Obligation du médecin, infirmière praticienne spécialisée (IPS), sage-femme
- Avoir évalué l’usager avant le référencement.
- Respecter les critères d’inclusion et d’exclusion du protocole d’investigation.
- Compléter et acheminer le formulaire de référence/OPI par télécopieur à l’accueil clinique ou au CAI de Jonquière ainsi qu’à la pharmacie communautaire de l’usager.
- Remettre la documentation à l’usager (le feuillet d’information du problème de santé investigué ainsi que le feuillet d’information de l’accueil clinique).
- Être joignable en tout temps (par téléphone) durant les heures d’ouverture de l’accueil clinique, soit de 8h à 16h du lundi au vendredi, excepté les jours fériés. Dans le cas où le référent ne peut être disponible, il devra désigner un collègue remplaçant et indiquer les coordonnées pour le joindre facilement.
- Assurer le suivi des diagnostics non urgents, une fois l’épisode d’investigation terminée.
- Avoir visionné la présentation de l’accueil clinique avant le premier référencement, afin de bien comprendre le fonctionnement du service, ainsi que les rôles et responsabilités.
À noter
Une fois le formulaire de référencement obtenu, et tout au long de l’épisode de soin, une infirmière :
- Vous informera s’il y a inadmissibilité, si l’usager est injoignable ou refuse les soins, si les rapports médicaux indiquent la présence de résultats critiques nécessitant une prise en charge rapide ou si une pathologie autre que celle investiguée est découverte.
- Dirigera l’usager vers les services requis tout au long de l’investigation.
- Prendra en charge les demandes à acheminer dans les différents services diagnostiques ou auprès des médecins spécialistes selon les délais prescrits.
- Vous fera parvenir un résumé d’investigation suite au congé de l’accueil clinique ainsi que les recommandations, le cas échéant.
Documents nécessaires pour référer un usager
Le référent doit consulter et utiliser la documentation standardisée selon la condition clinique de l’usager. Cette documentation a été développée en collaboration interprofessionnelle.
- Formulaire de référencement et OPI du protocole visé.
- Algorithme
- Feuillet d’information du problème de santé ciblé destiné à l’usager
- Feuillet d’information de l’accueil clinique
Les ordonnances individuelles standardisées (OIS) et les algorithmes d’investigation préétablis ont été créés pour permettre à l’équipe d’infirmières de confirmer l’admissibilité de l’usager référé et de prendre en charge l’investigation. Les feuillets pour l’usager visent à uniformiser l’enseignement et les informations importantes sur l’accueil clinique.
Coordonnées de l’accueil clinique
Chicoutimi
305 rue St-Vallier, Chicoutimi, G7H 5H6, à l’entrée du département A-5 médecine de jour (consulter le plan)
Téléphone : 418 541-1000, poste 202344
Télécopieur : 418 541-0249
Courriel : 02.chicoutimi.accueil-clinique@ssss.gouv.qc.ca
Jonquière
2230 rue de l’hôpital, au département de la médecine de jour
Téléphone : 418 695-7111
Télécopieur : 418 695-7041
Alma
300 boulevard Champlain, au département médecine de jour, services courants
Téléphone : 418 669-2000, poste 403336
Télécopieur : 418 662-8636