Aller au contenu

La Maison de naissance du Fjord-au-Lac, est située à Chicoutimi, tout près de l'Hôpital. Ses services sont offerts aux femmes de toute la région.

Pour une visite virtuelle de la maison de naissance, cliquez ici.

Les sages-femmes offrent le choix aux femmes du lieu d'accouchement qu'elles désirent, soit à la Maison de naissance, à l'Hôpital de Chicoutimi et à domicile. L'accouchement à domicile est possible selon plusieurs critères, dont la distance avec l'Hôpital de Chicoutimi.

La Maison de naissance offre un suivi sécuritaire dans un environnement chaleureux. Les services sont adaptés aux besoins des femmes, de leur conjoint et de leurs enfants. La famille peut s'impliquer dans toutes les étapes du suivi, de l'accouchement et du postnatal.

Vous pouvez communiquer avec la Maison de naissance dès l'annonce de la grossesse.

Coordonnées

289, rue Saint-Vallier, Chicoutimi (Québec)  G7H 4J1

Téléphone : 418 541-1166

Courriel: servicesagefemme.csssc@ssss.gouv.qc.ca

La sage-femme

La sage-femme est une professionnelle de la santé offrant des soins de maternité complets pour la mère et son bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines suivant la naissance. Elle fonde sa pratique sur le respect de la physiologie, du processus naturel de la grossesse, de l'accouchement et sur l'autonomie des femmes et des familles. Elle offre des soins globaux, en tenant compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales de cet événement unique qu'est la naissance d'un enfant.

La sage-femme a complété une formation de plus de quatre années à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

L'aide-natale

L'aide-natale fait partie de l'équipe de la maison de naissance. Grâce à ses compétences et sa présence chaleureuse, elle contribue activement au bon fonctionnement et à l'ambiance familiale des lieux. Elle est présente lors de l'accouchement pour soutenir les sages-femmes et appuyer les familles qui accueillent leur nouveau-né. Elle veille au confort des familles en séjour et peut soutenir les nouveaux parents avec la mise en place de l'allaitement.

Services offerts

  • soirée d'information à la première semaine chaque mois;
  • suivi complet de la femme enceinte et de son bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines après la naissance;
  • analyses et prises de sang;
  • prescription pour échographies;
  • préparation à l'accouchement, à l'allaitement et au rôle parental;
  • rencontres prénatales de groupe;
  • visites à domicile postnatales.

Accès aux services

Toute femme en bonne santé peut être suivie par une sage-femme. Le champ de pratique de cette dernière étant limité à la grossesse dite normale, elle fait, au premier rendez-vous, un bilan de santé afin de s'assurer de l'admissibilité de la cliente.

Les services d'une sage-femme n'entraînent pas de coûts pour les détentrices de la carte d'assurance maladie du Québec.

 Maison-de--naissance