Aller au contenu

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont l'ensemble des soins donnés par les professionnels de la santé à une personne atteinte d'une maladie grave et incurable dans le but d'atténuer les symptômes et de soulager ses souffrances. Sans hâter ni retarder la mort, les soins palliatifs permettent à la personne en fin de vie de conserver la meilleure qualité de vie possible, en assurant son confort physique et moral et en lui offrant, de même qu'à ses proches, le soutien nécessaire.

Aide médicale à mourir

L'aide médicale à mourir est un soin qui peut être demandé par une personne en fin de vie pour soulager ses souffrances, en entraînant son décès. Le recours à ce soin est strictement encadré et balisé par la loi et peut être donné dans des situations exceptionnelles.

Directives médicales anticipées

Les directives médicales anticipées sont une forme d'expression des volontés d'une personne en prévision de son inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Plus précisément, les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l'avance les soins médicaux qu'elle accepte ou qu'elle refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises.

Faites la demande du formulaire à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) 

1 - par téléphone :
/ Québec : 418 646-4636
/ Montréal : 514 864-3411
/ Ailleurs au Québec : 1 800 561-9749 (sans frais)
La RAMQ vous transmettra le formulaire par la poste.

2 - Demandez le formulaire en ligne
telechargement-du-formulaire.aspx

Documents d'information

Rapports