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Comme usager du système de santé et des services sociaux, vous avez le droit de recevoir des soins et services sécuritaires et de qualité. Si vous n'êtes pas satisfait d'un soin ou service reçu ou que vous considérez que l'on a pas respecté vos droits en tant qu'usager, vous pouvez faire une plainte auprès de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Les plaintes adressées au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean portent sur :

  • les services du CIUSSS qui touchent directement les usagers;
  • les services donnés par des résidences qui détiennent un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux (ex.: résidence privée pour aînés);
  • les services donnés par des organismes (exemple : les organismes communautaires) ou entreprises avec lesquels le CIUSSS a une entente de services;
  • les services d'une entreprise ambulancière.

Dépôt d'une plainte

Les plaintes peuvent être faites verbalement ou par écrit auprès de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Cette démarche est confidentielle.

Remplir le formulaire de plainte (ouvrir avec Internet Explorer).

Joindre la commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Ligne sans frais
1 877-662-3963

Courriel
plaintesciusss02@ssss.gouv.qc.ca

Adresse postale
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Hôpital de Chicoutimi
305, rue Saint-Vallier
Chicoutimi (Québec) G7H 5H6


VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR PORTER PLAINTE?

Toute personne peut obtenir de l'aide pour formuler une plainte. Cette aide peut être donnée par :

Les comités des usagers et des résidents de l'établissement

Le comité des usagers et des résidents peuvent notamment vous accompagner en vous aidant à formuler votre plainte verbale ou écrite.

Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes

Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) est un organisme désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour fournir de l'aide et de l'accompagnement aux personnes qui portent plainte. Le CAAP offre des services d'écoute et d'information sur le mécanisme de plainte et d'assistance dans la démarche. Ses services sont gratuits et confidentiels. Ses bureaux sont situés à Alma et à Chicoutimi. Pour communiquer le CAAP, composez le 418 662-6774 ou le 1 877-767-2227.


Déroulement de l'examen d'une plainte

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services reçoit toutes les demandes des usagers et peut les aider à formuler une plainte. Il dispose de 45 jours pour étudier la plainte et communiquer leur réponse.

Pour bien cerner le problème et tenter de le résoudre, le commissaire demandera au plaignant sa version des faits. Il recueillera par la suite des informations auprès des personnes visées par le problème que soulève la plainte. Quand l'analyse de la plainte est terminée, le commissaire local ou le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services communique sa réponse au plaignant, les motifs de celle-ci et, le cas échéant, les solutions envisagées pour résoudre le problème ou les recommandations de mesures correctives.

PLAINTE CONCERNANT UN MÉDECIN ET AUTRES PROFESSIONNELS

Lorsqu'une plainte concerne un médecin, un résident, un dentiste ou un pharmacien qui pratiquent dans un hôpital ou dans tout autre établissement, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services la transfère à un médecin examinateur. Celui-ci dispose d'un délai maximal de 45 jours, à compter du moment de réception de la plainte, l'analyser et donner une réponse, en indiquant, s'il y a lieu, les solutions envisagées pour résoudre le problème porté à son attention ou les recommandations de mesures correctives.

Les cabinets privés de médecins, dentistes et autres professionnels de la santé ne sont pas couverts par le régime d'examen des plaintes, sauf s'ils sont liés par une entente de services au CIUSSS.

Deuxième palier, le Protecteur du citoyen

Après 45 jours, si vous n'avez pas reçu les conclusions du CIUSSS ou si vous êtes insatisfait de la réponse, vous pouvez, en second et dernier ressort, vous adresser au Protecteur du citoyen.

Indépendant des établissements, des CIUSSS et du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Protecteur du citoyen procédera à un nouvel examen de votre plainte et vous communiquera sa décision finale.

Depuis le 1er avril 2006, les fonctions exercées par le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux sont assumées par le Protecteur du citoyen.

Le Protecteur du citoyen est entièrement indépendant du gouvernement du Québec. Il est nommé par l'Assemblée nationale à laquelle il fait rapport. Il analyse les situations en toute objectivité, sans préjugé, tant à l'égard de l'administration que du citoyen.

Pour plus d'information, visitez le site du Protecteur du citoyen.

 


 

Responsables

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Julie Bouchard

Commissaire adjoint pour Alma, Roberval, Dolbeau
Martin Bouchard

Agente de recherche et de traitement des plaintes à Roberval
Karina Cloutier

Commissaire adjoint intérimaire à Chicoutimi
Claude Poitras

Agentes de recherche et de traitement des plaintes à Chicoutimi
Isabelle Bouchard et Caroline Gobeil

Médecins examinateurs

Hôpital de La Baie
André Bergeron

Hôpital de Chicoutimi
André Bergeron
Nathalie Lapierre

Hôpital de Jonquière
André Bergeron

Hôpital d'Alma
Marie-Claude Gagnon

Hôpital de Roberval
Bernard Gilbert
Réjean Delisle

Hôpital de Dolbeau-Mistassini
Frédérik Fortin