Aller au contenu

Cliquez ici pour faire un signalement.

Services

La protection de la jeunesse

Le programme jeunesse a le mandat d'assurer la protection des jeunes de moins de 18 ans qui vivent une situation compromettant leur sécurité ou leur développement. La menace peut venir de leur entourage (violence physique ou psychologique, abus sexuels, négligence grave ou abandon), mais elle peut venir aussi de leur propre comportement (fugues, agressivité, abus de drogues, tentatives de suicide). 

L'aide aux jeunes contrevenants

Le programme jeunesse intervient auprès des jeunes qui commettent des délits, les jeunes contrevenants. Notre intervention vise à protéger la société tout en aidant le jeune à assumer ses responsabilités, à réparer le tort causé et à retrouver un comportement mieux adapté à la vie en société.

Le placement des jeunes en milieu institutionnel, en famille d'accueil et en ressources résidentielles de réadaptation

Le programme jeunesse participe au recrutement, à l'évaluation et à la supervision d'un réseau de familles d'accueil et de ressources intermédiaires. Il possède également des ressources d'hébergement en foyer de groupe et centres de réadaptation, ce qui permet d'assurer un hébergement adapté aux différents besoins des jeunes qui ne peuvent vivre dans leur milieu familial.

L'adaptation, la réadaptation et l'intégration sociale

Le programme jeunesse, à travers l'action de ses services de réadaptation, soutient le jeune qui veut reprendre en main son propre développement afin de rétablir une certaine harmonie dans ses relations avec sa famille et son milieu.

L'urgence sociale

Le service d'urgence sociale assure l'accessibilité, 24 heures par jour et sept jours par semaine pour les jeunes et leur famille.

L'expertise à la Cour supérieure sur la garde d'enfants

Le programme jeunesse procède à une évaluation complète et impartiale de la situation familiale et sociale du jeune dont la garde ou le droit d'accès font l'objet d'un litige entre les parents, les grands-parents ou des tiers. La cause ayant été inscrite à la Cour supérieure, le juge ordonne une expertise avec le consentement des parties en cause. L'expertise est produite par un intervenant psychosocial.

L'adoption québécoise et internationale

Le programme jeunesse prend en charge la situation d'un enfant admissible à l'adoption afin de lui construire un projet d'adoption. Il procède également à l'évaluation psychosociale des personnes désirant adopter un enfant provenant d'un autre pays.

La recherche d'antécédents et les retrouvailles

Le programme jeunesse reçoit les demandes de retrouvailles, effectue la recherche d'antécédents sociobiologiques et actualise, quand les deux parties en expriment simultanément l'intérêt, les retrouvailles entre le parent biologique et la personne adoptée.

Notre clientèle

Le programme jeunesse a le mandat d'intervenir auprès des jeunes de moins de 18 ans qui vivent une situation compromettant leur sécurité ou leur développement. Cette menace peut venir de leur entourage : négligence, abandon, abus physiques ou sexuels. Mais elle peut aussi venir de leurs propres comportements : fugues, tentatives de suicide, abus de drogues, délits criminels.

Il intervient également auprès des parents de ces jeunes, de leur famille et de leur entourage pour les aider à traverser ces situations difficiles et éviter qu'elles ne se reproduisent.