Soulignons la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Aujourd’hui est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Le ministère de la Santé et des Services sociaux désire rappeler à la population et à son personnel l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer tous les types de maltraitance envers les personnes aînées.

Afin de nous donner des leviers juridiques supplémentaires pour combattre la maltraitance envers les personnes aînées, la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité a récemment été mise à jour avec l’adoption du projet de Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux qui a été sanctionné le 6 avril 2022.

Le gouvernement du Québec a aussi lancé, le 12 juin 2022, le troisième Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 : Reconnaître et agir ensemble. Composé de 56 mesures, ce plan a été élaboré conjointement par 12 ministères et organismes gouvernementaux.

Ces deux leviers complémentaires permettront au gouvernement du Québec de mieux prévenir et gérer des situations de maltraitance.

Pour en apprendre davantage sur cette problématique sociale et sur les dispositions de la Loi : Québec.ca/MaltraitanceAînés

Pour en savoir davantage sur le plan d’action 2022-2027, cliquez ici.