Reprise des stages en contexte de pandémie

Reprise des stages

Voici quelques informations à connaître pour effectuer votre stage en cette période de pandémie de la COVID-19.

Nous vous invitons également à vous tenir informés de l’évolution possible des directives sur le site Internet du CIUSSS.

Recommandations intérimaires des mesures sanitaires pour la reprise des stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19
+

L’INSPQ a émis des recommandations afin de nous permettre la reprise des activités d’apprentissage dans notre organisation. Veuillez lire ces recommandations.

Pour plus d’information, consultez le site de l’INSPQ pour les consignes précises se rapportant aux différentes mesures :

Quarantaine et isolement avant le stage
+

Pour toutes questions concernant la quarantaine préventive avant un déplacement dans une autre région, dans un autre établissement vous référer à la section 3 du document Recommandations intérimaires des mesures sanitaires pour la reprise des stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19 révision du 15 juillet 2020.

 

 En tout temps : effectuez un isolement PRÉVENTIF en présence de symptômes évocateurs.

Conseils de prévention et de protection
+

Diverses consignes et recommandations sont mises en place pour tous les employés du CIUSSS ainsi que pour les stagiaires. Voir les documents joints afin d’appliquer ces mesures lors de votre stage. En tout temps, vous référer à votre superviseur ou le gestionnaire en place pour avoir plus de précisions pour des mesures de protection plus spécifiques à l’unité ou le milieu de stage où vous vous trouvez.

Quelles sont les orientations relatives aux stages?
+

Plusieurs établissements d’enseignement et d’établissements de santé et de services sociaux ont interrompus les stages dans le contexte de la pandémie.

Considérant le caractère fondamental des stages dans le processus de formation des étudiants et considérant l’importance d’assurer la diplomation des étudiants finissants pour favoriser la disponibilité de la main-d’œuvre, la Direction générale de santé publique (DGSP) a récemment pris position sur la question de la poursuite des stages dans le contexte actuel.

En conséquence, le MSSS nous encourage à mettre en place les aménagements nécessaires à la poursuite ou la reprise des stages dans nos installations. Actuellement, des efforts sont mis pour évaluer la reprise de certains stages dans nos milieux.

La contribution des stagiaires en santé et services sociaux est fondamentale dans les milieux de soins afin de faire face à la situation que nous vivons, mais aussi pour assurer la relève. Nous vous invitons donc à faciliter cet exercice.

Vous pouvez communiquer avec Sheila Fafard au 418 376-1959 pour toutes questions ou suggestions de place de stage.

Formation et document en ligne
+

Voici les formations de base et les lectures à faire pour être en mesure de pratiquer votre rôle de stagiaire ainsi que le rôle d’apprenant en soins de la santé au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

En tout temps, consultez les pages d’information aux professionnels : Pour les professionnels de la santé du territoire.

Port du masque
+

En contexte de soins, le masque de procédure doit être retiré et changé dans les situations suivantes :

  • À la sortie d’une chambre en précaution additionnelle de type « Gouttelettes/Contact » avec ou sans protection oculaire en zone tiède ou froide.
    • Dans une zone tiède, les ÉPI (gants, blouse, masque de procédure et protection oculaire) doivent être changés entre chaque usager, puisque le statut infectieux est inconnu. (INSPQ, COVID-10 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins aigus, 2020-07-07).
    • Dans une zone tiède en précaution Aérienne/Contact avec protection oculaire (soins intermédiaires A3), exceptionnellement, le masque N-95 peut être conservé entre plusieurs usagers, mais doit être changé après une IMGA ou s’il est visiblement souillé ou mouillé. 2.
  • En quittant une zone chaude vers une zone tiède ou froide.
    • En zone chaude, le port en continu est toujours recommandé pour plusieurs usagers si non visiblement souillé.
  • Avant d’aller à la pause et d’aller manger (cesser la réutilisation lors des pauses). Le port en continu est toujours en vigueur lorsque possible.
  • Si le masque est souillé, endommagé ou mouillé.

Le personnel peut changer de masque à la pause et au repas.

Le masque est changé aussi à la sortir d’une chambre en précaution additionnelle.

CEPENDANT, la situation exige toujours de faire le port en continu, tant que le masque n’est pas souillé, endommagé ou trop humide.

La consommation moyenne, pour quelqu’un qui utilise le masque de procédure, est de 4 masques par quart de travail.

Il faut donc le changer pour une bonne raison.

Port de la protection oculaire
+

Depuis le début de la pandémie, plusieurs mesures, notamment les EPI, ont été mises en place afin de protéger le personne et les usagers, mais également afin de limiter la propagation de la maladie. Nous vous informons que depuis le 28 septembre, le port d’une protection oculaire est obligatoire pour tous les employés du CIUSSS se trouvant à moins de 2 mètres d’un usager et en l’absence d’une barrière physique (la protection oculaire n’est pas nécessaire pour circuler dans les corridors). Et ce, peu importe le type de clientèle, la nature de l’intervention, ou en contexte de soins ou non.

Ceci s’applique même en présence d’usagers asymptomatiques, peu importe le contexte : en établissement, en ambulatoire, à domicile, etc., et ce, dans toutes les zones : froide, tiède et chaude. Les mesures de prévention des infections lors de cas symptomatiques doivent être appliquées, exemple : précautions additionnelles.

Afin de permettre à l’ensemble des équipes impactées de prendre les mesures nécessaires lors de l’application de cette règle de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), un délai de deux semaines sera accordé à partir de la date de mise en application, soit à partir du 28 septembre.

Les EPI dont les protections oculaires comme recommandé par l’INSPQ doivent être fournies par le milieu de clinique de stage. Les étudiants et enseignants pourront se procurer leur protection oculaire sur leur unité de stage. Deux modèles sont disponibles : la lunette ou la visière. Pour l’entreposage des protections, un lieu sera déterminé sur chaque unité.

Vous trouverez joints deux documents explicatifs des normes en vigueur pour le port de la protection oculaire ainsi que sa désinfection et son entreposage.

Arrivée et départ lors d’un stage
+

Tous les stagiaires et professeurs doivent se présenter à l’entrée des employés pour une évaluation des symptômes ainsi que pour procéder à l’hygiène des mains.  Par la suite si nécessaire, se rendre aux endroits indiqués pour le prêt d’uniformes.

Lors de la fin de la journée, l’étudiant et professeur doivent quitter par la sortie des employés pour la même procédure qu’à l’entrée.

Tenue vestimentaire et objets personnels
+

Pour les stages sur certaines unités de soins les uniformes sont fournis par l’établissement.  Dans chacun des établissements à l’entrée des employés est clairement indiqué le lieu où vous rendre pour vous changer avant de vous rendre sur l’unité de soins.  À ces points de services vous devrez vous identifier, nommer que vous êtes un stagiaire et sur quelle unité vous allez-vous rendre.  Après le quart de travail, vous retournez vous changer avant de quitter l’établissement.

Voici les unités ciblées par cette recommandation :

  • L’urgence
  • La médecine-chirurgie
  • Les soins intensifs
  • L’inhalothérapie
  • L’imagerie
  • La pneumologie
  • Les cliniques et unités dédiées
  • Les CHSLD où il y a un foyer d’infection de la COVID-19

Il est particulièrement important d’éviter la contamination secondaire : on suggère de changer de vêtements lorsque vous arrivez à l’hôpital et lorsque vous quittez, afin de ne pas circuler à l’extérieur avec des vêtements possiblement contaminés.

On vous suggère aussi de laver votre sarrau tous les jours, le cas échéant.

Consignes spécifiques pour les stagiaires
+

L’exposition des étudiants aux patients ayant un diagnostic de COVID-19 confirmé ou suspecté est permise, mais devrait être limitée aux situations jugées pertinentes du point de vue pédagogique ou clinique. Se référer au document Recommandations intérimaires des mesures sanitaires pour la reprise des stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19 (17 juillet 2021).

Quoi faire en présence de symptômes ? Nous rappelons à tous les stagiaires de retourner rapidement à la maison s’ils éprouvent l’un de ces symptômes :

  • fièvre
  • douleurs musculaires inexpliquées
  • nez qui coule
  • toux
  • difficultés respiratoires
  • perte de l’odorat
  • mal de gorge
  • syndrome d’allure grippale
  • diarrhées

Consignes

  • Appliquer les mesures d’isolement : demeurer à son domicile et éviter les contacts avec d’autres personnes
  • Contacter la ligne suivante : ligne sans frais 1 833 814-7459, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
  • De plus, le stagiaire doit :
    – aviser son superviseur de stage;
    – aviser le responsable de stage de son établissement d’enseignement;
    – appliquer les consignes émises par le Gouvernement du Québec (Guide d’auto soins);
    – appliquer les consignes émises par le service santé ou la santé publique lors d’une enquête épidémiologique.