations offertes par la coordonnatrice régionale en matière de lutte contre la maltraitance des personnes aînées formée par le CREGES) 

Pour en savoir plus, sur les formations offertes à la population, contacter la Coordonnatrice régionale de lutte contre la maltraitance au 02.ciusss.bpmv@ssss.gouv.qc.ca 


Ressources d’aide

  • Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS
  • La ligne maltraitance Adultes Aînés
  • Info-Social 8-1-1
  • Bottin des ressources
  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Saguenéens Jeannois droit de la personne
  • Justice de proximité
  • Équijustice
  • Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation vulnérabilité (ITMAV)
  • Les petits frères
  • Corps policiers
  • Société Alzheimer
  • Autisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Appui proches aidants

https://santesaglac.gouv.qc.ca/usagers-et-visiteurs/droits-plaintes-questions/porter-plainte/ 

Adresse postale :
Commissariat aux plaintes
Centre hospitalier de Chicoutimi
305, rue Saint-Vallier
Chicoutimi (Québec) G7H 5H6 

Courriel : plaintesciusss02@ssss.gouv.qc.ca 

Par téléphone: 1-877-662-3963 ou 418 541-7026 (il est possible de laisser un message sur la boîte vocale et quelqu’un vous rappellera sur les heures ouvrables de bureau) 

Lac-Saint-Jean 

Saguenay 

Chicoutimi 

Jonquière 

  • https://itmav02.wixsite.com/projets/arrondissement-jonqui%C3%A8re 
  • Secteur Nord  : Composer le 418 376-0566 
  • Secteur Sud : Composer le 418 376-6798 

La Baie 

Bas-Saguenay 

Saint-David-de-Falardeau 

  • https://itmav02.wixsite.com/projets/saint-david-de-falardeau 
  • Composer le 581 234-7806 

Domaine-du-Roy 

Lac-Saint-Jean-Est 

Maria-Chapdelaine 

  • Sûreté du Québec composer le 418 549-9266 
  • Sécurité publique – Ville Saguenay composer le 418 699-6000