Bloc opératoire de l’Hôpital de Chicoutimi

Un projet majeur pour notre région

En bref

La reconstruction du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital de Chicoutimi représente un agrandissement de près de deux fois la superficie actuelle du bloc opératoire et de près de trois fois celle de l’URDM.

  • 14 salles d’opération.
  • Une salle de préparation et de récupération de 28 civières et 4 fauteuils.
  • Une salle de réveil de 21 civières.
  • Plusieurs secteurs repensés tels que la planification opératoire, l’évaluation préopératoire et l’URDM.

      Amélioration de l’accessibilité, de la qualité et de la fluidité des services.
      Un milieu de soins qui répond en tous points aux normes de sécurité et exigences actuelles quant à la sécurité et la qualité des services.
      De salles d’opération conçues pour permettre l’intégration des équipements technologiques, en plus d’offrir la flexibilité requise pour permettre l’évolution des technologies et équipements spécialisés dans le temps.
      Un environnement plus moderne, plus spacieux et plus fonctionnel, tant pour les usagers que pour le personnel.
       Un milieu hospitalier universitaire à la fine pointe favorisant le développement des connaissances.

Démarche de consultation, d’information et d’échange

Dans un souci d’entendre le point de vue et les préoccupations des citoyens, le CIUSSS a mis en place une démarche de consultation, d’information et d’échange avec sa communauté.

L’organisation a ainsi rencontré les citoyens intéressés par le projet le 12 mai 2022 afin de leur présenter le projet et recueillir leurs préoccupations. Les échanges et les idées présentées lors de la rencontre ont permis de faire cheminer les réflexions entourant le projet de stationnement qui s’inscrit dans un grand projet mobilisateur qui aura un impact direct sur l’ensemble de la région.

De plus, afin de travailler de manière concertée sur les préoccupations du voisinage et favoriser l’intégration du stationnement dans son environnement, un comité aviseur a été mis en place entre juin et novembre 2022.

Le comité aviseur était composé de représentants municipaux, d’acteurs du milieu, de représentants des citoyens, d’usagers et des employés de l’Hôpital de Chicoutimi ainsi que des institutions d’enseignement à proximité.

Le comité s’est rencontré à quatre reprises et la dernière rencontre s’est tenue le 22 novembre 2022.

Il est essentiel pour nous de maintenir le dialogue avec les citoyens et les groupes concernés. Ainsi, nous continuerons d’informer les parties prenantes sur le déroulement des travaux et d’échanger avec elles sur les impacts et mesures mis en œuvre lors des différentes étapes du chantier. Différents moyens de communication seront déployés en ce sens.

Les citoyens qui ont des questions peuvent nous écrire à l’adresse courriel du projet : blocOPchicoutimi@ssss.gouv.qc.ca

Autres documents

Communiqués de presse

17 mai 2022 | Agrandissement du bloc opératoire de l’Hôpital de Chicoutimi – Un projet majeur qui représente un investissement de plus d’un demi-milliard de dollars

13 mai 2022 | Rencontre citoyenne concernant l’aménagement d’un stationnement à l’Hôpital de Chicoutimi

31 janvier 2022 | Agrandissement du bloc opératoire de l’Hôpital de Chicoutimi – Une première étape franchie grâce à un investissement de 111,9 M$