Aller au contenu

 


Les inégalités sociales en santé

C’est 145 décès avant 75 ans qui pourraient être évités chaque année dans la région, s’il n’y avait pas d’inégalités matérielles et sociales entre les groupes de personnes les plus favorisés et les plus défavorisés. En effet, les taux de mortalité prématurée survenant avant 75 ans augmentent en escalier au fur et à mesure que la défavorisation matérielle et sociale augmente. Ils sont ainsi généralement plus élevés chez les populations plus défavorisées, comparativement aux plus favorisées.
Ce phénomène est ce qu’on appelle une inégalité sociale de santé, c’est-à-dire des écarts de santé qui sont dus à des désavantages sociaux ou économiques. Les personnes qui jouissent d’un statut socioéconomique élevé sont en général en meilleure santé et ont des comportements plus favorables que celles qui sont juste en dessous et ainsi de suite jusqu’aux plus démunis. La santé ne se distribue donc pas de la même manière dans toute la population. De surcroît, plus la durée de privation socioéconomique est longue, plus les dommages sur la santé s’avèrent importants.

Il est possible d'agir

Ces inégalités sont injustes et évitables. Il est possible d’agir collectivement pour les diminuer. En ce sens, des actions peuvent être réalisées sur plusieurs plans : réduire les écarts de revenu et d’accès à l’éducation, favoriser l’accès au logement, offrir des emplois de qualité, etc. Ces actions peuvent aussi toucher d’autres sphères comme l’accès à une alimentation variée et de qualité, ou la mise en place d’environnements sains et sécuritaires favorables aux saines habitudes de vie. Étant donné les impacts des inégalités sociales sur la santé et le bien-être de la population, leur réduction est un axe transversal incontournable dans le Plan d’action régional de santé publique.

Pour consulter les actions visant à réduire les inégalités sociales de santé dans le réseau de la santé et des services sociaux, vous pouvez consulter le Plan d’action régional de santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’adresse suivante : http://bit.ly/2KdYQ



Consulter la Santé en chiffres en version pdf