Depuis le début de la pandémie, plusieurs mesures, notamment les EPI, ont été mises en place afin de protéger le personne et les usagers, mais également afin de limiter la propagation de la maladie. Nous vous informons que depuis le 28 septembre, le port d’une protection oculaire est obligatoire pour tous les employés du CIUSSS se trouvant à moins de 2 mètres d’un usager et en l’absence d’une barrière physique (la protection oculaire n’est pas nécessaire pour circuler dans les corridors). Et ce, peu importe le type de clientèle, la nature de l’intervention, ou en contexte de soins ou non.
Ceci s’applique même en présence d’usagers asymptomatiques, peu importe le contexte : en établissement, en ambulatoire, à domicile, etc., et ce, dans toutes les zones : froide, tiède et chaude. Les mesures de prévention des infections lors de cas symptomatiques doivent être appliquées, exemple : précautions additionnelles.
Afin de permettre à l’ensemble des équipes impactées de prendre les mesures nécessaires lors de l’application de cette règle de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), un délai de deux semaines sera accordé à partir de la date de mise en application, soit à partir du 28 septembre.
Les EPI dont les protections oculaires comme recommandé par l’INSPQ doivent être fournies par le milieu de clinique de stage. Les étudiants et enseignants pourront se procurer leur protection oculaire sur leur unité de stage. Deux modèles sont disponibles : la lunette ou la visière. Pour l’entreposage des protections, un lieu sera déterminé sur chaque unité.
Vous trouverez joints deux documents explicatifs des normes en vigueur pour le port de la protection oculaire ainsi que sa désinfection et son entreposage.