Aller au contenu

L'hébergement dans la communauté regroupe les ressources non institutionnelles. L'ensemble des services professionnels (soins infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, etc.) sont offerts par les professionnels du CIUSSS alors que les autres services (préposés aux bénéficiaires, entretien, etc.) sont assurés par les employés de la ressource.

La ressource de type familial (RTF) offre un milieu de vie se rapprochant le plus possible d'un milieu naturel, adapté à l'âge, aux besoins de la personne et intégré à sa communauté. Parmi les ressources de type familial, on trouve des résidences d'accueil (18 ans et plus) et les familles d'accueil (0 à 17 ans), qui ont pour mission de répondre aux besoins de leurs résidents et de leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible d'un milieu naturel.

La ressource intermédiaire (RI) diffère de la ressource de type familial puisqu'elle offre un milieu adapté à des personnes dont les besoins nécessitent une intervention soutenue et permanente. La résidence d'hébergement de type ressource intermédiaire offre à ses résidents des services qui comprennent un suivi médical et psychosocial visant, entre autres, à faciliter leur intégration.