Test de dépistage par gargarisme offert dans la région

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce l’expérimentation du prélèvement par gargarisme pour le dépistage de la COVID-19. Cette méthode est approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La technique requiert que la personne se gargarise la bouche et la gorge avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis. L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient pour fins d’analyse en laboratoire.

« L’ajout de cette nouvelle approche à notre offre de dépistage est une excellente nouvelle. Cette technique, moins invasive pour la clientèle, permet également de faciliter le processus d’analyse plus rapide de
l’échantillon », précise M. Normand Brassard, directeur clinico-administratif de biologie médicale du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette nouvelle technique sera en essai à partir du 18 novembre dans une seule clinique de dépistage afin de parfaire la méthode. Le premier site visé est la Clinique de dépistage au Pavillon des Augustines de l’Hôpital de Chicoutimi. Le déploiement dans les autres cliniques de dépistage de la région s’effectuera de manière progressive au cours des prochaines semaines, en fonction des capacités technologiques de notre organisation et des améliorations issues de cette première phase d’expérimentation.

Le test de dépistage de la COVID-19 par gargarisme s’ajoute à la technique de prélèvement par écouvillon, et ce, afin de répondre à différents besoins cliniques.

Rappel concernant les critères de dépistage

Le dépistage de la COVID-19 est recommandé lorsque l’un des trois critères suivants est rencontré :

  • présenter des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • avoir été en contact direct avec une personne ayant eu un résultat positif;
  • avoir reçu une demande de dépistage de la Santé publique.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean rappelle qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se présenter dans une ou l’autre des cliniques désignées de dépistage (CDD) de la région.

Pour plus d’information sur les cliniques désignées de dépistage de la région, accéder à la section à ce sujet.

Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici.