Devenir famille d’accueil

 

Une famille comme la vôtre peut présenter le milieu idéal pour un enfant. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus de 200 familles accueillent chaque année des enfants dans le besoin.

Démarches pour devenir famille d’accueil

La première étape pour devenir famille d’accueil est de contacter par téléphone le service de recrutement au 418 549-4003, poste 4239 ou par le formulaire de demande d’ouverture de dossier (voir plus bas).

La démarche complète vous sera expliquée par un intervenant.

« Être famille d’accueil, c’est une aventure de tous les jours. »
– Annie-Pier, famille d’accueil

Les différentes familles d’accueil

La famille d’accueil régulière accueille chez elle des enfants qui vivent des difficultés à court, moyen ou long terme. La famille d’accueil répond aux besoins de base et aux besoins particuliers des enfants et leur offre soutien et réconfort.

La famille d’accueil banque mixte accueille chez elle des enfants à risque d’abandon ou dont les parents sont incapables de répondre à leurs besoins. Les enfants placés en famille d’accueil banque mixte sont souvent très jeunes. L’adoption peut être envisagée dans certains cas.

La ressource intermédiaire accueille des enfants à besoins particuliers. Ces enfants ont généralement besoin de services de réadaptation comportementale et sociale pour une période à court ou moyen terme.

Si vous souhaitez faire une différence en accueillant un enfant de la région dans votre vie, voici les critères pour devenir famille d’accueil :

  • vivre seul, en couple, en famille régulière, monoparentale ou homoparentale;
  • être majeur;
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir une stabilité familiale depuis deux ans (famille d’accueil régulière) ou trois ans (famille d’accueil banque mixte);
  • avoir une stabilité financière;
  • avoir l’espace physique pour accueillir un enfant et un milieu de vie correspondant aux normes de sécurité, d’hygiène et de confort;
  • être en bonne santé physique et psychologique;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une révocation de reconnaissance à titre de famille d’accueil au cours des trois dernières années;
  • ne pas avoir d’antécédents judiciaires en lien avec les aptitudes requises et le comportement approprié pour devenir famille d’accueil.
Faire la demande d'ouverture de dossier - Processus de sélection
+

La première étape pour devenir ressource de type familial est de faire une demande d’ouverture de dossier* et contactant le service de recrutement par téléphone au 418 549-4003, poste 4239 ou par le formulaire suivant :

Accéder au formulaire

Un formulaire d’inscription vous sera envoyé par courriel et vous devrez le retourner complété pour pouvoir passer à la prochaine étape. Si vous remplissez les exigences requises suite au dépôt du formulaire, vous pourrez vous inscrire à la séance d’information.

Deuxième rencontre : mises en situation
+

Pour poursuivre le processus pour devenir famille d’accueil après la rencontre d’information, il faut communiquer avec le service de recrutement pour s’inscrire à la deuxième rencontre d’accueil qui a généralement lieu dans les deux à trois semaines suivant la rencontre d’information.

Un document comportant des mises en situation est acheminé par courriel. Il doit être rempli et retourné dans les délais.

Selon la situation, il est obligatoire que les deux postulants participent à cette rencontre.

Documents à soumettre : références, certificats médicaux et antécédents judiciaires
+

Les postulants retenus après les étapes précédentes et toujours intéressés à poursuivre la démarche doivent fournir certains documents :

  • Références (8)
  • Certificats médicaux
  • Antécédents judicaires
  • ETC.

Il est important de bien lire les questions et d’y répondre correctement pour ne pas retarder l’analyse du dossier.

L’inscription devient officielle à partir du moment où le service de recrutement reçoit tous les documents dûments remplis.

Évaluation du domicile pour les normes physiques et preuve d'assurance habitation Open or Close
+

Lorsque l’analyse du dossier s’avère être positive, le service de recrutement communique avec les postulants pour planifier l’évaluation du domicile par un technicien en bâtiment. Cette évaluation a pour but de vérifier la conformité des lieux en lien avec la Loi sur le bâtiment et tout règlement qui en découle (règlement en matière de sécurité incendie et tout règlement municipal s’appliquant à une ressource de type familial).

  • La chambre de l’enfant doit avoir minimalement une superficie de 80 pi2 et avoir une fenêtre présentant une ouverture dégagée d’une surface d’au moins 0,35 m2, sans qu’aucune dimension ne soit inférieure à 380 mm.
  • Dans le cas où l’usager est un jeune enfant (0-3 ans), la chambre du postulant doit se situer au même niveau que celle de l’enfant.
  • Si la chambre est située au sous-sol, d’autres règlements peuvent s’appliquer (4 ans et plus),

Le rapport du technicien en bâtiment est remis au service de recrutement pour analyse. Par la suite, un document est acheminé aux postulants si des points doivent être améliorés pour rendre le domicile conforme.

Une preuve d’assurance habitation est obligatoire.

Formation secourisme d'urgence et RCR - Soins aux enfants d'une durée de 16 heures
+

Avant d’agir comme famille d’accueil, les postulants doivent suivre la formation Secourisme d’urgence et RCR – Soins aux enfants général d’une durée de 16 heures s’ils ne détiennent pas déjà la certification.

Rencontres pour l'évaluation psychosociale
+

Lorsque l’analyse du domicile s’avère conforme en totalité ou en partie, le dossier est acheminé à l’intervenant responsable de l’évaluation psychosociale de la famille.

Cette évaluation se fait sur quelques rencontres distinctes : individuelles, conjugales et familiales.

Décision
+

Lorsque l’évaluation psychosociale est terminée, le dossier est présenté au comité d’évaluation, qui décide de l’acceptation ou du refus de la candidature, selon les informations récoltées.

Les décisions sont prises en fonction des habiletés et aptitudes de base liées à la fonction de famille d’accueil, à la capacité d’offrir des soins spécifiques à des enfants qui seront éventuellement confiés aux postulants, et à travailler en équipe afin d’offrir une bonne collaboration avec les différents partenaires.

Signature de l'entente
+

Lorsque le dossier de candidature de la famille d’accueil est accepté, une entente est signée selon les conditions établies.

Compensation financière
+

Une famille d’accueil reçoit une rétribution financière pour les services offerts. Le montant de cette rétribution varie en fonction du niveau de services requis pour la situation de l’enfant.

IMPORTANT : le processus de candidature peut prendre fin à tout moment si les conditions d’admissibilité changent ou ne sont pas conformes. Les familles d’accueil doivent également se rendre disponibles en tout temps (24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année) comme une famille le ferait pour son propre enfant.