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Dans le cadre de la semaine de la sécurité des usagers qui a pour thème cette année La divulgation, la bonne chose à faire, le CIUSSS souhaite sensibiliser les professionnels et les usagers à tous les facteurs entourant la divulgation suite à un accident pouvant survenir lors de la prestation des soins.

 

Qu'est-ce que la divulgation?

De manière plus précise, la divulgation est l’action de porter à la connaissance de la personne concernée toute l’information nécessaire relative à un accident subi par cette dernière. Elle inclut également les mesures prises pour contrer les conséquences et éviter la récurrence de tel accident.

 

Qui fait la divulgation?

Les personnes qui procèderont à la divulgation seront identifiées à partir d’une évaluation de la situation.

  • À qui doit-on faire la divulgation?
  • À l’usager ou au résident s’il est âgé de 14 ans et plus.
  • En cas d’inaptitude, la divulgation est faite au tuteur légal, au curateur ou au mandataire.
  • En cas de décès, la divulgation doit être faite aux représentants légaux.


Il est à noter que la personne concernée peut être accompagnée lors de la rencontre.

 

Quand faire la divulgation?

Le plus tôt possible après l’accident.

 

Besoin de plus de renseignements suite à la divulgation?

  • Les usagers et leur famille doivent se référer aux intervenants de soins.
  • Le personnel doit communiquer avec l’équipe de gestion des risques ou se référer à la section gestion des risques de l’intranet.


Nos engagements

  • Offrir des soins de grande qualité et sécuritaires.
  • Divulguer l’information sur l’accident le plus rapidement possible à la personne concernée ou à ses proches, dans un langage clair et facile à comprendre.
  • Informer l’usager des soins ainsi que des mesures à sa disposition pour contrer ou atténuer les conséquences de ces accidents et offrir les soins et
  • le soutien nécessaire au mieux-être des personnes impliquées dans les circonstances.
  • Analyser les circonstances entourant l’accident.
  • Améliorer les processus concernés par l’accident.
  • Répondre aux questions des personnes impliquées avec honnêteté et transparence.
  • Tenir les personnes impliquées informées des changements apportés, le cas échéant.

 

Exemples d’accidents

  • Un usager reçoit une mauvaise médication.
  • Un usager chute et se fracture un bras.

Pour consulter ou imprimer le feuillet d'information complet : feuillet_d_information_-_divulgation.pdf