Nouveau service pour les futures mamans de la région

La directrice des programmes santé mentale et dépendance et du programme jeunesse du CIUSSS, Julie Lavoie, la docteure Tessa Bergeron et la directrice générale du Fonds de dotation Santé Jonquière, Sandra Lévesque lors de la conférence de presse. (Photo CIUSSS)

Il est maintenant possible pour les futures mamans d’avoir recours à une échographie cardiaque foetale à l’Hôpital de Jonquière lorsque l’examen est recommandé par le professionnel de la santé qui assure leur suivi de grossesse.

Ce nouveau service permettra à environ 250 femmes par année d’avoir accès à ce type d’examen dans leur région, alors qu’elles devaient auparavant se déplacer à Québec. Déjà, depuis la mise en place du service en décembre, ce sont plus de 60 femmes qui ont pu bénéficier de ce service.

L’échographie cardiaque foetale est un examen habituellement réalisé entre la 20e et la 24e semaine de grossesse, peu de temps après l’échographie de dépistage qui a lieu vers la 20e semaine de grossesse. L’échographie cardiaque foetale est prescrite lorsque le professionnel de la santé qui assure le suivi de grossesse souhaite approfondir l’examen du coeur du foetus afin de s’assurer qu’il n’ait pas d’anomalie. Si une anomalie est détectée à la suite de ce premier examen, la famille sera alors référée à l’équipe de cardiologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Québec — Université Laval (CHUL).